XD blog

blog page

climat, covid, économie


2020-11-09 Merkel comprend les modèles épidémiologiques

Épisode 1 : Angela Merkel : l'esprit de consensus mis à l’épreuve. Je reprends ici une des citations reprises sur la page de l'émission :

Angela Merkel est physicienne, et comprend peut-être mieux que tous la science derrière l'évolution de l'épidémie. On l'a notamment vue présenter en conférence un modèle épidémiologique qu'elle avait elle-même réalisé - et c'est un élément qui explique, aujourd'hui, sa crédibilité : elle tente de désidéologiser les choses en tant que politique mais aussi en tant que scientifique. Thomas Wieder

Merkel réunit les ministres responsables des landers tous les 15 jours 3 semaines pour fixer la route à suivre pour les prochaines semaines. Ces réunions servent à accorder les mesures prises sur tout le territoires, elles peuvent être courtes lorsque l'impression de danger est partagée ou durer des heures lorsque Merkel doit expliquer la présence du danger et l'importance de ne pas trop tarder à prendre des mesures. Le 28 septembre elle prévoyait Merkel says German coronavirus infections could hit 19,200 a day - source [à Noël].

Merkel gère l'épidémie en scientifique, pas en politique. Usul. Covid-19: peut-on encore sauver Noël? J'en doute fort. Un dernier documentation Covid-19 : le virus ou la vie ? Martine Wonner, député, ex LREM : Le gouvernement peut prendre toutes les mesures de privitions de liberté sans aucun contrôle parlementaire. C'est véritablement un danger pour la démocratie en France pour les libertés fondamentales et les droits fondamentaux des citoyens et citoyennes. Aujourd'hui, nous ne vivons pas dans une démocratie. La démocratie française est totalement bayonnée, c'est elle qui est vraiment malade de la COVID.


<-- -->

Xavier Dupré