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climat, covid, économie


2020-11-19 Black liberté

Le gouvernement peut restreindre les libertés en temps d'épidémie, il peut obliger les supermarchés à barrer des pans entiers de leurs magasins, mais il ne peut rien contre le black friday ? Il est quand même étrange ce monde. L'UFC-Que Choisir appelle l'État à «encadrer le Black Friday plutôt que de gesticuler sur la date» On oblige les français, on oblige les petits commerces mais on demande aux entreprises.

Hugh Grant : «Le Covid c'est comme si Harvey Weinstein était assis sur ma poitrine»

Je suis quand même un peu étonné par cette décision : La Californie permet désormais aux entreprises de technologie de rédiger leurs propres lois.

Dans les ministères, on passe son temps à coucher sur papier tous les protocoles. Ca prend un temps fou d'après le ministre, et encore, toutes ces règles ne sont décrites que dans les grandes lignes. Roxana Maracineanu, ministre des Sports, face aux auditeurs

Les députés réfléchissent sur la sécurité globale. Je ferais un parallèle avec la programmation informatique. Les logiciels sont buggés, tout comme les lois. A chaque bug, on corrige. Parfois, c'est simple, parfois on se rend compte qu'un problème nécessiterait une refonte globale bien que par manque de temps, on se contente parfois d'un pansement temporaire. Après quelques années, tous ces pansements rendent l'ensemble fragile et difficile à comprendre. La moindre modification de code laisse des traces. Je me demande s'il est possible de fabriquer des indicateurs qui mettent en relief ce phénomène tout comme certains réfléchissent sur ce même sujet pour les lois : Mesurer l’inflation normative. Les évolutions importantes d'un logiciel sont débattues, ces discussions sont conservées bien que rarement consultées. Elles consitutent pourtant une information utile pour comprendre lorsqu'un bug surgit. Quant aux lois, les débats disponibles sont ceux des députés, une joute verbale plutôt qu'une réflexion, les interprétations des commentateurs sur les différents médias. Il faudra un jour que je regarde les données les données de l'assemblée nationale. En tout cas, l'assemblée nationale fournit une base de données assez incroyable pour la reconnaissance vocale. Tout est transcrit. C'est dommage que Mélenchon mélange tous les sujets quand il s'exprime. C'est comme s'il encourageait celui à qui il pose les questions à le railler en retour qui commence sa réponse façon Desproges. Cela dit à l'en croire, il existe des différences quand une loi est proposée par des députés et lorsqu'elle est proposée par le gouvernement. Il serait difficile de saisir le Conseil d'Etat dans le premier cas. Je n'ai pas réussi à confirmer cela sur leur site Introduire une requête devant le Conseil d'État. Néanmoins, il apparaît que la rapidité avec laquelle ces réflexions à l'assemblée nationale sont menées, il paraît difficile que le Conseil d'Etat puisse s'exprimer sur le sujet alors que ces sujets ont trait aux libertés des citoyens. Le texte de la loi est accessible ici Proposition de loi nº 3452 relative à la sécurité globale. Le lien pointe sur l'article 24 qui restreint formellement la diffusion d'image : Est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait de diffuser, par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support, dans le but qu’il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique, l’image du visage ou tout autre élément d’identification d’un fonctionnaire de la police nationale ou d’un militaire de la gendarmerie nationale lorsqu’il agit dans le cadre d’une opération de police. Pierre Darrhéville cite trois rapporteurs de l'ONU qui rapporte que ce texte des atteintes aux libertés fondamentales Loi «sécurité globale»: les rapporteurs de l’ONU tancent la France. Un des rapporteurs : Michel Forst : la situation des défenseurs des droits de l’homme s’est dégradée. Le lien sur le rapport ne fonctionne pas. J'arrête finalement de regarder les débats sur la loi de sécurité globale. Les députés s'invectivent la moitié du temps et ce n'est pas très constructif bien que leurs remarques soient pertinentes la plupart du temps. Et quand ils ne s'invectivent pas, c'est pour dire que les français méritent un meilleur débat que celui qu'on leur propose. Je vous recommande la section relative aux votes, on y voit clairement la majorité des députés gagner l'assemblée pour voter puis la quitter. Ces mouvements sont sans doute dûs à la crise et au fait que l'assemblée est un espace clos. J'en déduis que le travail à distance n'est pas possible pour les députés, bien que les débats soient particulièrement bien réglés à l'avance. Pour finir, je cite la loi : Les premiers acteurs concernés par la proposition de loi sont les polices municipales (titre Ier), pour en renforcer le rôle de proximité sur le terrain et répondre aux attentes des citoyens. On parlait depuis longtemps de fusionner la police et la gendarmerie. On donne finalement plus d'importance à une troisième police.

Vous saviez qu'à chaque passage d'un député, une personne reprend le précédent verre d'eau et en apporte un nouveau même si le temps de parole est prévu pour cinq minutes...

La Hongrie et la Pologne bloquent le plan de relance européen : *Budapest et Varsovie refusent que les versements de fonds communautaires soient conditionnés au respect de l’Etat de droit.* La France devrait-elle les rejoindre ?


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Xavier Dupré