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2022-06-03 Prof de maths, espèce en voie de disparition

En lisant cet article, Réforme du bac : Blanquer confirme un retour des mathématiques dans le tronc commun la rentrée prochaine et celui-ci Emmanuel Macron annonce le retour des maths "en option" en Première à la rentrée, je ne peux pas m'empêcher que les maths n'ont pas été supprimées du tronc commun pour une quelconque raison idéologique mais simplement parce qu'il n'y avait pas d'autres solutions devant la pénurie de prof de maths. Je ne sais pas si les mathématiques sont la seule matière qui manque de professeurs, mais peut-être verrons-nous un jour toutes les matières du tronc commun en option.

Je ne sais pas comment le gouvernement compte tenir ses promesses de réduction d'impôts La baisse des impôts de production très attendue. Chaque impôt qui s'en va, c'est une matière à l'école qui s'en va, un hôpital qui s'écroule. Et l'école du futur, expérimentée un an, elle est censée être appliquée à tout le territoire. Mais personne ne parle des résultats de cette expérience : Généralisation des «écoles du futur» : les syndicats dénoncent le «flou» du projet de Macron.


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2020-04-01 La dictature en France

Un poisson d'avril peut-être. Il est vrai cependant que les libertés d'expressions paraissent écornées en ces temps de confinement comme le rappelle François Sureau : François Sureau : "Les Français ne sont pas un troupeau de moutons ou une garderie d’enfants". Je n'aurais certainement pas gardé cette phrase comme titre-résumé de son entretien. Les distinctions sociales sont fondées sur l'utilité commune. Un interne en médecine (9:30) gagne peu comparé à beaucoup d'autres professions et leur utilité en ces temps agités est pourtant manifeste. Alors que la constitution garantit la liberté de manisfester, celle-ci est contrainte le manque de moyen attribué à la police (10:00) qui ne peut plus assurer la sécurité des gens qui manifestent. La liberté est limitée par les moyens qu'on dédie à sa protection et ceux-ci baissent sans cesse. L'avocat sous-entend que la constitution de notre pays implique une obligation de moyen. Qu'est-ce alors qu'une une démocratie dont la liberté de manifester est rognée ? Notre pays n'est pas en guerre au sens stricte du terme, "Sachez, Monsieur le Président, que nous ne laisserons plus nous voler notre vie..." : Annie Ernaux, tous les pays combattent d'ailleurs contre la même menace.


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2020-03-29 Enfin

Dans sa dernière allocation, le gouvernement semble enfin prendre les bonnes mesures ou plutôt la mesure, Coronavirus : ce qu'il faut retenir des annonces de Philippe et Véran. Quoiqu'il en dise, il n'a certainement pas pris les bonnes mesures à temps comme en témoigne cette enquête de France Info : ENQUETE FRANCEINFO. "La majorité des personnes étaient contaminées" : de la Corse à l'outre-mer, comment le rassemblement évangélique de Mulhouse a diffusé le coronavirus dans toute la France (version audio à 15min) Et il reste toujours cette incompréhensible décision d'organiser le premier tour des élections qui a à la fois causé la contamination d'assesseurs et envoyé un message contradictoire à toute la population. Des maires ont été contaminés, certains en sont morts, Coronavirus: le lourd tribut payé par les élus locaux. Si nous appliquions autant de tests que l'Allemagne, une grossière estimation d'après ces chiffres ( Confirmed Cases and Deaths by Country, Territory, or Conveyance), nous devrions plutôt avoir 200.000 cas de contamination au lieu des 37.000 recensés.


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2020-03-27 Le gouvernement sauve l'économie mais qui nous sauve nous ?

Le gouvernement a clairement choisi la méthode coercitive pour pousser les employés à continuer à travailler malgré l'épidémie. Ceux qui ont des enfants en bas âge découvrent qu'il est impossible de mener de front l'école des petits et le travail des grands, télétravail ou pas. Pour le gouvernement interdit tout congé en cas de télétravail Coronavirus : quelles dispositions sont prévues si je dois garder mon enfant à la maison ?. Pour les autres, le gouvernement n'indemnise jamais à 100%, comme s'il fallait punir les français pour les fautes de ce gouvernement. Il n'existe pas beaucoup de recours pour refuser de travailler si on n'a pas de masque. Il est clair que les gestes barrières ne peuvent être appliqués sans erreur sur une grande durée. Il est compliqué d'être livreur ou caissier aujourd'hui, Présentation des 25 premières ordonnances prises en application de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19, travail le dimanche et plus de limites hebdomadaires.

