XD blog

blog page

sport, économie


2021-07-21 Règlement d'un autre âge

Nous sommes en plein covid et pourtant certains ne pensent qu'à faire respecter le règlement à la lettre, et quel règlement : L’équipe norvégienne de beach handball sanctionnée pour avoir refusé de jouer en bikini. On devrait donner une amende aux personnes qui ont eu la bonne idée de faire respecter un règlement aussi idiot.

Les députés n'arrivent toujours pas à discuter sereinement : Passe sanitaire : débats électriques à l’Assemblée nationale. Il est possible que beaucoup de gens ne se fassent pas vacciner si le vaccin n'est pas obligatoire ou absolument nécessaire pour garder une certaine forme de liberté. Il est possible que sans cette obligation, le seuil d'immunité collective ne soit pas atteint. Cela dit, ce ne serait pas le premier vaccin obligatoire, mais on ne demande pas si les autres vaccins obligatoires ont été faits, qui de fait, ne le sont plus vraiment. C'est le premier vaccin de type ARN qui serait obligatoire. Même si cette technique paraît sans risque, je ne me précipiterais pas pour l'administrer sur les 12-17 ans à moins que les covid longs ne soient un risque non nélgigeable dans cette frange de la population. Ce n'est sans doute pas la dernière fois que ce type de mesures doit être mis en place mais c'est la première fois. Et cette première fois sera forcément imparfaite. Il faut prévoir de la mettre à jour. Le parlement peut-il prendre part efficacement à des décisions qui doivent changer presque tous les mois de façon à garder un processus démocratique ? J'aimerais que le parlement actuel nous montre la voie. Il y a nécessairement plein de cas imprévus que la mise en application du pass sanitaire va révéler au quotidien et auxquels ni le gouvernement ni les députés ne peuvent prévoir.

Aux Etats-Unis, le parlement discute aussi. Aux Etats-Unis, les sénateurs républicains bloquent l’accord sur les infrastructures.

Si vous n'arrivez pas à dormir à cause du bruit, vous devriez lire ceci : Le bruit, cette pollution invisible qui coûte très cher.

Un policier inculpé peut-il être impartial lorsqu'il prend une plainte concernant un crime ou délit similaire au sien ? C'est la question que soulève ce fait divers : . Meurtre de Mérignac : le policier qui avait pris la plainte de Chahinez avait été condamné pour violences intrafamiliales, Les policiers classent les plaintes par gravité. C'est cette première évaluation qui est concerné et ce n'est visiblement pas un petit sujet : Mais pourquoi est-il si difficile de porter plainte en France ?.

Le réchauffement climatique ne fait plus débat. Il serait sans doute utile de revisiter tous les projets décidés lorsque celui-ci était ignoré. C'est loin d'être le cas : Vers un anéantissement de la forêt méditerranéenne à horizon 2027 ?. Si les gros projets sont les plus visibles, les petits passent inaperçus. Un troisième parking dans un village est-il utile ? L'émission révèle que ces projets absurdes sont difficiles à interrompre : Comment adapter nos villes face au changement climatique ?.


<-- -->

Xavier Dupré