XD blog

blog page

covid, crise, économie


2021-05-12 La quatrième vague

Je suis resté assez circonspect devant l'outil développé par Mediapart pour prédire le bénéfice de la vaccination. Vaccins Covid: calculez votre balance bénéfice-risque personnelle pour m'apercevoir assez rapidement le bénéfice est toujours positif pour Pfizer et négatif pour AstraZenecca quand on est jeune. Comme le code était en ligne et que je voulais un peu comprendre, j'ai fouillé pour tomber sur cette ligne dont je ne sais pas comment elle a été fabriqué. astrazeneca_risk={'29': 5.8, '39': 4.6, '49': 5.8, '59': 3.2, '69': 3, '79': 2.2, '89': 1.2}. Elle ne l'est pas plus dans le notebook placé à la racine du répetoire. C'est curieux.

Cela dit, la quatrième vague est en marche, les variants résistent un peu plus aux vaccins, ils contaminent des personnes déjà vaccinés : Efficacité de la vaccination: l’hypothèque des variants, Iran, Japon... Ces pays qui vivent une quatrième vague de Covid, la redoutent ou s’y préparent, Covid-19: premier cas de variant indien détecté en Hauts-de-France. Une troisième dose de vaccin est donc à prévoir à l'automne, le temps que les laboratoires terminent leurs essais.

Et franchement, c'est fatiguant d'écouter les informations. On parle plus de stratégies politiques que d'idées politiques. Je ne sais pas qui veut faire quoi mais seulement avec qui il veut le faire. Le RN en tête des sondages en Paca, le passe sanitaire retoqué par l'Assemblée, Jean Castex rend hommage au policier tué... Les informés du mardi 11 mai 2021. Comme de nombreux parisiens, j'ai reçu une lettre de Paicresse où elle s'exprime sa satisfaction du travail accompli sans préciser ce qu'elle a justement accompli. Et ceci : LREM se déchire au sujet d'une candidate voilée dans l'Hérault. Je ne sais pas combien d'hommes politiques portent des gourmettes. Est-ce considéré comme un symbol religieux ? Combien ont des petites croix sur leurs boutons de manchettes, sur leur cravate ? Johnny Depp ne pourrait pas se présenter habillé en pirate aux élections. Symbol religieux ! Quand on en vient à discuter de la tenue vestimentaire d'une candidate, c'est qu'on n'a plus grand chose d'intéressant à dire. La loi ne l'interdit pas : Candidate LREM voilée en campagne pour les départementales : que dit la loi ?. L'article d'Atlantico est plus intéressant sur le sujet : "Juste une musulmane voilée" ? : le lourd pédigrée de la candidate LREM de Montpellier. D'après le journal, la candidate en question ferait du prosélytisme au sein de son association. J'aurais bien aimé écouter son point de vue sur le fait d'animer cette association et de représenter l'Etat dans le même temps.

Les hommes politiques... Quand ce ne sont pas de fausses informations, ce sont des histoires insignifiantes si omniprésentes dans les médias qu'elles occultent tout le reste. Tout est bon pour être en première page des médias qui la leur cèdent si facilement.

Homme politique, costume gris anthracite, parfum eau de javel.


<-- -->

Xavier Dupré