XD blog

blog page

covid, vaccin, économie


2021-03-15 Effets secondaires

Il est difficile de se faire une idée sur AstraZeneca. Plusieurs pays ont suspendu la vaccination avec ce vaccin. En cause, des effets secondaires comme la thrombose dont on ne sait toujours pas si c'est une conséquence liée au vaccin ou à certaines prédispositions... Covid-19 : le Danemark, la Norvège et l’Islande suspendent le vaccin d’AstraZeneca, Vaccin AstraZeneca: des allergies sévères ajoutées par l’Agence européenne des médicaments aux possibles effets secondaires, Covid-19 : l’ANSM recommande la poursuite de la vaccination avec AstraZeneca, Le vaccin d’AstraZeneca dans la tourmente : les Pays-Bas et l’Irlande le suspendent à leur tour, l'Italie retire un lot.

Si j'ai bien compris le raisonnement de ceux qui défendent l'utilisation du vaccin, ils comparent la fréquence d'apparition de la thrombose chez ceux qui sont vaccinés et chez ceux qui ne le sont pas. Si le vaccin n'a pas d'incidence sur cette maladie, les deux taux sont les mêmes. D'après wikipedia, la thrombose touche une personne sur 1000 par an, soit ramené à une semaine, ce qui correspond à peu près à la durée des effets secondaires liés au vaccin AstraZeneca à une personne sur 50.000 par semaine. Et c'est au dessus des 30.000 de l'essai clinique de stade 3 qui ont permis de mesurer l'efficacité du vaccin. Cet effet n'était pas vraiment mesurable lors de cet essai. D'après wikipedia, la thrombose est plus fréquente chez les personnes âgées, cela signifie que ce ratio de 1/50.000 est encore plus faible chez les jeunes et plus élevé chez les personnes âgées qui elles ont d'ailleurs reçu le vaccin Pfizer. Je suppose que le vaccin Pfizer n'augmente pas les risques de thrombose puisque personne n'en parle. J'essayais veinement d'en savoir plus à partir des données mise à disposition sur cette page : Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la COVID-19. C'est compliqué car on ne sait pas trop comment sont traités les personnes ayant deux effets secondaires même si je n'ai regardé que les tableaux et pas les commentaires. L'âge n'est pas non plus mentionné dans le rapport sur AstraZeneca donc il est impossible de connaître le taux d'incidence de la thrombose en fonction de l'âge chez les personnes vaccinées. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ces données ne sont pas mise à jour en temps réel ni mis à disposition. Un peu plus de transparence ne ferait pas de mal. Quoiqu'il en soit, les données publiques ne permettent pas de trancher dans un sens ou dans l'autre. On ne sait pas non plus quelles personnes ont plus de chances d'avoir de forts effets secondaires après la première dose du vaccin AstraZeneca. Impossible de conclure. Je retiens juste que le vaccin AstraZeneca semble être le seul qui provoque ces effets secondaires graves malgré une population vaccinée plus jeune. Pendant ce temps, la France vaccine 200.000 personnes par jour, observe 30.000 contaminations de plus par jour, ce qui fait sans doute 60.000 en comptant les personnes asymptomatiques, voire un peu plus avec celles qui ne se font pas tester pour un simple rhume, soit 260.000 personnes immunisées de plus chaque jour.

J'évoquerais cet article sur la vaccination à Cuba : Cuba célèbre «Souveraine», l’un de ses vaccins anti-Covid. Cuba a le grand nombre de médecins par habitant au monde et sa recherche est florissante malgré le peu de moyens dont ils disposent. Ce récit n'aurait pas déplu à Bernard Maris «Le capitalisme n'est pas adulte».

D'autres articles... Vaccins : le chancelier autrichien dénonce des contrats secrets au sein de l’Union européenne, AstraZeneca : retards, effets secondaires… Pourquoi le vaccin anti-Covid crée la polémique de toutes parts. Le récit de la pandémie fait par LeMonde De l’apparition d’une « maladie mystérieuse » à l’espoir d’une sortie de crise : retour sur un an de Covid-19 en France élude certaines précisions sur la disponibilités des masques. La synthèse de la commission d'enquête réalisée par le Sénat sur le sujet revient sur les manquements de l'Etat : Commission d'enquête pour l'évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies à la lumière de la crise sanitaire de la covid-19 et de sa gestion. Ce récit n'est pas sans évoquer celui du L'aéroport de Berlin-Brandebourg : le pire projet d'aéroport au monde. Ou ce qui arrive quand il y a beaucoup d'acteurs qui ne savent pas tout à fait qui est censé faire quoi. L'article suivant permet de comparer la stratégie suivie par différent pays : Covid, un an déjà: chronique d’une démocratie désarticulée. Plus de chiffres, plus de graphiques, tout ce que j'aime - sans ironie -.

Et quelque chose qui n'a rien à voir mais c'est une vague lueur d'espoir dans la prochaine grande crise, celle du réchauffement climatique : Ecopack solutions lance Boomerang, un colis réutilisable et écoresponsable pour le e-commerce.

Et quelques piques envers la presse : Jean Castex sur Twitch : médias et politiques à l'heure du Covid.


<-- -->

Xavier Dupré