XD blog

blog page

covid, économie


2022-01-05 Triste spectacle

Je ne me souviens pas avoir entendu un président exprimer son mépris d'une partie de la population : Covid-19 : Emmanuel Macron a «très envie d'emmerder» les non-vaccinés «jusqu'au bout». Il pourrait décréter le vaccin obligatoire mais il préfère les emmerder selon ses propres termes. Son ton suggère qu'il n'envisage pas que quiconque puisse s'opposer à sa décision, celle d'un président ou d'un roi... Les informations m'ont cueillies ce matin avec le vote des députés d'arrêter de débattre du passe vaccinal après minuit. Ni les journalistes, si les politiciens n'ont parlé du contenu. Les journalistes racontent les faits avec un ton plutôt moqueur, le gouvernement et les députés s'accusent les uns les autres. Aucun mot n'a été dit sur les amendements discutés. C'est comme si on allait au théâtre pour les acteurs sans se soucier du texte.

Je ne sais pas si la conversion du passe sanitaire en passe vaccinale aura un impact sur la progression de l'épidémie. Il est à peu près sûr que nous devons réduire notre besoin de tests quotidiens car il n'y a plus assez de personnes pour réaliser ces tests : Omicron : un crash-test inédit pour le système de dépistage. Pendant ce temps-là, toujours aucune réforme de l'hôpital : « Performance financière », « bureaucratie »… Devant le Sénat, le désarroi de trois médecins hospitaliers. Quel sera l'impact de ce silence ?

En direct de l'assemblée nationale, le député Fabien Roussel demande si les députés sont là pour emmerder les français. Au tour de Christian Jacob qui ne peut cautionner un texte qui a pour objectif d'emmerder les français. Au tour d'Alain David sur le même sujet. Et Pascal Brindeau aussi. La suite, on annonce le numéro des amendements sans même dire de quoi il parle. Ils sont tous remontés. Le président n'a vraiment pas facilité la tâche de son ministre ce soir. Des vrais gamins. Le ministre parle, les autres chahutent. Audience suspendue pour dix minutes. Mais c'était il y a plus de vingt minutes... Je crois qu'ils discutaient de cet amendement : 232 : il ne peut être admis d'imposer la vaccination aux mineurs.. Un autre discute du passe vaccinal dans la restauration collective. Il paraît impossible de passer en revue tous les cas possibles à moins de faire des lois sans fin. C'est ambitieux tout du moins.

Les échanges sont souvent violents. Il y a une chose sur laquelle ils sont d'accord - ils s'en accusent tous les uns les autres - ils sont de mauvaise foi.

Aujourd'hui lors de cette séance QUESTIONS AU GOUVERNEMENT - MARDI 4 JANVIER 2022, il y eu quelques questions sur la pénurie de tests ou le nouveau forfait urgence : Qu’est-ce que le nouveau "forfait patient urgences” ?. Mais ces séances de questions réponses sont plus des joutes où chacun cherchent à blesser l'autre. Cette séance ne montraient pas vraiment nos députés à leur avantage. Je demanderais bien à quelques députés de commenter leur propre performance lors de ces séances.

Le lendemain, les propos étaient toujours aussi agressifs. Pas même un message du type, Désolé, les mots ont dépassé ma pensée, il y a un patient vacciné pour 19 patients non vaccinés en réanimations (selon Olivier Véran), il n'existe plus de moyens d'arrêter l'épidémie sans un confinement complet, l'hôpital ne pourra pas prendre en charge tous les patients atteint du COVID ni les autres, le vaccin est la seule option à court terme. Le vaccin augmente les chances de survie du vacciné et celles des autres patients en libérant des lits.

Les députés sont plus intéressants ce soir. Ils débattent du fait qu'un restaurant puisse contrôler (ou vérifier) l'identité d'un client en cas de doute sur son passe sanitaire. Un député rappelle l'avis du défenseur des droits PASSE VACCINAL : LES 5 POINTS D’ALERTE DE LA DÉFENSEURE DES DROITS. Le gouvernement se défend en disant que l'identité de chacun est vérifiée dans le cadre des tarifs différenciés en fonction de l'âge, ou la vente de produits interdits aux mineurs. D'autres objectent que la loi donne un pouvoir que même la police municipale n'a pas. Un député rappelle que beaucoup de mesures d'exception comme celle-ci finissent par s'inscrire dans le droit commun.

Je ne me souviens avoir vu de chiffres sur le fait qu'une personne vaccinée soit plus ou moins contaminante d'une personne non vaccinée. Je me demande si dans cette condition une personne vaccinée a plus de chance d'être positive au covid qu'une personne munie d'un faux passe vaccinal.

Minuit 47, une remarque pertinente de M. Gosselin je crois. Il souligne d'un directeur d'école ne peut accéder à une donnée médicale d'un des élèves de son école. Permettre la vérification de l'identité d'une personne pour s'assurer que le passe vaccinale est celui de la bonne personne permet la mise en relation d'une donnée d'identité et d'une donnée médicale, et que dans ce cas, le restaurateur a de ce fait accès à une donnée médicale, accès refusée à un directeur d'école.

Après on passe à Dupont Aignant, très lyrique, a réussi à placer le mot mafia dans son discours. La connexion internet est très mauvaise.

Olivier Véran répond de façon lyrique également que refuser ce contrôle revient à refuser à une hôtesse de l'air de vérifier que le nom sur une billet d'avion est identique à celui de la pièce d'identité. Il ne répond pas quant à l'accès à une donnée médicale.

Dupont Aignan souligne qu'on prend moins souvent l'avion qu'on ne va au restaurant. La fréquence des contrôle pose problème.

1h18 : Mélenchon prend la parole. Il rappelle que le contrôle d'identité n'est autorisé que depuis 1980 et que cela fut introduit pour lutter contre le terrorisme. Il imagine aussi la situation ubuesque dans laquelle un serveur sans papier contrôlerait l'identité d'un policier au restaurant. Le député suivant rappelle qu'Air France a interrompu les contrôles d'identité sur ses vols intérieurs en 2018 car l'état d'urgence a cessé. Ils ont repris depuis car l'état d'urgence est revenu.

En l'état, le restaurateur doit vérifier l'identité s'il a doute sur celle stipulée sur le passe vaccinal. Sera-t-il dans l'illégalité s'il n'a jamais aucun doute ?

Interruption de séance...

Le député Coquerelle soulève un point de loi également. Certains agents public peuvent perdre leur emploi faute de vaccination anti covid alors que cette vaccination n'est pas une obligation légale.

Intéressante cette séance.

La séance a repris. Une député souligne qu'un policier peut rentrer dans un cinéma pour contrôler les spectateurs soumis au passe vaccinal alors même que ceux-ci ne sont pas soumis à cette obligation.

Je me demande si tous les députés de la République en Marche votent de la même manière. Certains arguments avancés sont convainquant.


<-- -->

Xavier Dupré