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économie


2019-04-24 La double panne

Un matin comme un autre où le REE ne marche pas. Je tente tout d'abord de le prendre Gare du Nord à 9h mais j'ai a peine la place de faire demi-tour au sortir de l'escalier qui débouche sur le quai. Une voix neutre annonce que le signal d'alarme a été tiré. Je ressors et décide de poursuivre sur la ligne 4 jusque Denfert. Je passe sans trop m'inquiéter le premier panneau qui indique un trafic normal a partir de 10h. Ils sont comme toute chose perturbée à la RATP désynchronisé des problèmes du jour comme s'il fallait une personne derrière chaque panneau par temps de perturbation. J'arrive sur le quai où le tableau d'affichage affiche des temps d'attente changeant digne d'une variable aléatoire. Un train ou deux ne prend même pas de voyageur. Les mêmes trains sont tantôt à 2 minutes, tantôt à 18. Ils se doublent même comme s'ils jouaient à faire la course dans les tunnels. Je laisse passer le premier, bondé. Le second est tentant, il s'avance sur le quai, complètement vide. Il est annoncé comme allant au dépôt et le panneau principal ne coche aucun arrêt à aucune station. Chose incroyable, il s'arrête pendant cinq minutes plongé dans le noir. Les messages oraux défilent mais le son est inaudible. Personne ne sait visiblement quelle décision prendre face à ce train fantôme. Après un dernier message que mon oreille n'a su déchiffrer, certains ouvrent les portes et prennent le risque de monter puisqu'elles les laissent passer. La cloche retentit presque aussitôt et manquer de cisailler un homme qui rejoint un autre désormais prisonnier d'une rame dont il est impossible de connaitre la destination. La RATP leur a peut être offert une visite imprévue de ce fameux dépôt. Je décide de prendre le suivant même s'il s'arrête avant ma station, Lozère, celle que j'aime prendre pour la montée des marches qui la séparent du plateau de Saclay. Peu après être monté, les contrôleurs passent. Ils ne paraissent pas savoir les raisons de la perturbation. Ils font ce pour quoi ils ont été programmés. Ils contrôlent. Et cela est complètement indépendant de tout le reste. Je perçois ce manque de coordination comme un manque de politesse aussi comme si celui qui vous invitait ne s'excusait pas de son retard avant de vous permettre de poursuivre. A Palaiseau, mon train s'arrête m'indiquant son terminus. Sur le quai le panneau affiche qu'il existe un train pour Lozère et il est à quai. Je ressors dans la gare. Un autre panneau semble le confirmer. Je reviens sur le quai. Je monte dans le train. C'est celui que je viens de quitter. Certaines personnes sont montées et attendent. Un contrôleur finit par me dire qu'il y avait des gens sur la voie et un train en panne gare du nord. L'ordinateur tentait de déterminer de nouveaux horaires pour les trains transformant le moindre panneau en générique de Matrix. Il paraît que c'est mieux qu'un écran noir. C'est l'histoire de la double panne. J'ai mis deux heures pour arriver Saclay, porte à porte.

2019-04-23 Une statistique est une vue du monde en une dimension

Le démographe Hervé Le Bras était invité sur France Inter ce matin. Il établissait que le mouvement des gilets jaunes n'était plus très suivi et poussait un simple ratio pour s'en convaincre puisque l'affluence des dernières semaines correspondrait à 2 personnes sur une ville de 5.000 habitants. Il y distingue également les français qui soutiennent ou qui ont de la sympathie pour les gilets jaunes, c'est-à-dire selon lui de l'antipathie pour le gouvernement. Pour appuyer son interprétation via cet écart de langage, il avance que 75% des français soutienne la police. Lorsqu'on compulse les données du grand débat et la variabilité des réponses, il est difficile de croire que les avis et le ressenti des français puissent se résumer par ces phrases trop simples pour saisir la complexité des situations vécues que ces chiffres sont censés décrire.


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2019-04-19 La croissance, toujours la croissance...

Nous avons les yeux toujours rivés sur la croissance, la dette et le déficit. Ca ne nous aide pas vraiment à construire une économie soucieuse de l'environnement. Nous devrions avoir à la place des indicateurs de l'écart en terme d'émission de CO2 par rapport aux objectifs de la COP21, du taux de particules fines lors du dernier mois, de la température, de la proportion de déchets retraités, le temps d'attente moyen aux urgences. Nous ne regardons pas les bons indicateurs.

