XD blog

blog page

blog


2014-06-30 Machine Learning with Python

Two very interesting blogs which illustrate how to do machine learning with Python:

I suggest the two following blog posts:

2013-10-02 Ways to show code in a blog post

I found another way to show code in a blog. It looks nicer than prettify. The only change is to indicate the langage you want to use to highlight you piece of code. It is called SyntaxHighlighter.

You need to insert the following lines in the header:

<link href="/js/shCore.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
<link href="/js/shThemeDefault.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
<script src="/js/shCore.js" type="text/javascript"></script>
<script src="/js/shAutoloader.js" type="text/javascript"></script>
And those one at the end of the body:
<script type="text/javascript">
SyntaxHighlighter.autoloader(
  'js jscript javascript /js/shBrushJScript.js',
  'applescript /js/shBrushAppleScript.js'
);
 
SyntaxHighlighter.all();
</script>
Then to highlight a piece of code:
<pre class="brush: js">
var your_code_here='simple try';
</pre>

I also tweaked the css style to reduce the size in shCore.css:

.syntaxhighlighter textarea {
  ...
  font-size: 0.98em !important;
  ...
}
And to remove the green question mark, in shThemeDefault.css:
.syntaxhighlighter .toolbar {
  /*color: white !important;
  background: #6ce26c !important;
  border: none !important;*/
  display: none;
}

2013-05-20 Quelques blogs intéressants pour la programmation Python

Le blog Les articles pour apprendre Python, dans le bon ordre regroupe de nombreux articles techniques sur la programmation Python. Les articles sont très détaillés autour d'un sujet précis :

Le même article récapitulatif existe pour ceux qui veulent programmer avec django : Les articles pour apprendre Django, dans le bon ordre :-). Cela m'amène à citer le module suivant IPython que je vois revenir souvent depuis quelques temps. Il change la présentation de la ligne de commande pour la faire ressembler à celle d'un Matlab ou d'un R, il permet de récupérer les commandes précédentes. Il propose également de facilement distribuer un calcul sur plusieurs machines avec la librairie MPI. Cette fonctionnalité n'est pas encore disponible avec Python 3 mais cela devrait vite arriver. Il a sa page Wikipedia. Certaines présentations l'utilisent pour toutes les copies d'écran. On l'utilise beaucoup avec PyTables. Ce dernier module utilise blosc qui optimise les transferts de données entre la mémoire et le CPU en compressant les données. Pour conclure ce patchwork, ces lectures m'ont amené à dénicher cette page : 100 sites de Consommation Collaborative où on trouve des sites comme celui-ci CoLunching.

2013-02-27 Green website

Quand j'ai commencé ce blog, je me suis demandé quel serait le moyen le plus simple pour moi de mettre en ligne ce que j'écrivais. J'ai préféré éviter d'avoir un serveur qu'il aurait fallu que je configure et je voulais éviter d'aller chez un fournisseur de blog. Je suis pas sûr que la solution que j'ai adoptée soit la plus triviale mais finalement, j'écris des pages HTML qui sont toutes parsées par des scripts Python pour extraire que les mots clés les plus fréquents avant d'être mis en ligne à l'aide du même script. Le blog est publié deux fois, la première version utilise du javascript et du HTML, la seconde en HTML simple. Comme d'habitude, je ne me serais pas lancé là-dedans si j'avais su le travail que cela nécessitait mais maintenant que c'est fait, je n'y touche plus.

Ce faisant, je me suis demandé s'il était possible de définir l'énergie consommée pour mettre à jour et servir le traffic requis par les internautes. La moindre optimisation de l'interpréteur javascript et des navigateur devrait avoir un impact considérable sur la consommation d'énergie. De même, concevoir un site de telle sorte qu'il optimise sa lecture via un navigateur. Je me demande s'il serait possible de définir un label green website qui expliciterait le fait que ce site, tel qu'il est conçu, minimise la consommation d'énergie. D'autres problèmes sont sans doute plus visibles et plus facile à quantifier (Le spam coûte très cher à la planète). Si on sait ce que chaque central électrique produit, ce que chaque ordinateur consomme, il est moins évident de définir ce que chaque donnée a nécessité comme énergie pour être produite, être stockée et pour être utilisée.

2013-02-04 Insérer des formules en code Latex dans un blog

Ce blog est plus pour moi. Je cherchais un moyen de transcrire des documents Latex au format HTML. Je n'avais pas pensé à écrire mes formules directement dans un blog. J'ai suivi les instructions de ce site. On insère un lien vers un script au début du document :

<html>
<head>
<script type="text/javascript" src="
http://latex.codecogs.com/latexit.js"></script>
</head>
<body>
Puis on insère une formule :
<div lang="latex">
\frac{1+sin(x)}{y}
</div>
Et on regarde si ça marche :
\frac{1+sin(x)}{y}

Et si ça marche aussi lorsqu'on veut l'insérer dans le texte \frac{1+sin(x)}{x^3} en utilisant le code suivant :

<span lang="latex">\frac{1+sin(x)}{x^3}</span>
Dans quelques boîtes, il est désormais possible d'écrire ses propres blogs comme si finalement on avait abandonné l'idée de structurer l'information interne dans une société. Chaque employé peut maintenant faire circuler de l'information qu'on récupère en faisant des recherches par mots-clés. Quoiqu'il en soit, on découvre la date à laquelle chacun à commencer à blogger car le premier blog s'appelle invariablement Welcome to my blog, ce à quoi ce blog m'a fait penser.


Xavier Dupré