Pour les entreprises, Macro agit... Et pour nous alors ? On sait déjà que pour être testé au coronavirus, il vaut mieux faire la bise à Larcher que d'être malade. La réponse évasive de cet homme politique sur France Inter ( Gérard Larcher : "Bien entendu, il nous faudra tirer des leçons de la crise") précisait néanmoins qu'il avait été testé pour une suspicion de rhume. Vu le nombre de membres du gouvernement testés positifs sans symptômes, il existe une épidémie de rhume sans gravité au sein de l'exécutif. Il faut dire que l'assemblée nationale fut un temps le quatrième cluster inavoué : QUELLES SONT LES PERSONNALITÉS POLITIQUES CONTAMINÉES PAR LE CORONAVIRUS ?. Monsieur Larcher n'avouera jamais avoir pris une très mauvaise décision en approuvant la tenue des élections quelles que soient les informations à sa disposition. La bienséance voudrait pourtant qu'il le fasse, surtout quand on a soi-même la possibilité de se faire tester au moindre rhume : "Les élections municipales auraient dû être annulées" : ils ont été contaminés au coronavirus après avoir tenu des bureaux de vote. Le 10 mars, avant les élections : Coronavirus: test négatif pour Nicole Belloubet.


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2020-03-24 Tester toute la population est utile !

J'écoute France Inter ce soir et un médecin dit qu'il n'est plus utile à ce stade de l'épidémie de tester toute la population. Première chose : s'il n'est plus utile, c'est reconnaître que cela l'était. Seconde chose, que prévoit-il alors pour sortir du confinement alors qu'on sait pertinemment que le virus n'aura pas disparu ? Evidemment qu'il faut tester le plus de gens possible même si cela ne garantit pas que le virus ne fasse pas son apparition plus tard. Cela rassure les gens d'abord, c'est une information supplémentaire pour gérer la crise. Sinon, comment expliquer que l'Allemagne fasse 12.000 tests par jour et la France 5000 seulement ? Cela ressemble à un discours inversé, nous ne pouvons pas faire tous les tests possibles donc inventons le discours qui va avec. C'est comme dire que tester la cuve de Flamanville n'est pas utile car de toutes façons cela coûterait trop cher de la changer. Je vous conseille de voir la mini-série Chernobyl qui rejoue les premières après l'incident. Elle montre comment la chaîne hiérarchique s'évertue dans un temps à tordre les faits pour coller au message. Cette catastrophe a failli raser la moitié de l'Europe, elle a été évitée grâce à des scientifiques têtus et inventifs, seuls capables de prendre les bonnes décisionsr et surtout de les imaginer.


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2020-03-23 Le retour à l'école

Le résumé des dix années de décisions qui expliquent la pénurie des masques montrent que certains pans de l'économie ne peuvent être gérés de façon comptable : Pénurie de masques : les raisons d'un "scandale d'État". Certaines stratégies, Airbus, l'électricité nucléaire, ont été initiées pour réduire notre dépendance et rester maître de notre destin. La mondialisation a complètement détruit cette approche et réduit l'ensemble à une approche comptable dans laquelle toute conséquence à long terme n'était pas considérée (écologie, inégalités, épidémie). C'est d'autant plus dommmageable que ces réussites font aussi la fierté d'un pays, ce qui est important pour fédérer un pays, pour lui demander d'agir d'un seul homme. Notre pays sait fabriquer des avions mais ne sait plus faire des masques. Heureusement, en temps de crise, les médiocres s'effacent pour ne pas être associés au désastre, restent ceux qui savent : Chloroquine: une centaine de personnes attendent devant l'institut où travaille le professeur Didier. Ce matin, sur France Inter, Philippe Juvin : "Le confinement est indispensable mais la bonne technique serait de tester plus de monde" , Olivier Véran vient d'arriver et fait face à la pénurie. Etait-il envisageable de prendre un ancien ministre de la santé, au fait du fonctionnement du ministère...


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2016-05-07 Les pubs à la télévision, impact à l'école

Comme la seconde saison de The 100 m'a beaucoup plu, je me suis mis en tête de regarder un épisode sur la télévision américaine. J'ai vite abandonné. Il est quasiment impossible de suivre un épisode avec toute la publicité. Tout est haché surtout vers la fin. Ce n'est rien de nouveau mais en regardant ce découpage ou plutôt ce massacre, je me demandais si cela n'avait pas un effet sur la concentration des enfants américains. Le téléspactateur n'est jamais habitué à maintenir sa concentration plus de sept minutes d'affilée. Cela me rappelle la réflexion de Kristen Stewart aux Oscar Kristen Stewart juge sévèrement la cérémonie des César qui n'était pas habituée à suivre une cérémonie sans interruption. Mais à l'école ? Quel peut être l'impact sur les enfants d'un spectacle où le spectateur n'est jamais concentré sur une période qui n'excède jamais quelques minutes ?