Vous pouvez regarder le taux de croissance si vous voulez mais vous ne pouvez plus fuir la pollution : Des particules de plastique tombent du ciel dans les Pyrénées. Si vous comptiez fuir en Nouvelle-Zélande, ce n'est plus possible : Nouvelle-Zélande : le droit d’acheter un logement limité aux résidents. Bon maintenant, il y en a certainement qui pense qu'un peu de pollution en plus ne se verra pas plus que ça : La Russie investit l'Arctique. De toute façon, je pense que c'est déjà trop tard : Réchauffement climatique : +5°C si on ne fait rien. On trouve un milliard en deux jours pour sauver une vieille église qui serait encore en vie si elle en avait reçu le dixième. Mais il n'y a pas un euro pour sauver le climat. L'Allemagne revoit à la baisse son objectif climat 2020.

2019-03-28 Airbus et Huawei

Je ne peux m'empêcher de rapprocher les deux nouvelles : Gigantesque commande de 300 avions Airbus par l’entreprise d’Etat chinoise CASC, Huawei : l’Europe résiste aux pressions américaines. La Chine achète des Airbus et Huawei est autorisé en Europe. Une coïncidence... Et l'écologie dans tout ça...

2019-03-16 Le métro est plus régulé que la finance

Je prends le métro tous les jours quasiment et je suis sûr que vous avez déjà entendu comme moi que le métro stationnait pour cause de régulation, que le métro précédent soit parti une ou dix minutes avant, ça ne change rien. La régulation vous cueille au moins une fois par jour et on ne sait jamais pourquoi. Je suppose que le métro précédent est coincé pour régulation, même s'il n'est plus là depuis longtemps, et celui d'avant aussi, et encore celui d'avant... Bref, ça n'en finit pas.

Imaginer que la finance soit régulée de la même façon : Désolé, vous ne pouvez pas passer vos ordres, la bourse est embouteillée, rappelez plus tard. Ou encore, la quotation est suspensdue, le gérant est surmené et n'arrive plus à gérer le stress de ses actionnaires. Pour raisons de santé, la quotation reprendra dans une semaine, voire plus selon les recommandations du médecin. Allez boire un verre !

2019-02-15 J'ai vieilli

L'image en couleur extraite du dernier hackathon de l'école... Data Driven Paris 13 mars.

Je vais parler d'ONNX... Pour les vieux comme moi, ça pourrait rappeler un album de Papyrus... Onyx...

2019-02-13 Data For Good #5

Le cinquième opus de DataForGood a lieu dans une annexe de l'assemblée nationale qui, d'après la député Paula Forteza, accueille tous les vendredis matin quelques membres du gouvernement dont le premier ministre pour réfléchir à la numérisation de l'Etat. C'est de loin la session la plus aboutie avec des projets qui peuvent réellement déboucher sur des utilisations quotidiennes. Dans le jury également, Laura Létourneau qui a écrit Ubérisons l'État ! Avant que d'autres ne s'en chargent.


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2019-01-27 Les OGM des sorciers

L'émission Vox Pop sur Arte Le retour des OGM revient brièvement sur des OGM qui échappent à l'étiquettage européen : on les mange sans le savoir car la loi ne classifie comme OGM qu'une plante génétiquement modifée avec les gènes d'une autre plante. Ces nouveaux OGM sont censés être une évolution possible de la plante elle-même, une évolution improbable capable de résister à un pesticide en particulier. Il est impossible d'en savoir plus puisque chaque protège son secret de fabrication. Mais supposons que cela soit vrai...


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2019-01-26 Le procès du champ contaminé

Macron est revenu sur sa promesse : Emmanuel Macron renonce à sa promesse d’interdire le glyphosate en 2021, officiellement pour des raisons économiques car son arrêt tuerait notre agriculture. Je me demande ce qui l'a poussé à promettre une telle chose, soit il ne savait pas et c'est un peu léger pour un ancien ministre de l'économie, soit il savait et c'est un homme politique aussi brillant que tous ceux qui l'ont précédé.

Nous ne sommes jamais aussi inventifs que sous la contrainte, ce qui est économiquement inenvisageable est souvent techniquement possible à condition de se donner les moyens. Nous sommes même allés sur la lune. Emplois perdus maintenant ou cancers probables plus tard... Tribune de Corinne Lepage sur le glyphosate : "Après la justice climatique, la justice sanitaire". L'innovation est une chose que l'économie modélise difficilement.


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2019-01-20 La pollution il y a 10 ans

Deux vieux articles écrits en 2007, il y a plus de 10 ans donc... Le poison français, La mort des abeilles met la planète en danger. Et rien n'a changé. On écrirait les mêmes aujourd'hui. Sans doute en pire.

