XD blog

blog page

code


2015-03-15 Données d'assurance maladie

Les données d'assurance maladie sont disponibles depuis peu sur data.gouv.fr : Dépenses d' assurance maladie hors prestations hospitalières par caisse primaire/département. Je recopie ici la description des variables de la base de données histoire de données une petite idée de ce qu'on peut en faire (voir plus bas).

On peut vaguement imaginer tout ce qu'on pourrait en faire comme observer les différentes saisonnalités dans la médecine, saisonnalité des actes, saisonnalités géographiques, d'observer des tendances même si la période couverte par les données est assez courte. On peut croiser ces données avec la répartition des médecins et détecter les zones où il manque des médecins.

Cela donne une idée aussi de ce qu'on ne pourrait pas faire comme cette étude Prescription Savings Worth Millions Identified by ODI incubated company qui utilise des données géographiques et le nom des médicaments prescrits pour situer sur une carte les prescriptions d'un médicament précis et d'observer certaines disparités.


more...

2015-03-14 Ingénieur citoyen

C'est une petite histoire pas encore assez citoyenne mais qui a envie de le devenir et que je prendrais par un bout différent de celui par lequel je l'ai découverte. Le début que j'ai choisis est le récit développé par cet article : Innovation : "L'Etat a besoin de nos mains, pas seulement de nos voix" qui retranscrit et résume un peu les propos de la fondatrice de CodeForAmerica, tenus au sein d'une conférence organisée par Google. Je le précise car ce point est intéressant compte tenu de son discours.

Je passerai sur la première histoire qu'elle developpe - l'amélioration du site internet de Honolulu - même si elle exprime que la société n'est pas aussi individuelle qu'on pourrait le penser et que travailler pour une cause collective est source de motivation au même titre que de s'investir au sein d'une association.

C'est sans doute une Lapalissade que de dire que les données sont partout. Lorsqu'on parle de réseau, Facebook est le premier mot qu'on associe. Liker fait déjà partie des mots courants et le flot de petit like donne une bonne indication de la popularité de telle ou telle chose. Facebook est une société privée qui propose un service dont nous nous passions il y a quelques années. Pourtant notre quotidien n'a pas évolué avec la même célérité. La récolte des poubelles est toujours manuelle et votre médecin n'utilise pas encore votre smartphone pour prendre votre pouls à distance ou observer l'intérieur de vos oreilles. Le site internet de votre mairie évolue doucement à votre grand regret et vous vous demandez s'il n'y aurait pas un meilleur usage de vos impôts. Avant de vous confondre en plainte, je cite un chiffre extrait de la présentation de Jennifer Pahlka : entre 2003 et 2012, 3555 projets techniques ont été menés par le gouvernement américain, 6.4% seulement ont été des succès. Cela ne veut pas pas dire que tous les autres ont été des échecs, plus de la moitié ont tout de même été abandonnés, mais pour les autres, le budget et le calendrier initialement prévus ont été revus à la hausse. Ce chiffre concerne les Etats-Unis mais je serai curieux de connaître ce chiffre pour la France : Echec informatique d'une réforme.

Je cite un extrait de sa présentation : Vous ne pouvez pas gouverner un pays si les élites de ce pays ne comprennent pas la technologie aussi bien qu'ils comprennent l'économie. Une des conséquences, certaines réformes échouent parce que le gouvernement n'arrivent pas à les mettre en place. Le site internet ne fonctionnent pas


more...

Xavier Dupré