XD blog

blog page

guerre, sanctions, économie


2022-02-26 Guerre et sanctions

Les pays occidentaux ont décidé des sanctions économiques... A en croire les différents commentateurs à la radio, cela sera sans effet. Ukraine/Russie: l'arme des sanctions économiques est rarement efficace L'Allemagne et l'Autriche dépendent du gaz russe et n'ont pas d'autres alternatives. La France dépend de la Russie pour son agriculture, ses usines également. Les milliardaires russes ont sans doute d'avoir caché dans les paradis fiscaux que nulle part ailleurs et sans doute qu'ils ne possèdent pas grand chose en mains propres si ce n'est des sociétés écrans. Et même si nous parvenions à geler certains avoirs comme des appartements à Londres ou à Paris, je ne doute pas qu'il ait déjà fait une croix dessus avant l'invasion.

Regarder, attendre, envoyer des armes aux ukrainiens...

Pendant ce temps-là, depuis 2014 et l' Embargo alimentaire russe de 2014, la Russie a organisé son autosuffisance dans de nombreux domaines. Elle a privilégié son indépendance à ses profits. C'est sans doute ce que nous aurions dû faire, ce que nous devrons faire rapidement à moins de rester spectateurs à la prochaine invasion, avec peut-être un meilleur bilan écologique.

Je vous laisse découvrir le commentaire de Trump au sujet de Poutine Trump Praises Putin, Leaving Republicans in a Bind qui dit plus ou moins qu'il vient de s'offrir un très grand terrain pour deux dollars de sanction.

Mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris des sanctions, l'exclusion du réseau Swift... on est pour si tout le monde est pour... ça veut dire quoi ? Exclure la Russie du système bancaire mondial : le réseau Swift en six questions, Guerre en Ukraine : les Européens étendent leurs sanctions à Poutine, mais ne parviennent pas à s’accorder sur le système bancaire Swift. Espère-t-on des Etats-Unis qu'ils viennent une fois encore accorder nos désaccords ?

D'autres conséquences... Russia Intensifies Censorship Campaign, Pressuring Tech Giants

Je vous recommande ce documentaire sur Poutine : Poutine - Le retour de l'ours dans la danse qui explique la stratégie au long cours de Poutine. Si je résume, Poutine a pour objectif que la Russie retrouve la place qu'avait l'URSS a son époque, un rôle majeur dans le monde et Poutine avance tant qu'on ne lui dit pas non. Tous ces faits mis bout à bout rendaient très problable l'invasion de l'Ukraine. L'autre documentaire retrace l'histoire de la première invasion de l'Ukraine, Guerre du Donbass, le drame ukrainien.

Et pour finir celle-ci Serviteur du peuple, la série télévisée qui a fait connaître le président Ukrainien. Je ne peux qu'admirer son courage de rester à Kiev, dans un pays en pleine guerre, coincer entre un pays qu'il ne peut pas vaincre, et une Europe désunie aux intentions incertaines. Dans la série, il incarne un professeur d'histoire qui devient président de son pays. Dis-moi, Churchill, un pays peut-il vaincre une armée ?


<-- -->

Xavier Dupré