L'élite, par ce terme, je désigne les parents qui ont les moyens d'avoir un contrôle quasi permanent dans le temps sur l'éducation qu'ils donnent à leur enfant, l'élite fait souvent le choix d'interdire la télévision voire la présence d'écrans pour leurs enfants. Je pense mais ce n'est que mon avis que cela favorise chez ces enfants la faculté de pouvoir rester concentré sur une longue période.

En informatique, lorsqu'on construit un programme, on considère qu'une pause, une semaine, un mois, nécessite en effort même de la part de l'auteur du programme lorsqu'il souhaite se replonger dans ce qu'il a écrit. Il lui faut un temps d'adaptation pendant lequel il s'approprie ce qu'il a lui-même créé. Pour programmer, il faut une certaine capacité d'immersion.

Bref si votre enfant joue, ne l'interrompez pas.


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2015-09-25 MOOC Big Data

Il y a trois jours, Le Monde a publié l'article Treize MOOC à suivre en cette rentrée. Le premier de la liste Comprendre le Big Data à travers les films de cinéma est produit par le groupement ENSAE-ENSAI-CEPE.

2015-09-16 Le numérique à l'école

Tout à l'air sensationnel quand on lit le journal : En classe, le numérique ne fait pas de miracles. On y démontre en chiffre que le numérique ne rend pas les enfants plus intelligents. Il y a pourtant des expériences réussies d'utilisation du numérique à l'école comme le montre l'article Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU. Cet article de 2009 tend aussi à dire que le numérique a du bon : Les effets positifs des jeux vidéo. L'alternance de pour et contre se poursuit avec cette succession d'article qui décrit l'éducation que choisissent pour leurs enfants les parents qui sont confrontés au numérique dans leur environnement professionnel : L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40, Pourquoi Steve Jobs et Cie ont gardé leurs enfants éloignés des iPads, Dans la Silicon Valley, l’école fait écran noir (2013). Si on remonte le temps, on se posait alors la question de l'exposition des enfants à la télévision "L'exposition à la télévision retarde le développement de l'enfant de moins de 3 ans" (2009). Et pourtant, on sait depuis longtemps que la vision humaine est particulièrement sensible au mouvement : Le système visuel n'est sensible qu'au mouvement ; du point de vue de l'utilité, c'est la seule chose qui compte pour les êtres vivants, aussi la sélection naturelle a privilégié les êtres capables de le détecter. Pour regarder un objet fixe, nous bougeons sans cesse les yeux, et les partie cérébrales du système visuel, reliant les mouvements de l'image rétinienne à ceux des yeux, construisent les formes. La vision périphérique est sensible exclusivement au mouvement. (source : wikipedia). Il est indéniable que sur un écran de télévision, ça bouge.

Si je poursuis la lecture de l'article Wikipédia : On a longtemps cru que le cinéma se servait simplement de la persistance rétinienne pour donner l'illusion du mouvement. En réalité le mouvement observé sur un écran semble essentiellement être une création du cerveau. En supposant que cette affirmation est vraie - on finit par avoir quelques doutes maintenant avec Wikipédia -, cela voudrait dire que le cerveau travaille pas mal dès que quelque chose bouge dans notre champ de vision. Il lui serait plus difficile de s'attarder sur autre chose. Réflexion faite, j'aurais bien aimé que l'article du monde ou l'étude qui sert de base à l'article s'attarde un peu plus sur la définition du numérique, voire en détermine plusieurs types.

Je discutais avec une enseignante il y a un an ou deux. Elle disait que les ordinateurs étaient dans une salle à part et que s'y rendre avec toute une classe prenait 15 minutes aller et retour. Sur une heure, ça fait déjà la moitié de perdu. C'est peut-être aussi cela le numérique : au lieu de faire une heure de maths, on fait 30 minutes d'ordinateur. Je ne suis pas sûr que les enfants y gagnent au change. Mais avec une tablette, on n'aurait plus à se déplacer ? Oui mais ces objets sont inopérants sans connexion et deviennent du même coup des fenêtres ouvertes sur l'extérieur. Bref, si votre enfant n'arrive pas à rester concentré plus de cinq minutes, tirez les rideaux, fermez les écrans et racontez-lui une très longue histoire.

2015-03-08 Kartable, les programmes depuis la sixième à la terminale

J'ai découvert le site très réussi Kartable à partir duquel on peut aisément découvrir les programmes scolaires de la sixième à la terminale. Je n'y vois pas encore l'informatique ou une quelconque allusion au numérique. C'est peut-être pour bientôt.

