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2014-04-10 La programmation pour les enfants

Comment initier les enfants à la programmation ? Je commence à croire que les langages de programmation ne s'appellent pas langages par hasard et que leur apprentissage doit démarrer tôt si on veut avoir une chance d'être bilingue ou trilingue français/anglais/python. Même si passer d'un langage à l'autre est plus facile que d'une langue à l'autre, on aurait tort de penser qu'il n'existe pas de figure de style. Le site codecrap recense les plus beaux contresens programmatiques et permet même de voter pour les plus esthétiques.

Je reviens au sujet principal qui est l'initiation des enfants à la programmation. Il est plus facile de faire rêver un enfant devant un train électrique. Je n'en disconviens pas mais cela n'empêche pas d'essayer de rendre cette abstraction accessible de plein de façons possibles.

Si vous savez programmer, vous pouvez considérer l'ordinateur comme votre esclave personnel. Il ne comprend que les ordres simples (très simples) ce qui en fait un esclave parfois récalcitrant (allez lire Trolls dans la brume pour comprendre ce qu'est un esclave récalcitrant). Mais... si vous ne savez pas programmer, il n'est pas trop tard pour apprendre. Vous avez tout d'abord la programmation ludique : le décor est un jeu et programmer est la seule façon de s'en sortir: erase all kittens, robozzle.

Vous avez aussi des jeux toujours au décor imposé dans lequel la programmation vous sert à définir le jeu. codecombat, rubywarrior.

D'autres se sont dit qu'il fallait apprendre à programmer avec un outil qui peut presque tout faire mais de manière graphique, donc quasiment sans clavier. Dans ce domaine, le plus abouti est Scratch (voir aussi snap). Il y a aussi blocky. Les deux se ressemblent beaucoup, la différence vient sans doute des extensions. Par exemple, avec Scratch et Enchanting, vous pouvez piloter le robot Lego Mindstorm.

Moins ludique, moins graphique mais forcément plus compliqué, on a des langages très simples permettant de dessiner : livecodelab, code-monster, kojo.

Certains ont aussi pensé qu'en français, ce serait plus facile : linotte. D'autres ont ajouté kids devant un langage connu : kidsruby, python for kids.

Et si vous avez aimé, vous pouvez passer au niveau supérieur avec des applications qui permettent de faire des jeux gamesalad, de concevoir des objets 3D openscad ou d'avoir une vision un peu plus mathématique de la chose : Loria PLM.

Et pour finir, allez voir Hello Processing ou comment programmer une oeuvre d'art. Ne me dites que ce prof ne vous fait pas envie. Si vous avez toujours perçu l'informatique comme quelque chose d'austère, allez lui rendre visite. Il s'éclate complet ! La science est l'aventure de demain : Théorème vivant.

2014-05-13

Faut-il introduire la programmation à l'école ? Quand ? Ce blog regroupe de nombreux articles et réflexion autour du sujet : Coder à l’école… vous n’arrivez pas à suivre les débats ?. L'un d'eux précise que la notion de variable n'est vraiment assimilable qu'à partir de dix ans et qu'elle est essentielle. Le fait de désigner un objet inconnu par une lettre et de le manipuler sans savoir ce qu'il est intervient en mathématiques en sixième-cinquième avec la résolution des équations.

2014-12-27

Un article paru en décembre 2014 sur différents outils La programmation pour les non-programmeurs.


Xavier Dupré