XD blog

blog page

covid, vaccin, économie


2021-03-08 Vaccins, soignants

Célébrés comme héros il y a peu, et vilipendés récemment, il n'est pas facile d'être soignant. Covid-19 : la vaccination des soignants est une "exigence éthique", selon l'ordre des médecins. Seulement 30% des soignants ont été vaccinés et ce faible taux pourrait expliquer la résurgence de clusters dans les hôpitaux. Il est compréhensible que les soignants aient quelque appréhension à se faire vacciner avec un vaccin, AstraZeneca, qui provoque parfois des effets secondaires assez intenses, plus fréquemment chez les personnes jeunes, beaucoup de soignants sont jeunes, et des effets secondaire un peu plus prononcés. C'est ce qui ressort quand on lit les rapports sur les effets secondaires mis en ligne : Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la COVID-19. Le vaccin Pfizer a moins d'effets secondaires chez les jeunes que le vaccin AstraZeneca. Dès lors on peut comprendre une certaine réticence, un seul vaccin soit proposé aux soignants. C'est déjà dur mais il faudrait en plus se prendre une bonne crève sur commande.

Un aparté : les trois rapports mis en ligne sont assez difficiles à comparer. Ils sont tous rédigés selon des formats différents et les tableaux, le plus importants selon moi, ne sont pas présentés selon un format unique. Cela ne facilite pas la lecture. Et pourquoi faire des rapports et pas simplement un rapport ou un tableau de bord avec les trois vaccins côte à côte.

10/03 : si c'est vrai, on comprend un peu mieux pourquoi les médecins ne rechignent pas à se faire vacciner : Pfizer ou AstraZeneca : y a-t-il une "lutte des classes de la piqûre" chez les soignants ?. J'ajoute cet article aussi : Autriche : un lot d’AstraZeneca retiré après le décès d’une infirmière. Il est possible aussi que le dosage des vaccins soit volontairement fort pour augmenter les chances que celui-ci soit efficace.

Les soignants sont une population très exposés, 30% de soignants vaccinés ne veut pas dire 30% de personnes immunisés. Combien ont été testées positives ? Probablement beaucoup chez les soignants... Et être vacciné ne signifie pas qu'on ne transmette pas le virus. Au même titre que les enfants qui sont dans la grande majorité des cas asymptomatiques, les enfants ont plus de chance de contaminer d'autres personnes avec un virus accrochés à leurs vêtements, leurs mains qu'avec un virus les ayant contaminés. Avec près de 3740 personnes en réanimations amenées là par le covid, la probabilité d'avoir un cluster est d'autant plus grande. Même vaccinés à 100%, je doute que les clusters dans les hôpitaux disparaissent comme par enchantement.


<-- -->

Xavier Dupré