XD blog

blog page

biden, covid, crise, économie


2021-05-08 Biden interdira le glyphosate avant la France

Il est possible que Joe Biden ait plus d'impact sur la politique française que l'actuel président. Deux mesures ont ou ne devrait pas tarder à forcer la main des gouvernements européens. La première est la taxation des sociétés : Un impôt sur les sociétés de 25% à 28% pourrait payer les investissements, dit Biden. En clair, toute société ne peut être imposée sur son bénéfice à moins de ce taux voulu par l'administration américaine. Si une société américaine est implantée dans un pays dont le taux est moindre, il paiera la différence à l'Etat américain. De quoi inciter tout pays à suivre.

La seconde mesure Levée des brevets sur les vaccins : Emmanuel Macron «tout à fait favorable», l'UE «prête à discuter» va dans le bon sens. On peut objecter que cela ne sert à rien car sans le sovoir ni les moyens de productions, il est impossible de produire les vaccins. Mais c'est à mon sens ce pourquoi c'est utile de le faire. Cela ne changera rien aux profits des laboratoires car il n'y a qu'eux qui soient capables de produire le vaccin qu'ils ont mis au point. Si cette mesure est traduire en droit français, il est possible que la mesure ait plus d'impact que toute autre prise par les derniers gouvernements.

Et si Biden interdisait le glyphosate aux Etats-Unis avant que la France ne le fasse chez elle ?

Cela dit, la décision de Biden n'est pas aussi altruiste qu'il y paraît. Il faut trois à six mois pour construire une usine capable de produire le vaccin ARN à supposer que le savoir est là. D'ici là, la grande majorité des pays occidentaux sera vaccinées. La décision n'aura aucun impact sur les exportations actuelles. Il restera les pays en voie de développement qui n'ont pas tous les moyens d'acheter des vaccins. La décision des Etats-Unis est une incitation à le produire eux-mêmes. Je ne doute pas non plus que la Chine propose son propre vaccin ARN d'ici là. C'est aussi une façon de les devancer. Et qu'en sera-t-il des prochains vaccins ARN pour d'autres mutations ?

2021/05/11 : Un peu plus sur le sujet Brevets sur les vaccins: «Macron essaye de sauver les apparences». Comme toujours le titre est plutôt agressif mais visiblement, certains laboratoires arrivent à produire le vaccin ARN en moins de deux mois alors qu'ils n'ont pas participer à a sa conception : En Suisse, Lonza compte sur Moderna et son vaccin contre le Covid-19 pour faire oublier sa triste réputation, Israeli pharmaceutical giant Teva to distribute COVID-19 vaccine in Jewish state.

Il faut relire de Tocqueville Howard Zinn. A dire vrai, peu de monde serait capable de produire le vaccin quand bien même ils auraient le droit de le faire. Combien de personnes comprennent cette technologie ? Combien de personnes comprennent la relativité d'Einstein ? Je ne crois pas que le lancement des fusées soit protégé par un brevet et pourtant peu de monde est capable de le faire. C'est pour cela qu'il ne coûte rien de prendre cette décision et c'est bien pour cela qu'il fallait la prendre.

Tout ce que la Révolution a fait, se fût fait, je n’en doute pas, sans elle ; elle n’a été qu’un procédé violent et rapide à l’aide duquel on a adapté l’état politique à l’état social, les faits aux idées, les lois aux mœurs. Tocqueville

On peut revenir sur le logiciel open source. Il devait changer le monde et le changement n'a pas été aussi radical que prévu. Ce n'est pas parce que c'est libre que c'est accessible. Il faut une bonne dose de savoir pour comprendre et exploiter et ce savoir ne s'acquiert pas en un jour. Néanmoins, l'industrie du logiciel a effectué sa mue, les logiciels open source font presque tout. Et cela a accéléré l'innovation, et cela a amélioré la qualité puisque tout le monde a accès au code, et les GAFAM ne vendent plus du logiciel mais les ressources sur lesquelles ceux-ci s'exécutent. On continuera à acheter du pfizer parce qu'il n'existe pas beaucoup de monde capable de produire ses vaccins avec la même qaulité qu'eux.

Les journaux sont plus enclins à commenter les alliances politiques. Je ne comprends pas vraiment qu'on y passe autant de temps ( Régionales : nouveau rebondissement en région PACA). On peut aussi opposer aux carences du gouvernement le site covidtracker que l'Etat n'a pas su faire et qu'il utilise pourtant : Vaccins : Macron voit la vie en doses. C'est oublier que la France rémunère plus facilement ceux qui ont des responsabilités plutôt que ceux qui comprennent tel ou tel savoir, personnes sans lesquelles on ne peut pourtant rien faire. Le site covidtracker n'est peut-être pas une initiative de l'Etat, ce dernier a néanmoins donné accès aux données qui ont permis de le construire. Je cite également ce tweet d' Arthur Charpentier : Je n'ai rien contre le travail de Guillaume Rozier, mais tous ces messages qui nous disent que soient des bénévoles, soient des start-up, font bien mieux que les fonctionnaires, ça va se payer cher, un jour.... Certes l'Etat est capable d'échecs retentissants en matière d'informatique mais les impôts sont entièrement numérisés et ça marche. Le fait que cela soit fait par un bénévole est aussi un gage d'indépendance et l'Etat ne peut pas avoir la meilleure idée à chaque fois.

Cela montre qu'il existe encore des citoyens qui agissent sans demander de contreparties. C'est un peu ce qu'on reproche aux hommes politiques, ils demandent toujours des contreparties avant d'agir, comme en région PACA ( Régionales en Paca: LREM attentif au sort réservé à Sophie Cluzel). Ca me rappelle également aussi cet épisode : Avec ses revenus, Griveaux affirme ne pas pouvoir être «propriétaire à Paris». Il va sand doute quitter la politique pour retourner dans le privée : La domination du trio X-HEC-ENA sur les postes de direction du CAC 40 menacée par l'internationalisation.

Il faut revoir le documentaire La grande malbouffe. Il cite le cas d'une société qui doit remplacer l'additif E171 (le truc en titane qui fait briller les smarties). C'est une sorte d'amidon qui le remplace, mais cette substitution génère d'autres contraintes en cascade. Du point de vue du financier, c'est l'horreur car il faut tout changer. Du point de vue de l'ingénieur, c'est génial car il faut tout réinventer. C'est le financier qui décide, et il décide mal en ne considérant que le coût à court terme. Mais l'ingénieur anticipe le plus souvent car il sait que le changement est inévitable et que surtout il ne peut s'emppêcher de réfléchir à comment il ferait si la décision était prise. Car intellectuellement, c'est stimulant.

L'incompétence de l'Etat, elle est plutôt de ne pas savoir échouer rapidement TousAntiCovid. L’application a coûté 7 millions d’euros au total en 2020, ou de ne pas anticiper un besoin tel que celui-ci : ViteMaDose.


<-- -->

Xavier Dupré