XD blog

blog page

bigdata


2013-08-14 A propos du titre de certains articles dans la presse

Je ne suis pas sûr que le titre de l'article La lettre de Valls à Hollande qui torpille la réforme Taubira paru dans Le Monde du 13 août soit bien choisi. Il parle d'une lettre d'un ministre à un autre concernant un projet de loi en cours. Le projet est en cours de rédaction et non pas dans sa version définitive. Torpiller un projet en cours d'élaboration me paraît plus être un titre pour arrêter le lecteur qu'un fait avéré. Le projet final sera probablement le résultat de ces échanges. Le moyen de communication choisi est-il la preuve d'un désaccord irréconciliable ? Difficile à dire sans savoir comment ces deux ministres ont l'habitude de communiquer. Personnellement, j'aurais préféré un avis sur les chiffres exposés, leur interprétation et les mesures déduites de ces interprétations. Les deux lettres sont précises mais font aussi référence à des échanges passés. Parfois, une bonne engueulade permet d'avancer plus vite. Pour en revenir aux chiffres, le livre L'industrie de la punition, prison et politique pénale en Occident (Nils Christie) permettrait sans doute de considérer ces chiffres avec un peu plus de recul. On n'est plus prompt à émettre un avis sur deux personnes discutant un sujet technique que d'émettre un avis sur le sujet technique en question.

Voici un autre article dont le titre est la conclusion : In Recessions, Women Seek to Become More Attractive. Tout ça parce qu'on achète plus de ouge à lèvre en temps de crise.

Un autre article mais cette fois-ci, le titre est décrit le fait de départ : Big data : vos données en vente. La conclusion reste prudente quant aux possibles conséquentes de cette pratique. Disons que l'anonymat dans les données n'est pas une notion figée. Un peu comme les algorithmes de cryptage / décryptage, elle est en constante évolution. Ce qui est anonyme aujourd'hui ne le sera probablement plus demain parce qu'on disposera de méthodes statistiques puissantes pour inférer des données personnelles à partir de données agrégées mais aussi parce qu'on sera en mesure de croiser des bases de données anonymisées beaucoup plus facilement.

Pour faire écho à ce qui précède, vous regarderez d'un autre oeil les pouelles à Londres : Londres : des poubelles capables de collecter des données. Et pour finir, collecter des données sera bientôt aussi facile que de poser un autocollant. Plus besoin d'énergie, de câbles... Devices Connect with Borrowed TV Signals, and Need No Power Source

Bientôt peut-être, le passeport le plus envié sera celui que deux enfants obtiennent à la fin de la bande dessinée Beatifica Blues (Griffo) sur lequel on peut lire : I Don't Exist.


Xavier Dupré