XD blog

blog page

covid, députés, économie


2021-03-26 577

Je suppose qu'il n'est pas facile de diriger lorsque tout le monde remet en cause la moindre des décisions mais de là à affirmer qu'il ne fallait pas prendre la décision que la grande majorité des scientiifques préconisait... « Nous avons eu raison de ne pas reconfiner la France à la fin du mois de janvier » : Emmanuel Macron assume sa « troisième voie ». On peut aussi nier le réchauffement climatique aussi. Les emplois fictifs reviennent de façon récurrente, Affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, Affaire Fillon. Qu'en est-il des 577 députés qui n'ont plus aucun pouvoir depuis que l'état d'urgence sanitaire a été déclaré ? Peut-on les déclarer comme des emplois fictifs ?

L'étude de Pasteur détaille les sources de contamination ÉTUDE COMCOR SUR LES LIEUX DE CONTAMINATION AU SARS-COV-2 : OÙ LES FRANÇAIS S’INFECTENT-ILS ?. Il est difficile de savoir si tel ou tel lieu est un lieu de contamination. Les artistes affirment que les théâtres, les cinémas ne sont pas des lieux de contamination. Tout comme les magasins, mais sait-on seulement le nombre de personnes contaminées ou ayant été contaminées chez ceux qui travaillent dans les dits magasins ? Cet indicateur serait sans nul doute un bon indicateur pour déterminer la dangerosité de certains lieux. Mais nul doute que certains exprimerait un droit de retrait. Je rejoins les propos de Catherine Hill. On ferme aujourd'hui les classes sur la base de tests. 300.000 ont été faits récemment et on a détecté 1 cas positif pour 200 élèves. Les classes ayant des cas positifs ont été fermées. 1/200 c'est le taux d'incidence dans les écoles, c'est partout, pas seulement où on cela a été testées. Cela veut dire que plein de classes devraient être fermées et ne le sont pas. Vivement que les vacances arrivent car cette propagation va contaminer un tas de parents : Catherine Hill: «Sur la gestion du Covid, l’échec monumental est là».

La contamination dans les écoles n'existe pas car on ne la mesure pas. Après un an, on ne sait toujours pas tester. Les enfants sont asymptomatiques, les asymptomatiques contaminent moins mais un peu quand même. Tests salivaires : comment Jean-Michel Blanquer est passé de 50 000 à 3 000 tests en 24 heures Je précise qu'il faut 200.000 vaccins par jour pour s'en sortir vers la fin de l'été. Alors 50.000 tests par jour, c'est pas grand chose mais je comprends qu'on manque sans doute de personnes pour tester, vacciner, soigner.

Les écoles sont ouvertes ce qui laisse peu de liberté aux parents. Garder les enfants à la maison veut souvent dire ne pas travailler. Ne pas travailler est difficile finanacièrement à moins d'être au chômage partiel. Et on ne peut être au chômage partiel qu'avec une bonne raison comme la fermeture des écoles.

Le gouvernement refuse d'aider financiètement les étudiants. On peut se demander pourquoi alors qu'on aide les entreprises. Jacques Attali demande une allocation de 1.200 euros pour les étudiants Mais, car il y a un mais... Rémunérer les étudiants revient à priver de nombreuses entreprises d'une main d'oeuvre pas chère, jeune, et serviable : Sexisme à Chronodrive: «Il est hors de question que je me taise!».

10h17, France Info, un médecin s'exprime : Sur le plan sanitaire, ne pas confiner n'a pas de sens.


<-- -->

Xavier Dupré