XD blog

blog page

coronavirus, réflexion, économie


2020-05-17 Quel cap ?

Je me demande ce que Howard Zinn aurait de la crise actuelle. Elle me rappelle un peu la création de la démocratie aux Etats-Unis à un moment où les grands propriétaires terriens voulaient se défaire de la main mise de l'Angleterre sur leurs affaires sans pour autant donner plus de droits à tous ceux qui travaillaient pour eux. Je résume volontairement de manière caricaturale : comment les inciter les pauvres à se battre pour eux pour que les riches puissent garder leurs richesses ? L'hôpital souffre depuis longtemps d'un manque d'investissement chronique : Hôpital : Emmanuel Macron reconnaît une « erreur dans la stratégie » et annonce une concertation immédiate mais c'est le système le plus inégalitaire qui est aujourd'hui le meilleur financeur de la planète : Vaccin contre le Covid-19: Sanofi, ou la marchandisation extrême de la santé. A chaque crise, les riches font appel à l'Etat pour sauver leurs meubles, les inégalités s'accroissent lentement le reste du temps, car le système est conçu comme ça.

Il manque une idée directrice à tout ce qui ce dit aujourd'hui. Les décisions sont prises dans l'urgence sans qu'elles s'inscrivent dans un avenir qui reste pour le moment celui que nous pouvions imaginer il y a quelques mois, un avenir où respirer un air pur deviendra un produit de luxe. Le président fait bien de visiter les hôpitaux mais sa présence ne suffit plus à concilier l'idée d'un même système de santé pour tous et les décisions politiques votées depuis des années : "On ne croit plus en vous": vif échange entre Emmanuel Macron et des soignantes de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Le discours de Vincent Lindon en est un autre exemple.

Le premier ministre se fécilite lui-même : Édouard Philippe: "Je ne laisserai personne dire qu'il y a eu du retard sur la prise de décision s'agissant du confinement". Personne ne le fait pour lui : Il y a eu du retard sur les mesures de confinement. Le laisser dire est essentiel, Coronavirus. Le gouvernement visé par plusieurs plaintes, Carnets d’un médecin de ville face au Covid, Covid-19 : enquête sur les ratés du dépistage massif, Nous voulons savoir. Je rappelle que d'autres avaient une bonne idée ce qui allaient se passer : Un sénateur américain soupçonné de délit d’initié se met en retrait : Le sénateur américain Richard Burr, soupçonné de délit d’initié pour avoir vendu des actions avant que le nouveau coronavirus ne fasse chuter les marchés.

Le gouvernement lâche du lest d'un côté : Olivier Véran au JDD : "Il faut travailler sur une hausse des salaires des soignants, au-delà des primes". On se prend à rêver, la précarisation du personnel soignant pourrait être endiguée. D'un autre côté, d'autres décisions s'inscrivent dans une logique opposée : L’Assemblée vote la précarisation des contrats courts, Le tsunami social qui vient, Dans l’Education nationale, le confinement révèle un numérique noyauté par le privé. Il est difficile de dire si le gouvernement utilisera la crise pour penser le monde différemment ou s'il ne fera que revenir au plus vite au monde qu'il construisait avant la crise. Les économies alternatives peinent à émerger : Livreurs à vélo, courant alternatif. On a l'impression parfois que les décisions sont prises dans un sens ou dans l'autre selon qui en bénéficie : COVID-19 : L'ANSM autorise le transfert de plasma convalescent sans "preuve". Peut-être qu'on ne sauve le système de santé que parce que celui qui devait le remplacer au terme de sa lente désagrégation n'est pas encore prêt : Ces financiers qui dirigent le monde - BlackRock. La série Urgence montrait dans un épisode un homme se rapprocher de Kerry Weaver pour lui vanter les mérites de sa société qui gérait les autres hôpitaux de la ville. Sa société dépensait moins et soignait mieux... Un message relayé par un médecin payé dix fois plus qu'elle... Plus c'est gros, plus ça passe : Ils pensaient être propriétaires d'une maison aux Etats-Unis, des dizaines d'Azuréens et de Varois victimes d'une vaste escroquerie.

Encore à propos du Professeur Raoult... Olivier Veran et l'efficacité suffisante. Je reprends ici une conclusion de l'article : Les données de la SNIRM (collecte des données de la sécurité sociale), qui sont à la disposition du ministre de la santé, montre qu’aucun patient traité au plaquénil pour des maladies chroniques n’a été hospitalisé ces trois derniers mois pour cause de COVID19. Beaucoup d'articles scientifiques ont paru pour dire le contraire, ils ont été publiés dans des revues pour beaucoup financées par les laboratoires eux-mêmes et sont écrits pour des lecteurs non scientifiques : Les journalistes français ne savent ni lire ni interpréter les études médicales. L'hydroxychloroquine est un médicament utilisés depuis 50 ans. Il ne coûte que le prix de sa fabrication. Il est très facile de vérifier ce qui est dit dans l'article à partir du moment où on a accès aux données. Ces données tendent à montrer que le plaquenil en prévention permettrait de réduire drastiquement l'épidémie au point qu'un vaccin deviendrait inutile. Tous ce qu'on sait, c'est ce que ce vaccin coûtera probablement cher : Sanofi: « Le vaccin doit être extrait des lois du marché », selon l’Elysée.

Ce dernier article met en lumière un problème qui englobe cette crise comme celle du réchauffement climatique. Les biens collectifs échappent à l'économie moderne. L'eau fait partie des ressources que l'économie gère particulièrement mal : Sur Arte, ces financiers qui ont soif d’eau et essorent les populations. Si quelqu'un la pollue, elle devient impropre à la consommation et met en danger la vie de nombreuses personnes et souvent pour longtemps. Le coût du traitement des eaux usées soit inférieur au coût d'une pollution mais ces deux coûts ne sont pas supportés par les mêmes personnes. La santé ou l'éducation peuvent être considérées comme des biens collectifs. Si une personne monte une startup et fait fortune, toutes ceux qui ont contribué à former et soigner n'en seront pas récompensés bien que sans eux, la startup n'aurait probablement pas existé. Les impôts servent à redistribuer les gains. Si une personne trouve un vaccin contre le COVID, qui peut dire que c'est vraiment cette personne qui l'a trouvé ? Elle aura bénéficié de tous les articles publiés sur le sujet. Une idée qui ne marche pas est toujours intéressante, elle permet au suivant d'aller plus vite. Et s'il trouve ? Le personnel soignant a répondu présent sans se soucier d'une rétribution préalable, d'autres ont d'abord pensé à leur commission avant de livrer des masques. Il n'y a pas de réponse simple : Comment récompenser l’utilité sociale des métiers. Utilité sociale et complexité d'un métier ne sont pas souvent reliées bien que l'économie actuelle confond un peu les deux. Je vous recommande le documentation sur Arte Travail, salaire, profit - Travail.


<-- -->

Xavier Dupré