XD blog

blog page

dividende


2021-02-15 Frénésie législative

Je ne savais pas que cette loi existait et l'Etat a cru bon de l'abroger par ces temps de crise : Avec le Covid-19, déjeuner devant son ordinateur redevient légal. J'ai enfreint cette loi de nombreuses fois. Au delà du fait que légiférer sur une telle chose me paraît emblématique d'un pays où la loi est tout et si pléthorique que l'ignorer est quasiment la règle, édicter une telle règle plutôt que de communiquer sur les raisons qui ont pousser l'Etat à prendre une telle décision ressemble beaucoup à ce que fait le gouvernement en ce moment. Décider, imposer plutôt que d'éclairer. Il est interdit de sortir après 18h pour cause de couvre-feu sans que quiconque sache vraiment les raisons précises qui ont amené le gouvernement à réduire autant les libertés. L'épidémie est un grand mot qui justifie tout. Et tout le monde fait ce qui n'est pas interdit comme prendre des verres aux devantures des bars, masques ouverts, verres à la main. C'est presque un acte de résistance face à l'arbitraire des dernières décisions liées à l'état d'urgence sanitaire : Le Sénat vote pour la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 3 mai.

Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromages ? disait de Gaulle. Donc à l'état d'urgence sanitaire succèdera l'état d'urgence démocratique. Alors on confinera le parlement qui reste insensible au couvre-feu puisqu'il programme aujourd'hui une audition à 17h30 Audition d'Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice. Je suppose que les députés font soirée pyjama à l'assemblée, avec le ministre. Ils ne sont pas si bêtes que ça finalement, eux aussi ont compris comment contourner le couvre-feu.

Quelques mots sur Sanofi : Dividende en hausse chez Sanofi : "La pilule a vraiment du mal à passer chez les salariés", réagit la CGT. Sanofi a fait 12 milliards de bénéfice et versé 4 milliards de dividendes. Que se serait-il passé si cette Sanofi avait investi cet argent en recherche et développement plutôt qu'en dividendes ? Les dividendes, ou ces petites sommes que les sociétés paient à leurs actionnaires... Pourquoi devrais-je recevoir un dividende et pour autant conserver la même proportion de la société qui me le verse ? Si ma banque était actionnaire de la maison que je viens d'acheter, je devrais lui payer des dividendes, un peu comme je lui verse des intérêts. Mais je verse une portion plus élevée que les intérêts ce qui me permet de rembourser le capital que j'ai emprunté. Il devrait sans doute être de même pour des dividendes très élevés.

La Nouvelle-Zélande, comme l'Australie, reconfine au moindre cas Covid-19 : la Nouvelle-Zélande décrète un reconfinement de trois jours à Auckland. L'épidémie a fait 25 morts là-bas, soit six fois moins que le nombre de morts quotidiens en France aujourd'hui. En France, nous n'avons pas vraiment d'exigence, si les objectifs sont trop difficiles à atteindre, on décide de les baisser : Variants, cas contacts, fermetures de classes... L’allègement du protocole sanitaire à l’école irrite les syndicats. Ou encore le gouvernement qui révise à la baisse ses objectifs, juste en dessous de ce qu'il a réussi à faire : Baisse des émissions de gaz à effet de serre : la France a-t-elle vraiment dépassé ses objectifs ?. Quiconque peut s'enorgueillir de réussir si à la fin, on réécrit ce qui était prévu par ce qui a été effectivement fait. La Nouvelle-Zélande et plus généralement l'Asie a tout fait pour éviter l'épidémie. Le vieux monde, l'Europe, les Etats-Unis, vont jusqu'à la catastrophe et parient sur la science pour les en sortir.

Dans ce monde numérique où tout ce que nous disons laisse une trace indélébile sur les réseaux sociaux, nous sommes plus amnésiques que jamais.


Xavier Dupré