XD blog

blog page

coronavirus, réflexion, économie


2020-05-05 Réfléchir sur l'épidémie

Est-ce que ma famille a été touché par le virus ? Oui et je ne le saurai jamais avec certitude car la France est toujours incapable de tester les citoyens. Le gouvernement nous maintient dans une incertitude que je ressens comme effrayante et qui les pousse à s'octroyer le droit de passer au-dessus des lois. Je ne suis pas tant que ça effrayé par l'épidémie mais beaucoup plus par la légèreté avec laquelle le gouvernement joue avec ma liberté. J'accomplis le dernier devoir de citoyen qu'il me reste : me documenter, lire, réflléchir pour prendre la bonne décision lors des prochaines élections. Parmi les voix qu'on n'entend pas beaucoup, il y a celle de Jean-Dominique Michel qui propose une analyse différente de l'épidémie.

Jean-Dominique Michel a eu le coronavirus et s'est soigné lui-même en se procurant de façon légèrement illicite de l'hydroxychloroquine. Aux alentours de la 20ième minute, le scientifique indique que l'Allemagne a mieux réagi que les autres pays européens car Angela Merkel est elle-même une scientifique. Il dit aussi que les dernières études tendent à montrer que le coronavirus prospère bien dans un temps sec entre 5 et 11 degrés. Il explique que le virus ne prospère en Afrique pour cette raison et aussi parce que l'hydroxychloroquine est déjà massivement utilisée contre la malaria et a été utilisé massivement également contre l'épidémie. Pour appuyer son propos, je reprends ici l'article Coronavirus: premier bilan de l'utilisation de l'hydroxychloroquine au Sénégal, En Afrique, un miracle nommé chloroquine. J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi l'hydroxychloroquine n'est pas plus utilisée. Peut-être est-elle aussi inutile que les masques ! A la minute 38, il dresse un tableau de la recherche médicale. Dans trois quart des articles médicaux, il est impossible de reproduire les résultats publiés. Cela jette une lumière différente sur la recherche médicale et me rappelle tous les articles paru sur la nocivité du RoundUp. On trouve encore ce produit sur Amazon. L'emballage dit explicitement que les mauvaises herbes disparaissent en 3h. Dès lors, comment peut-on croire à l'inocuité d'un produit qui tue une plante en 3h seulement. A la minute 41, il revient sur les modèles mathématiques utilisés pour simuler l'épidémie. Il est très critique vis-à-vis d'eux. Pour avoir essayé d'en caler quelques-uns, Estimation des paramètres d’un modèle SIR pour la France, les données collectées ne permettent pas facilement de caler un modèle. Il faut compenser cette mauvaise qualité de données par des modèles plus compliqués Estimating the burden of SARS-CoV-2 in France mais les prévisions dépendent beaucoup des paramètres choisis et on ne sait pas les estimer avec suffisamment de précision.

Plus on prend d'hypothèses, plus la marge d'erreur est faible, plus le modèle tend à reproduire ce que nous savons déjà sans nous permettre d'anticiper.

Pour résumer, tout autre stratégie que le confinement dès les premiers symptômes est la seule réponse qui fonctionne pour évider la propagation de l'épidémie, L'hydroxychloroquine est efficace lorsqu'elle est prise au début, elle semble réduire la durée de la maladie et donc la durée de la contagion. Elle ne sert plus à rien non lorsque l'état est trop grave. Bizarrement, sur le site de doctissimo L’hydroxychloroquine autorisée contre le Covid-19 : retour sur un traitement polémique. La chloroquine est connue depuis 1935. C’est un médicament soumis à prescription médicale depuis le 15 janvier 2020. C'est étrange cette coïncidence, surtout avant même la parution des premiers articles sur Didier Raoult.

En conclusion, cette épidémie n'est pas la plus dangereuse, loin de là. Mais si nous réagissons comme cela à la prochaine... Le président a parlé aujourd'hui. Voilà ce que titre Le Figaro à propos du discours Macron : Une pique adressée au passage à Édouard Philippe. C'est effectivement très intéressant. Que dirait Coluche à ce sujet ? C'est bien un personnage qui nous manque aujourd'hui.


<-- -->

Xavier Dupré