2019-01-15 E171

Le ministre a repoussé l'application d'un décret voté par les parlementaites aux calandes grecques : E171 : l’additif alimentaire controversé ne sera pas suspendu. Ce qui pourrait s'apparenter à un déni de démocratie est justifié par le ministre par le fait que les rapports scientifiques ne concordent pas sur la dangerosité de ce produit et que, je suppose, l'Europe pourrait retoquer la décision prise par les députés français. On ne sait pas si l'additif est toxique à haute dose ni sur le long terme, les expériences sur les rats suggèrent que oui, mais on sait pourquoi il est dangereux : les fines particules s'accumulent dans le corps sans que le corps sans les éliminer. Sur Amazon, on voit qu'il est à peu près partout : dioxyde de titane, et s'il sert à faire briller les bonbons, il fait aussi briller la peinture et le savon. L'article Mais où se cachent les nanoparticules ? recense de nombreux produits alimentaires qui contiennent des additifs que nous devrions éviter d'absorber, information qu'il est possible sur le sur le site site OpenFoodFacts. Il y en a même dans les médicaments Colorant E171: attention, les médicaments en contiennent aussi!. Pour faire plus court, dès que vous avez mal au crâne, vous prenez du paracétamol qui contient de l'E171.


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2019-01-06 Réplique tirée de Battlestar Gallactica à propos des gilets jaunes

Cette réplique fait écho aux manifestations des gilets jaunes, elle dite par le chef qui dirige l'équipe produisant le carburant pour toute la flotte y compris les bâtiments de l'armée : Quand le carburant coule, mes coups de fil sont sans effets, en revanche, à la minute où il y a un ennui pour fournir le carburant, j'arrive à avoir un entretien dans la minute avec la présidente et l'amiral. Peut-être qu'on devrait se décider à avoir plus d'ennuis à l'avenir. L'épisode est celui-ci : Grève générale. La réponse que lui opposent la présidente et l'amiral revient à dire qu'en période de guerre, le moindre ennui revient à mettre en jeu la survie de l'humanité. La suite de l'épisode évolue entre affrontement, lutte des classes et happy end à la fin.

2019-01-03 Amazon et la loi antitrust

Amazon’s Antitrust Paradox

2018-12-29 Pourquoi les objets connectés ont des défauts ?

La plupart des assistants vocaux ne fonctionnent qu'à partir du moment où ils ont reconnu un ordre précis dans le flot de paroles que leurs utilisateurs prononcent. Les premières versions sont probablement des chat bots améliorées répondent à un nombre grand d'ordres préprogrammés, suffisamment grand pour susciter l'intérêt du consommateur. Mais l'essentiel n'est pas là, il est surtout de récolter beaucoup de données qui permettent d'entraîner des modèles de machine learning de plus en plus complexe. Pour construire un service d'automatisation basé sur de l'intelligence artificielle, la première étape passe par la récole de données liées à l'usage future de ce service, ce qui n'est pas toujours évident puisque le service n'existe pas encore d'où l'usage de premières versions défectueuses mais très utiles pour la moisson.

2018-12-20 Lectures pour le métro et comment passer le temps dans un train en retard à cause d'un bug

J'ouvre un article qui vous parle des 5 projets javascripts qui sont trending : Top 5 Open Source JavaScript Projects. Le premier est une implémentation de Windows 95 en javascript. Je me suis dit : pas possible ! J'ai pensé à une Tour Eiffel en allumettes qui vous fera peut-être penser à un certain film très français. Mais il y en deux qui sont plutôt très utiles.

Le second article sur des techniques de sampling : Sampling Techniques. Rien de soricers mais il y a plein de dessins avec des petits bonhommes.

Pour finir, parce qu'il y a des jours où on a l'impression que rien ne marche dans ce pays : Retards des trains : comment la SNCF triche avec les indicateurs. Je suis dans un train qui est retardé d'une heure pour un bug de signalisation. J'ai envie de râler bêtement comme tout le monde, ce serait sans doute prématuré sans en savoir plus sur le sujet. Cela dit, je pense que ce serait sans doute une bonne chose que de mettre le code source du programme qui a buggé en ligne. J'irais sans doute y jeter un oeil la prochaine fois que je subis un retard monstreux. Maintenant qu'il y a le wifi... Les trains japonais sont à l'heure Pourquoi les trains japonais ne sont-ils, eux, jamais en retard ?. La SNCF a des réussites pourtant à en croire Le Monde Rachel Picard, la « Mme Oui » du TGV. Je n'ai rien contre la formation HEC mais ce n'est pas ça qui va aider. Je suis aller ensuite regarder le directoire de la SNCF. Vu leurs formations, il n'y en a pas un seul qui sache coder. Tous leurs profils sont très lisses, très propres. On ne sait pas si l'un d'entre eux fait partie d'un groupe de rock ou jouent du violon. Rien de leur personnalité ne transparaît. Je ne ferais pas la différence avec un manuel d'aspirateur. Mon train arrive avec une heure de retard.


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Xavier Dupré