XD blog

blog page

science, économie


2021-11-24 La notion de risque

Cacher sous le tapis jusqu'à ce que cela explose, c'est à peu près comme cela que je résumerais la gestion de beaucoup de débuts de crise.

Comment apprécier le risque ? C'est la question que je me pose aujourd'hui. Dans le premier cas, la direction d'une centrale nucléaire qui ne dit pas tout pour faire bonne figure, c'est du moins ce que j'en comprends : Centrale nucléaire de Tricastin : des dissimulations en cascade. Je recommande la série Tchernobyl qui montre que la dissimulation à des moments cruciaux peuvent avoir des impacts autrement plus graves.

L'autre article montre que le gouvernement n'a toujours pas compris ce qu'est une épidémie qui progresse exponentiellement : Le gouvernement a oublié les gestes barrières. Outre que le fait de déguster du rhum au ministère des Outre-mer contraste plutôt avec la situation en Guadeloupe, je me demande ce qu'en dirait Jean-François Delfraissy à propos de cette soirée : Cinquième vague : Delfraissy et Hirsch inquiets pour la situation à l'hôpital autour de Noël. Toujours est-il que le gouvernement est devenu un cluster de cas contact : Positif au Covid-19, Jean Castex présente de "légers symptômes", annonce son entourage.

Noël est si proche et si loin à la fois : Covid-19 : le nombre de classes fermées au plus haut en France depuis la rentrée de septembre. Nos décideurs envisagent difficilement le long terme, le climat, la pollution, la dégradation des conditions à l'hôpital, l'éducation, la justice. Il manque une vision d'ensemble de sorte que les gens puissent de projeter à dix ans dans un monde qu'ils comprennent. Cela éviterait des épisodes comme celui-ci : « Les “mégabassines” sont le symbole d’un modèle néfaste aux paysans et à nos territoires : l’agriculture productiviste ».

Pour terminer, une citation de l'éphémère première ministre de Suède Magdalena Andersson, première ministre pendant 18 heures : les gens endettés ne sont pas libres. Le documentaire Retour à Reims [Fragments] éclaire cette citation.


<-- -->

Xavier Dupré