XD blog

blog page

abonnement, dvd, économie


2022-02-23 Abonné aux DVD

J'ai comme beaucoup un abonnement internet qui me permet de regarder la télévision. Comme je n'en ai pas, je ne sais pas trop à quoi j'ai droit. Peut-être est-ce mon âge bien que je n'ai pas l'impression d'être devenu obsolète, j'ai un goût prononcé pour les DVDs, les livres ou tout objet que je puisse parcourir sur une île déserte pour peu qu'elle ait l'électricité mais pas internet.

J'ai un petit faible pour les séries médicales, sans doute une affinité créé du temps d'Urgences. J'ai bien aimé The Resident et j'aurais craqué sans doute pour les saisons 2 et ultérieures si elles étaient sorties au format DVD. Au lieu de cela, je devrais payer un abonnement à Amazon je crois. Je voulais voir comment cette série allait traiter le sujet du covid. Mais ça me paraît un peu exagéré de m'abonner à un service pour une série.

Il y a quand même une chose qui change de façon significative avec ce système d'abonnement, c'est la transmission par héritage. Mon père m'a laissé des livres, beaucoup de livres, des DVDs, des vinyls. C'est une page d'histoire que je feuillette quand j'ouvre un vieux livre ou que j'écoute un vieux disque. C'est impossible avec un système d'abonnement. Que pourrais-je transmettre ? Une ligne de logs montrant que j'écouté ou regardé telle musique ou tel film tel jour à telle heure ? Ikea a déjà sérieusement augmenté la part des meubles qui part à la déchèterie à chaque héritage.

L'acteur principal a joué dans Gilmore Girls que j'adore. C'est sans doute pourquoi j'ai regardé cette série. Je n'aurais connu cet acteur que pour trois rôles dans trois séries qui auront occupé presque 20 ans de sa vie. C'est presque une carrière qui ressemble à la mienne. J'ai atterri finalement sur Normal People qui est très bien. Je n'ai pas encore tout vu mais j'ai rarement vu un peu de mots être aussi éloquent.

Si les films ou les séries ne sont disponibles que sur abonnement, que reste-t-il à la FNAC ? Ils abondonnent peu à peu les CDs, et maintenant les DVDs. Je n'y vais plus pour les livres, je préfère les librairies de mon quartier. La FNAC n'a plus grand chose à m'offrir alors que j'y allais allègrement une fois par semaine il y a vingt ans. Je ne sais pas encore si je dois accueillir ce changement comme une manifestation du progrès ou une régression culturelle. La place de cinéma est quasiment au prix du DVD à moins d'être abonné encore une fois. Dois-je ranger le passe vaccinal dans la catégorie des abonnements...


<-- -->

Xavier Dupré