XD blog

blog page

covid, hibernation, économie


2021-02-27 Les ours hibernent, les français aussi

C'est ce que le gouvernement lisait avant de prendre la décision de ne pas confiner : POINT DE SITUATION SUR LES VARIANTS MODELISATIONS PERSPECTIVES POUR LE MOIS DE MARS. Je ne comprends vraiment pas pourquoi le gouvernement n'a pas pris la décision de confiner. Je n'ai jamais cru que ce confinement manqué aurait pu être synonyme de la réouverture des restaurants mais il aurait sans doute pu nous permettre de reculer l'heure du couvre-feu de deux heures. Les politiques s'invectivent Un confinement de trois semaines à Paris ? «Des fadaises», tacle Jean Castex. C'est à croire qu'ils se mettent d'accord pour écrire des ... Trois semaines de confinement ne permettra de réouvrir les restaurants comme par enchantement. Mais cela permettra de réduire la circulation du virus et en particulier des variants. Car même si la vaccination suit selon le plan qui nous est annoncé, il restera une souche résistante, sud-africaine, qui continuera de se propager, rendant inévitable une seconde vague de vaccination entre septembre et décembre. Confiner maintenant permettrait certainement d'avoir une chance de réduire cette quatrième vague.

Macron n'arrive décidément pas à garder ses ministres de l'environnement. Est-ce que ce sont ses ministres qui sont incompatibles avec lui ou l'environnement tout court ? Lui seul le sait, l'homme préhistorique. J'ai fait une réunion aujourd'hui. Elle suintait la lassitude. Il faut lire cet article : Confinements: le cri d'alarme d'une psy sur les «dégâts collatéraux infinis». Nous avons tous les moyens scientifiques d'anticiper ce qu'il se passera sur plusieurs mois, la note cité plus haut le prouve, et des hommes politiques ravis de s'échapper du joug scientifique. Ca doit être une stratégie enseignée à l'ENA.

Tout le monde défile pour nous dire que le reconfinement est inévitable. Autour j'étais pour il y a trois semaines car j'entrrevoyais une solution temporaire et nous en serions sortis. Mais aujourd'hui, c'est plus un empilement de décisions arbitraires qui n'ont plus de fin. Nous porterons des masques jusqu'à la fin de l'année. La variante sud-africaine sera la cause d'une cinquième vague à la fin de l'année. Emigrer en Australie ou en Nouvelle-Zélande est sans doute une meilleure solution. Il y a certes un confinement de deux semaines imposé et puis la vie comme avant.


<-- -->

Xavier Dupré