2014-09-08 Chercher, essayer, apprendre

On parle beaucoup des nouveaux horaires à l'école. Il n'est pas facile de savoir quoi en penser. Tout au plus, je me dis qu'il y a des sujets plus intéressants et puis qu'un professeur passionné et intéressant est sans doute plus important que l'horaire auquel il officie. Quand je raconte ma scolarité, j'ai souvent tendance à citer les professeurs qui m'ont marqué. Je regardais la vidéo sur TED liée à cet article Histoire : Bill Gates a réussi à changer les programmes scolaires. Je me demandais si cette façon d'aborder l'histoire lui était venue jeune ou si elle était issue d'une forme de recherche pédagogique continue. L'article suivant m'a fait un peu sourire Prof, je suis prêt à être évalué par mes élèves. Je pense que si cela était plus répandu, il n'y aurait plus d'appréhension. L'article suivant fait un peu peur : Pourquoi une petite ville du Tennessee a l'Internet le plus rapide du monde. Je me demande à quoi correspond le prix que je paye pour Internet. Et puis je suis tombé sur cet article : Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire. Je me suis demandé comment les écoles du type Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf appréciaient ce genre d'expérience puisqu'apparemment il est possible d'appliquer Montessori à l'école publique. Satisfaction ? Concurrence ? Amusement ? Je suis surpris qu'avec le temps les frontières entre ces différentes pédagogies ne soient pas plus poreuses. Je me suis retrouvé Wanda écouter une histoire à La Maison des Contes et des Histoires. Si seulement les cours de maths pouvaient ressembler à ses histoires, je serais comblé.

2014-04-19 Les médecins et les médicaments génériques

Une ordonnance à la main, je vais chez le pharmacien. Celui-ci m'explique qu'il a remplacé un médicament par son générique. Je regarde le nom. Il très ressemblant comme si Assurancetourix passait chez les Visigoths. Je lui demande pourquoi les médecins n'écrivent pas directement le nom du générique ou même de la molécule. La réponse est immédiate : ils utilisent les noms commerciaux à la faculté. Mais c'est par là qu'il fallait commencer : faire cours de médecine avec le nom des molécules ! Mon pharmacien n'avait pas l'air convaincu : difficile d'imposer à un vieux prof de changer car ce seraient de vieux médecins en fin de carrière qui enseignent.

La conversation continue et il m'apprend que beaucoup de pays n'utilisent pas les noms commerciaux. Dans une précédente pharmacie, des patients venaient avec les ordonnances d'un médecin brésilien qui utilisait directement le nom de la molécule, même pas le nom du générique. Un autre écrivait ses ordonnances avec un logiciel qui ajoutait automatiquement le nom du générique. Discrètement, le pharmacien ajoute que les clients contestaient moins.

Une dernière chose m'intrigue. Je doute qu'un médecin prescrive les mêmes médicaments pendant 40 ans. La recherche évolue. Un nouveau remède sera être désigné par son nom commercial ou par sa molécule, le générique n'existant pas encore. Le médecin français retient le nom commercial. C'est sans doute une vieille habitude apprise à l'école. Que fait le médecin brésilien ? C'est peut-être lui que j'irai voir la prochaine fois.

Bref, pour imposer les génériques, il faudrait commencer par imposer les noms de molécules à l'école de médecine. Et puis on pourrait aussi imaginer que les noms des nouveaux médicaments soient plus explicites : molécule + nom du laboratoire.

2014-01-24 On y va ! Oui mais comment ?

Le mot réforme est dans l'air du temps depuis la dernière allocation du président. Il faut réformer, simplifier l'enchêtrement que le temps a laissé faire. Mais comment fait-on ? Il est souvent plus simple d'apprendre à manoeuvrer un gouvernail tordu que de le réparer tout entier. Et comment le changer en pleine mer ? Définir l'objectif puis chercher à l'atteindre. On procède souvent comme ça. J'écoutais l'émission Peut-on changer l'école ?. L'interlocateur souligne que nous faisons la plupart du temps une assez bonne analyse des problèmes mais nous passons peu de temps à réflechir sur le cheminement à suivre pour mettre en place une réforme. Bref, la transition, le petit paragraphe qu'on écrit vite entre la thèse et l'anti-thèse, entre la synthèse et la conclusion, entre... Et si on n'arrivait jamais à l'écrire, arriverait-on jamais à la conclusion ? Dans la vrai vie, on zappe tout sauf la conclusion. Ca nous laisse des pages de transitions à remplir.

Pour finir, une citation autour de réforme, elle est extraite de La crise de l'intelligence de Michel Crozier qui commente le refus de Jacques Delors de se présenter à l'élection présidentielle : Il a renoncé parce qu'il pensait ne pas avoir tous les éléments nécessaires à la mise en oeuvre des réformes qu'il estimait indispensables. Il s'est donc posé en planificateur qui n'avait pas les moyens de ses objectifs plutôt qu'en stratège qui accepte d'analyser les probabilités de transformations réelles à l'intérieur du système. De ce point vue "adémocratique", effectivement, aucune réforme n'est jamais possible.


Xavier Dupré