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coronavirus, sciences, économie


2020-04-18 Détours scientifiques

Aujourd'hui, on dépense. Mais qui paye ? Pour le moment, c'est enregistré comme de la dette publique, c'est-à-dire un emprunt fait aux générations futures. C'est si comme les enfants donnaient de l'argent à leurs parents pour réparer leurs bêtises : APRÈS LE CORONA-CHOC, COMMENT GÉRER LA DETTE PUBLIQUE ?

Le site suivant propose des simulations visuelle pour comprendre comment l'épidémie se propage et l'impact des gestes barrières : covprehension. La page ressources contient plein de d'articles intéressants, comme la page de l'Institut Pasteur : MALADIE COVID-19 (NOUVEAU CORONAVIRUS). Le laboratoire EPIcx lab (INSERM) publie des papiers de recherche comme celui-ci Expected impact of lockdown in Île-de-France and possible exit strategies. D'autres articles mènet à ce projet qui étudie la propagation"> des maladies au sein d'un hôpital : Sphinx Project, une liste de sujets de recherche liés à l'épidémie : Research Activities, un papier sur l'approche suivi Mobile phone data and COVID-19: Missing an opportunity?. Un autre article dans le genre : Analytical Computation of the Epidemic Threshold on Temporal Networks. Je n'ai pas vu d'autres articles que celui-ci qui explique comment modéliser une épidémie : Modéliser la diffusion du covid-19 ? (1), Modéliser la diffusion du covid-19 ? (2).

Un peu de code... COVID Infection Model (il s'appuie sur Mesa). Computing the Epidemic Threshold on Temporal Networks, modèle SIR pour le COVID : Modelling some COVID-19 data, le code de l'Imperial College covid19model. Il existe plein de package python sur le covid PyPi COVID. En voici quelques-uns : Covid. Des outils pour modéliser l'épidémie : COVID_modeling, le fichier sir.py montre comment écrire un modèle SIR. Celui-ci est plus complet mais plus touffu Covid-19, un site qui recense de nombreuses sources de données : COVID19-Data, un modèle fait par Arthur Charpentier MODELING PANDEMICS (3), une autre étude par Nicoals Chopin A quick, preliminary study of COVID death under-reporting in France, un model développé pour une autre épidémie Propagation of the SARS-CoV-2 coronavirus.

Des données agrégées par département : Données des urgences hospitalières et de SOS médecins relatives à l'épidémie de COVID-19. Un dernier site Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et avez des symptômes ?

Un dernier article Optimal, near-optimal, and robust epidemic control et son code optimal-sir-intervention. Enfin : Panorama des recherches sur le COVID

COVID-19: Forecasting short term hospital needs in France, le code HospiCoV, un bout de code à venir COVID-19-ICU. quelques autres bout de code covidix, un site qui a été créé pour récupérer des informations en temps réel sur les hôpitaux : Open-Source software to monitor ICU beds availability during the Covid-19 outbreak in France, un chat bot sur le COVID covidbot.fr.

Je termine par un volet économique. Je vous conseille de regarder les débats parlementaire sur la loi de finance : 1ère séance : Loi de finances rectificative pour 2020, notammant la question sur les nationalisations à 3h43 (M. Coquerel), le rapporteur de la commission précise que cela est prévu mais que le choix des entreprises relève du gouvernement, et la réponse liminaire d'Olivier Dussopt à propos de Luxfer à ce sujet : "Désolé, je ne connais pas le sujet, je transmettrai la question au ministre." Pour rappel : L'Etat refuse la nationalisation de l'entreprise Luxfer de Gerzat (Puy-de-Dôme) pour fabriquer des bouteilles d'oxygène médical. C'est tout de même étrange, très étrange de ne pas être au courant. Cela ressemble à une façon polie de dire non. Une réponse aurait été intéressante, son absence suggère qu'elle n'est pas directement liée à une possible pénurie de bouteilles à oxygène en France à la fin de cette année. Et sinon, le discours de Mélenchon sur la dette publique est assez pédagogique (0h47 - motion de rejet). Ces débats n'en sont pas vraiment, ils ressemblent à une transcription des échanges qui ont eu lieu la veille en commission, une façon aussi de clore les dernières questions ouvertes. Beaucoup pianotent avec leur téléphone portable. La commission et le gouvernement ont quasiment toujours le même avis et c'est celui-ci qui détermine le vote. Ces débats intéressants donnent une idée du labyrinthe que sont les lois fiscales. Je me mets à la place des bénéficiaires de ces lois, les citoyens, il est difficile de se tenir au courant de tous les changements sachant qu'il apparaît impossible pour un seul expert de coordonner la loi dans son ensemble. Pour finir, la seconde intervention de M. Coquerel 3ème séance : Loi de finances rectificative pour 2020 (suite) (0h40), relatif aux conditions qui accompagnent les aides aux entreprises, il n'existe apparemment aucune contrainte sociale ou écologique.


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Xavier Dupré