XD blog

blog page

bulle, covid, économie


2021-03-17 Les effets secondaires de la bulle

La crise a considérablement réduit les interactions sociales. C'est un fait. Chacun vit dans sa bulle et comprend de moins en moins celle des autres. Qui suis-je pour juger d'un sketch ? Je passe sans doute 22 heures sur 24 chez moi, devant un écran. A travailler, écrire, lire, regarder... "Ca va ?" Ca va. D'une bulle à une autre... Prendre sa plume pour étriller un sketch écrit sans que son auteur n'ait vu son public depuis un an. Sait-on encore à quoi il ressemble ce public ? Je cite l'article qui reproduit l'indignation de certains : «Sketch débile» et «écriture potache», Anny Duperey étrille à son tour la cérémonie des César et l'explication de texte de l'auteure du sketch : Corinne Masiero: «Faut arrêter de se foutre des artistes. Et de tout le monde».

Pourquoi personne ne s'interroge sur la raison qui a poussé l'auteure du sketch à se mettre à nu ? Et la conclusion n'est pas aussi intéressante que la discussion qui l'aura précédé. Tout dans la recherche scientifique, on sous estime largement tout ce qui est découvert tout au long de la poursuite d'un graal jamais atteint. On sait le plus souvent à l'avance qu'un propos a toutes les chances de choquer le public auquel on le destine. Et pourtant on le fait. Pourquoi ? On sait qu'on va prendre trois claques, qu'elles sont méritées, et pourtant on le fait... Pourquoi ?

Les élites françaises sont extrêmement brillantes, éblouissantes dans l’instant. […] Mais elles ne s’imposent ni dans les nouvelles pratiques, ni dans les nouveaux concepts. Michel Crozier, La crise de l'intelligence


<-- -->

Xavier Dupré