XD blog

blog page

coronavirus, test, économie


2021-02-23 Tais-toi et bosse

J'écrivais le 30 janvier qu'un confinement était souhaitable ( L'incompréhensible non confinement). Les histoires de Nice et Dunkerque tendent à le confirmer. L'Etat a pris une autre direction : "Il va finir épidémiologiste" : l'exécutif salue la décision d'Emmanuel Macron de ne pas confiner. Même s'il est difficile de dire ce qu'il se serait passé dans le cas d'un confinement court mais strict au lieu de continuer ce couvre-feu qui va durer un bon mois encore, voire deux, on peut s'interroger sur ces demi-mesures appliquées à Nice et peut-être à Dunkerque ( A Nice et sur le littoral des Alpes-Maritimes, un confinement « partiel » le week-end). A-t-on encore les moyens financiers de confiner ? Un confinement le week-end signifie qu'un employé n'a plus que le loisir de travailler. Il ne peut plus s'évader le week-end pour respirer. Son employeur lui proposerait sans doute de travailler samedi et dimanche et d'être en week-end lundi et mardi s'il n'y avait pas les enfants... Et si nous n'avions plus, comme l'Espagne, les moyens financiers de confiner ? Coronavirus : l'Espagne n'a plus les moyens de reconfiner

Cet article Prime pour les travailleurs précaires: la grande désillusion va dans le même sens. On a l'impression que le gouvernement définit la somme qu'il souhaite allouer aux travailleurs précaires puis calcule ensuite les critères d'éligibilité qui lui assurent de rester dans son budget. Le résultat est sans doute une liste de règles logiques d'un point de vue comptable et qui le sont beaucoup moins du côté des bénéficiaires.

Un autre article autour des masques Dans les hôpitaux, l’inquiétude monte autour des masques chinois KN95 montre que l'Etat n'a plus les moyens de jeter des masques. Ces masques sont moins adaptés à la morphologie des visages européens que les masques FFP2 (des visages plus étroits). Selon l'article, les soignants portaient ce type de masque dans deux tiers des clusters observés dans les hôpitaux. L'article ne précise pas si d'autres facteurs auraient pu les expliquer ( paradoxe de Simpson). Il reste que l'Etat n'a pas pris la décision de jeter des masques suspectés de moins protéger.

Et pour faire diversion, l'Etat allume des contre-feux Lyon : le menu unique sans viande dans les cantines scolaires fait polémique et prend une ampleur nationale. Les titres des articles sont assez trompeurs car la mairie impose des menus sans viandes, certes, mais avec poissons ou oeufs. Cela apparaît dans les sous-titres. Etait-ce un peu trompeur pour faire cliquer et augmenter l'audience d'un site ? Un vrai contre-feux à l'épidémie serait d'enlever toute contrainte aux moins de 30 ans (masques, couvre-feu, bars, restaurants, cinéma, musée) pour propager l'épidémie au sein de cette population à moindre risque. Il serait possible aussi d'envoyer tous les vaccins disponibles à Nice pour éteindre localement l'épidémie.

Et puis cette information a pris le relais : Daft Punk, duo fondateur de la French touch, se sépare après 28 ans. Visiblement, c'était plus intéressant que la polémique des menus. Je me demande s'il y avait eu autant de battage autour de la séparation de François Hollande. Je préfère regarder ceci : Vaccins contre le Covid-19 : pourquoi la France accuse-t-elle un tel retard ?. C'est plus instructif. Ou ceci encore Quatre choses à savoir sur AWS, le lucratif business d'Amazon dont vous n'avez sans doute jamais entendu parler.


<-- -->

Xavier Dupré