XD blog

blog page

covid, économie


2021-12-29 Etranges dialogues

J'écoutais France Info ce matin. Il y avait une séquence avec Frédéric Vidal. La journaliste commence par l'interview d'une étudiante qui affirme être positive suite à un autotest et qui dit qu'avec les règles établies pour l'université, elle est clairement incitée à ne pas dire qu'elle est positive et à passer les partiels en présentiels. La journaliste cite ensuite un sondage réalisé par l'UNEF qui donne 800 cas positifs et 2200 cas contacts à la Sorbonne. A ces deux témoignagnes, la ministre s'interroge sur la légalité du dit sondage, que ce ne sont pas les chiffres qui lui sont communiqués par son administration, que les universités suivent un protocol établi en novembre pour la tenue des partiels en présentiel. La journaliste lui répond que la situation a un peu changé depuis mais cela ne change rien la réponse qui aurait été probablement la même il y a un mois. Université: Frédérique Vidal annonce le maintien des examens «en présentiel».

Il est difficile d'interpréter les décisions du gouvernement puisqu'elles sont prises toujours sous le sceau du secret lors du conseil sanitaire. Il est peu probable que les mesures actuelles puissent enrayer la progression du variant omicron. A 200.000 contaminations par jour, cela veut dire que 1 à 2% de la population est contaminée en même temps. La vague risque d'être brutale et courte. Nous devrions en avoir fini avant les élections. Les effets secondaires, décès, hôpital complètement dépassée, classes fermées, sont encore inconnus. Le mois de janvier va être long.

Je ne comprends plus trop le principe de primauté du droit Européen. Crise avec la Pologne : les Européens entre dialogue et fermeté. Ce principe que la Pologne refuse, j'en conclus que la France l'a accepté mais cela ne l'empêche pas d'émettre des dérogations : Les pesticides néonicotinoïdes en voie de réautorisation pour 2022, une très mauvaise décision sur le plan écologique. La France produit 35 millions de tonnes de betterave sucrière Production de betteraves sucrières en France. D'après ce site, elle se vend au prix de 27 euros : Cristal Union vise un prix d’au moins 27 €/t de betteraves. Nous produisons donc pour un milliard d'euros de betterave. En admettant que la non utilisation de produits phytosanitaires réduisent de moitié voire des trois quarts la production, il sera envisageable d'indemniser les producteurs du même montant. La réduction de la production aboutira probablement à l'augmentation des prix. Ce n'est pas tant la décision qui m'interpelle que le manque d'explication.

Je ne sais pas comment une démocratie meurt ou tout du moins que l'idée de départ s'étiole à petit feu. Les institutions ne changent pas mais ceux qui nous gouvernent arrivent plus ou moins à les contourner pour se maintenir en place. Il est sans doute temps d'en changer si justes qu'elles aient été pensées. Les nouveaux faits d’armes du député Simian, toujours protégé par l’Assemblée nationale, L’hôpital social dans la tourmente, un cas toulousain... Les petits faits ne sont jamais représentatifs mais à force de les considérer comme tels, leur accumulation passe inaperçue.

Dans cet article, on apprend que toutes les centrales nucléaires rejettent du tritium. Il est dilué avant son rejet, provoquant une petite hausse de la radioactivité dans les rivières qui le reçoivent et qui servent également comme source d'eau potable à de nombreux citoyens : Nucléaire : importante fuite radioactive à la centrale du Tricastin. Je ne sais pas si l'eau acheminées aux robinets est traitée contre cette petite pollution, sans doute pas puisque le rejet semble un soucis. Si en soit le rejet d'une centrale ne semble pas poser pas de problème majeur, qu'en est-il de la pollution cumulée des 4 centrales sur le Rhône ?

On conçoit facilement qu'un professeur ne doive pas faire part de ses opinions à ses étudiants. Qu'en est-il des éditeurs ? Doivent-ils respecter une certaine pluralité ou faire ce qu'ils veulent car il possède la maison ? Pour ne pas froisser Bolloré, les éditions Plon renoncent à publier une enquête sur Zemmour.

Extrait de cet article L’héritage, une machine à creuser les inégalités de patrimoine en France : Le CAE estime ainsi que « le top 1 % des héritiers d’une cohorte peut désormais obtenir, par une simple vie de rentier, un niveau de vie supérieur à celui obtenu par le top 1 % des “travailleurs” ». Cela signifie que dans le cas, déjà peu fréquent, d’un individu ayant pu parvenir à partir d’un milieu modeste dans ce 1 % des travailleurs les mieux payés, il ne saurait atteindre le niveau de vie d’un héritier des 1 % les plus fortunés en patrimoine.

Extrait de : Le grand déraillement de l’Europe du train [En France] Sur les vingt dernières années, la longueur des lignes ferroviaires a diminué de 13,4 %. En revanche, sur la même période, les routes se sont allongées de 11,3 %.

Stocamine : les Sages donnent du répit…

Une dernière émission sur les algorithmes : Les Gafam - Hors-série avec Aurélie Jean (28/12/2021). A la question pourquoi pas de Gafam en France ? Pour paraphraser ce que dit l'invité, De Gaulle, Pompidou, Giscard, tous ont eu de grands projets pour l'avenir (TGV, le nucléaire, Airbus, Ariane). Mais depuis 1980, que s'est-il passé ? Il semble que depuis 40 ans, aucun gouvernement n'ait eu une réelle vision d'avenir.


<-- -->

Xavier Dupré