XD blog

blog page

climat, économie


2021-08-10 Un président et deux visages

Le président peut-il être à la fois celui qui sensibilise sur le climat : Climat : Macron appelle à «un accord à la hauteur de l'urgence» à la COP26 de Glasgow, et celui qui a copieusement filtré les propositions de la convention citoyenne pour le climat : Que sont devenues les propositions de la convention pour le climat, qu’Emmanuel Macron s’était engagé à reprendre « sans filtre » ?.

Ca rappelle, un peu le message sur les masques l'année dernière. Il n'y a pas de masques donc les masques sont inutiles. Sur le climat, je ne sais pas... Personne ne connaît l'économie à climat constant donc le climat n'est pas un problème.

Où ça nous mène tout ça ?

Il y aurait pourtant tant de choses à faire, plein de petites choses à inventer. La voiture électrique... c'est bien mais a-t-on vraiment besoin d'une voiture à quatre places quand la majorité des voyages se font seuls et dans une agglomération ? La plupart des emballages de yaourts sont encore en plastique et ne sont pas recyclables. Il faut vraiment arrêter les pesticides.

C'est dommage qu'on ait pas profité du covid pour imaginer une économie différente. Mais le vieux monde a la vie dure... Cycles Mercier à Revin : pour le député Jean-Luc Warsmann, la ministre « a trahi sa mission ».


<-- -->

Xavier Dupré