XD blog

blog page

climat, covid, économie


2020-09-27 On n'est pas sorti de l'auberge

On n'est pas sorti de l'auberge, littéralement, tant un nouveau confinement paraît inévitable. Le virus se répand car la moitié des personnes qui sont positives au coronavirus sont asymptomatiques et ignorent qu'elles sont contaminantes. La France fait un million de tests par semaine, mais on ne sait toujours pas combien de tests elle est capable de faire avec un résultat en 24h, moins assurément. Si on fait un million de prélèvements mais que nous sommes capables de compléter 750.000 tests par semaine, 250.000 tests sont réalisés la semaine d'après. Après 4 semaines, c'est un million de tests qui sont reportés à la semaine d'après. Le gouvernement annonce comme à son habitude des mesures 24h avant de les appliquer sans donner une quelconque visibilité aux citoyens alors que la dynamique de l'épidémie est comprise et pourrait être anticipée.

C'est le message de Catherine Hill, elle martèle ce message depuis plusieurs mois déjà. COVID-19: L'ÉPIDÉMIOLOGISTE CATHERINE HILL PRÉVOIT UNE SITUATION IDENTIQUE À LA MI-MARS DANS UN MOIS, Coronavirus : "La stratégie n'est pas la bonne", dénonce Catherine Hill. Elle propose notamment de réaliser des tests groupés, Catherine Hill: "Avec les tests groupés, on pourrait tester 4 millions de personnes par semaine", une façon intéressante d'économiser les réactifs nécessaires aux tests et une réponse élégante au problème actuel qui n'est pas le prélèvement chez le patient mais la réalisation du test en laboratoire. Comment utiliser au mieux ces 500.000 tests que nous sommes capables de faire en 24h ?

De son côté, Esther Duflo voit plus loin, jusque Noël. Comment dans ces conditions sera-t-il possible de passer sereinement Noël en famille sans craindre qu'une personne asymptomatique ne contamine toute la famille ? Il est peu probable que le virus disparaisse ni que les vaccins soient prêts. Il faut pouvoir tester ou confiner. Comme les tests sont admirablement bien gérer par les autorités, le confinement paraît inéluctable. Reste à choisir le moment. Esther Duflo propose de le faire durant les trois premières semaines de décembre. Esther Duflo et Abhijit Banerjee, prix Nobel d’économie : « Il faut décréter un confinement de l’Avent pour sauver Noël », COVID: DEUX NOBEL D'ÉCONOMIE, DONT ESTHER DUFLO, PLAIDENT POUR UN CONFINEMENT PRÉVENTIF AVANT NOËL, Covid-19 : quelle relance ? Les réponses d'Esther Duflo, prix Nobel d'économie. Boris Johnson fait également ce choix : Coronavirus : Boris Johnson veut être «dur» maintenant pour sauver Noël.

En France, le premier ministre n'utilise même pas l'application dont il a payé le développement : Comment Jean Castex a tué StopCovid en une phrase. En Allemagne, c'est l'inverse : Coronavirus : l'appli allemande surclasse amplement le StopCovid français. Cette méfiance française est peut-être liée aux choix techniques, application centralisée pour la France, décentralisée pour l'Allemagne : [Application StopCovid] Pourquoi l’Allemagne préfère finalement la solution de Google et Apple. Pour résumer, en France, tous les contacts sont regroupés sur une machine, un téléphone se connecte à cette machine pour signaler sa position et connaître les cas contacts. En Allemagne, chaque téléphone mémorise les téléphones contacts, l'Etat allemand n'a pas accès à cette information. Autrement dit, dans un cas, la France, l'Etat français saurait positionner sur une carte l'ensemble de ses concitoyens puisque ces informations seraient centralisées sur un ordinateur que l'Etat possède. Dans cette machine, si le premier ministre avait téléchargé l'application, cette machine contiendrait alors l'ensemble des rencontres qu'il a fait depuis juin, qui il a rencontré. Nul doute que les services secrets français lui aient déconseillé de l'installer. Le site de la CNIL précise que ces données ne sont conservées que 15 jours : L’application mobile StopCovid en questions. mais la formulation est ambiguë, le site précise que les données doivent être supprimées pas qu'elles le sont véritablement. En Allemagne, chaque téléphone stocke les contacts des personnes que vous avez rencontrées, a priori, rien de plus que vous ne sachiez déjà. Et il faudrait saisir le téléphone du premier ministre pour savoir qui il a rencontré, pas une autre machine.

La stratégie d'Esther Duflo paraît un bon scénario, prédictible, qu'on peut anticiper. Cela marcherait en Allemagne. Les hôpitaux français seront sans doute déjà saturés avant décembre. Il faut bien sûr autoriser les tests groupés. Je ne sais pas pourquoi on n'essaye pas des stratégies alternatives, comme par exemple, confiner une ville moyenne comme Reims, Lille pendant trois jours, on teste tous les foyers avec du porte à porte et on récupère les résultats. En trois jours, nous pourrions avoir une carte représentative d'une ville, confiner tous les foyers positifs pendant une semaine et espérer que l'épidémie reste faible pendant trois mois. Il n'y aurait que Paris, Marseille, voire Lyon pour lesquelles cette stratégie serait difficile à appliquer tant leur population est grande.

Six mois après le début de l'épidémie, le gouvernement court toujours derrière le virus sans l'ombre d'un plan qui lui permette de prendre de l'avance.

Sinon à part ça, Roland-Garros utilise des balles Wilson et non plus des balles Babolat, comme d'habitude pour des questions d'argent a priori, Wilson paie trois millions, Babolat payait un million et demi pour être fournisseur officiel Pourquoi la FFT mise sur un Roland Garros de plus en plus chinois et pour conquérir la Chine. Les balles Babolat sont constuites en Asie, celles de Wilson en Thaïland Comment les balles de Roland-Garros sont fabriquées en Thaïlande. Personnellement, je préfère les balles babolat. Je n'aime pas les balles trop dures, elles me font mal au bras. Je ne sais pas si on peut appeler cela délocaliser quand on passe d'un fournisseur français à un fournisseur étranger. Qu'en pensez-vous ? Je pense qu'il serait bon de savoir si les joueurs font plus de fautes avec ces nouvelles balles, plus d'aces, ... Ce serait une validation statistique pertinente, non ?


<-- -->

Xavier Dupré