XD blog

blog page

discussion


2014-02-16 Les amoureux sur Facebook

Quand j'étais petit, on docteur m'avait montré la courbe de croissance où je me situais et prédisais que je ferai une certaine taille à l'âge adulte. Aujourd'hui, Facebook fait pareil avec les personnes célibataires car les personnes en couples n'utilisent plus Facebook à la même fréquence ni ne sont plus aussi négatifs dans leurs commentaires. C'est en tout cas ce que racontent les deux articles suivants, Quand vous tombez amoureux, voici ce que voit Facebook et When You Fall in Love, This Is What Facebook Sees. Si vous vous rendez compte un jour que vous recevez moins de publicité pour les sites de rencontres alors que vous n'avez pas changé votre status... demandez-vous si vous n'êtes pas en train de tomber amoureux.

2014-01-26 Inégalités

Le dernier forum de Davos a souligné l'accroissement des inégalités (Les dangers de la montée des inégalités au menu du Forum de Davos). La tranche des plus 1% les plus riches auraient capté l'essentiel des richesses créées depuis 20 ans et la statibilité et la durabilité de la croissance mondiale pourraient en être affectée. Ce n'est sans doute pas la dernière crise financière qui aura inspiré cette réflexion - à moins que sept années n'eussent été nécessaire pour formuler cette assertion - ou peut-être est-ce le mouvement We are the 99% qui a manifesté plusieurs mois en 2011. Plus récemment, les habitants de San Francisco se rebellent contre la Silicon Valley. La hausse des prix des logements altère la mixité sociale dans la plupart des grandes villes. Le fait de posséder un iPhone est aussi révélateur du niveau de revenu de son propriétaire. Qui sait si les ingénieurs d'Apple ne seront pas bientôt les seuls à pouvoir s'offrir un iPhone (Une tirelire à 150 milliards de dollars pour Apple).


more...

2014-01-24 On y va ! Oui mais comment ?

Le mot réforme est dans l'air du temps depuis la dernière allocation du président. Il faut réformer, simplifier l'enchêtrement que le temps a laissé faire. Mais comment fait-on ? Il est souvent plus simple d'apprendre à manoeuvrer un gouvernail tordu que de le réparer tout entier. Et comment le changer en pleine mer ? Définir l'objectif puis chercher à l'atteindre. On procède souvent comme ça. J'écoutais l'émission Peut-on changer l'école ?. L'interlocateur souligne que nous faisons la plupart du temps une assez bonne analyse des problèmes mais nous passons peu de temps à réflechir sur le cheminement à suivre pour mettre en place une réforme. Bref, la transition, le petit paragraphe qu'on écrit vite entre la thèse et l'anti-thèse, entre la synthèse et la conclusion, entre... Et si on n'arrivait jamais à l'écrire, arriverait-on jamais à la conclusion ? Dans la vrai vie, on zappe tout sauf la conclusion. Ca nous laisse des pages de transitions à remplir.

Pour finir, une citation autour de réforme, elle est extraite de La crise de l'intelligence de Michel Crozier qui commente le refus de Jacques Delors de se présenter à l'élection présidentielle : Il a renoncé parce qu'il pensait ne pas avoir tous les éléments nécessaires à la mise en oeuvre des réformes qu'il estimait indispensables. Il s'est donc posé en planificateur qui n'avait pas les moyens de ses objectifs plutôt qu'en stratège qui accepte d'analyser les probabilités de transformations réelles à l'intérieur du système. De ce point vue "adémocratique", effectivement, aucune réforme n'est jamais possible.

2013-08-14 A propos du titre de certains articles dans la presse

Je ne suis pas sûr que le titre de l'article La lettre de Valls à Hollande qui torpille la réforme Taubira paru dans Le Monde du 13 août soit bien choisi. Il parle d'une lettre d'un ministre à un autre concernant un projet de loi en cours. Le projet est en cours de rédaction et non pas dans sa version définitive. Torpiller un projet en cours d'élaboration me paraît plus être un titre pour arrêter le lecteur qu'un fait avéré. Le projet final sera probablement le résultat de ces échanges. Le moyen de communication choisi est-il la preuve d'un désaccord irréconciliable ? Difficile à dire sans savoir comment ces deux ministres ont l'habitude de communiquer. Personnellement, j'aurais préféré un avis sur les chiffres exposés, leur interprétation et les mesures déduites de ces interprétations. Les deux lettres sont précises mais font aussi référence à des échanges passés. Parfois, une bonne engueulade permet d'avancer plus vite. Pour en revenir aux chiffres, le livre L'industrie de la punition, prison et politique pénale en Occident (Nils Christie) permettrait sans doute de considérer ces chiffres avec un peu plus de recul. On n'est plus prompt à émettre un avis sur deux personnes discutant un sujet technique que d'émettre un avis sur le sujet technique en question.

Voici un autre article dont le titre est la conclusion : In Recessions, Women Seek to Become More Attractive. Tout ça parce qu'on achète plus de ouge à lèvre en temps de crise.

Un autre article mais cette fois-ci, le titre est décrit le fait de départ : Big data : vos données en vente. La conclusion reste prudente quant aux possibles conséquentes de cette pratique. Disons que l'anonymat dans les données n'est pas une notion figée. Un peu comme les algorithmes de cryptage / décryptage, elle est en constante évolution. Ce qui est anonyme aujourd'hui ne le sera probablement plus demain parce qu'on disposera de méthodes statistiques puissantes pour inférer des données personnelles à partir de données agrégées mais aussi parce qu'on sera en mesure de croiser des bases de données anonymisées beaucoup plus facilement.

Pour faire écho à ce qui précède, vous regarderez d'un autre oeil les pouelles à Londres : Londres : des poubelles capables de collecter des données. Et pour finir, collecter des données sera bientôt aussi facile que de poser un autocollant. Plus besoin d'énergie, de câbles... Devices Connect with Borrowed TV Signals, and Need No Power Source

Bientôt peut-être, le passeport le plus envié sera celui que deux enfants obtiennent à la fin de la bande dessinée Beatifica Blues (Griffo) sur lequel on peut lire : I Don't Exist.


Xavier Dupré