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coronavirus, tests, économie


2020-05-02 La rentrée toujours sans tests

Le protocole sanitaire pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires est paru. Il y a une semaine, seuls les classes de CP et de CM2 étaient prévues, maintenant tout le monde rentre ou presque... 12 à 15 enfants par classes donc seuls les enfants prioritaires peuvent bénéficier de l'école. Mais il manque les tests dans cette stratégie de déconfinement. S'il est clair que les écoles ouvrent à nouveau pour garder les enfants dont les deux parents travaillent, initialement, il paraissant sensé d'ouvrir un lieu regroupant des personnes peu affectées par le virus. Il était donc envisageable de construire des enceintes fermées dans lesquelles le virus n'est pas. Cela devait s'appuyer sur la capacité de tester les enfants et les enseignants dans les écoles. L'école aurait pu ouvrir alors dans des conditions presque normales. L'absence du virus dans ces enceintes est un élément important pour le maintien de l'école dans une relative sérénnité. Ouvrir les écoles sans tester, c'est un peu comme demander à un aveugle, insensible à la douleur et au toucher de traverser Paris sans toucher aucun obstacle. C'est quelque peu irréel. Dans l'Oise, certaines écoles testent leurs enseignants. Ils sont convoqués pour une prise de sang. Ils sont censé recevoir les résultats cinq semaines plus tard. J'espère que j'ai mal compris le délais des cinq semaines mais plus rien ne m'étonne. On ne sait toujours pas comment sont utilisés les tests que nous sommes censés pouvoir effectuer chaque semaine.

J'envie les parisiens qui se sont enfuis pour se réfugier dans une zone verte. Je ne pense pas qu'ils reviennent d'ici la fin des grandes vacances. L'école ne me paraît pas une raison suffisante. Je ne sais pas ce qu'il en sera en septembre mais sans tests... Autant déménager. Et visiblement, même la publication d'une carte pose des problèmes techniques : Coronavirus en France : un 1er-Mai confiné, le gouvernement revoit sa cartographie du déconfinement.

Pour comprendre les inégalités face à la crise, il faut revoir les films de Ken Loach : "C'est un énorme scandale" : le cinéaste Ken Loach indigné par la gestion de la crise du coronavirus au Royaume-Uni, lire le livre de Florence Aubenas Le Quai de Ouistreham ou encore « Bienvenue en Alsace, à Coronaland ». Tout comme en Israël On n'arrête pas l'éco où le chômage a dépassé les 25%. Beaucoup retrouveront un emploi en sortie de crise mais beaucoup d'emplois précaires disparaîtront car tourné vers les économies extérieures (Asie). Il faudra réduire les inégalités avant la prochaine crise. Il est difficile de raisonner lorsque le moindre centime compte. En guise de dernière lecture, je vous recommande La peste noire et la mutation de l'occident. Je me permets de citer un passage :

Beaucoup de gens virent s’améliorer leurs conditions d’existence, du fait de la hausse des salaires et de la baisse des loyers. Ils goûtèrent à un style de vie auquel eux-mêmes ni leurs enfants ne renonceraient plus aisément. Pour une tranche nettement plus importante de la population, le souci de la propriété et la défense du niveau de vie étaient en relation étroite avec les décisions concernant le mariage et la reproduction. […] L’Europe ravagée par la peste adopta ce qu’on peut appeler le type de comportement démographique de l’Occident moderne.

L'auteur sous-entend que la peste est à l'origine du système économique actuelle basée sur une propriété que l'on transmet à ses enfants. Qu'en sera-t-il de cette crise qui annonce celle bien plus grave du réchauffement climatique ?

L'Etat aurait tout-à-fait pu partager ce que les chercheurs savent du virus, laisser localement chaque école imaginer un nouveau fonctionnement diminuant la propagation du virus en tenant compte de ce que l'on sait. Enfin il pourrait fournir les moyens de tests qui permettraient de corriger le tir en temps réel. Est-ce que ces tests ne pourraient pas être menés par l'infirmière de l'école ? Je suppose que non car cela ne s'est pas fait mais je ne sais même pas pourquoi. Au lieu de cela, l'Etat décide de règles au plan national sans partager toute l'information dont il dispose, sans changer le message scientifique au gré des pénuries. Tout comme ce dernier message Jean-Michel Blanquer: «La majorité des écoles rouvrira partout sur le territoire»... La réalité est que moins d'un enfant sur deux retournera à l'école primaire.

Un dernier article pour finir : StopCovid : pourquoi la France ne développe pas la même application que ses voisins ?. J'avoue que je ne sais pas encore quoi en penser si ce n'est que l'application n'est probablement pas pour tout de suite (abandonnée aujourd'hui même) : Application StopCovid : la France isolée dans son bras de fer avec Apple et Google. C'est dommage d'autant que je ne vois pas pourquoi la France ne suit pas les contraintes imposées par Apple et Google. C'est mieux que rien du tout. De toutes façons, Orange et les autres compagnies disposent des coordonnées de chaque téléphone en temps réel. Ils peuvent déjà deviner une partie des personnes malades qui restent soit chez elle ou sont à l'hôpital puisque leur téléphone bouge très peu. Il suffit ensuite de retrouver la liste des téléphones qui sont passés à proximité. Au bout de six semaines, Orange peut déjà dire si cette méthode statistique qui ne requiert aucune données médicales est viable ou non. Nous ne sommes pas non plus capable de dire combien de tests sont effectués en France : Coronavirus: combien de tests PCR fait-on vraiment en France?.


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Xavier Dupré