XD blog

blog page

esm


2015-01-27 Mesurer l'intensité de votre Wifi

J'ai depuis quelques temps des maux de têtes très persistents. Il paraît que le cerveau est l'organe le plus mystérieux. Je me fie donc aux habitudes. Qu'ai-je donc changé qui puisse expliquer ces céphalées ? Je ne sais pas encore si je trouverais une réponse autre qu'une prise régulière de paracétamol mais à force de chercher sur internet une raison à tous mes symptômes, je suis tombé sur la sensibilité électromagnétique. Le wifi n'est pas tout à fait inoffensif à en croire l'expérience menée par des lycéennes : Des étudiantes danoises tentent de démontrer la nocivité des ondes WiFi. Le résultat est sans appel : le cresson ne pousse pas à côté d'une borne wifi. Je ne sais toujours pas ce qu'il en est pour mon cerveau. Pourtant, le wifi est suffisamment perturbant pour que des chercheurs se penche sur la création d'une peinture anti wifi. L'aluminium semble être une protection efficace contre l'extérieur à condition de ne pas s'enfermer dans une boîte en aluminium avec son propre wifi.

On peut lire également les recommandations de l'ANSES à propos des Radiofréquences, téléphonie mobile et technologies sans fils. Le rapport est assez long et rédigé dans une langue très factuel et précautionneuse. Il a pourtant débouché sur une loi en début d'année 2014. Mais on en trouve quelques résumés plus explicites dans des journaux étrangers : WiFi banned from pre-school childcare facilities in a bold move by French government qui m'a permis de retrouver une source française : L'Assemblée adopte un texte de compromis sur les ondes électromagnétiques. Pas de wifi dans les crèches, pas de publicité pour les tablettes pour les moins de 14 ans.

Les parents australiens ne sont pas convaincus par la non-nocivité du wifi même si on leur dit le contraire : Australian parents demand school Wi-Fi ban despite ARPANSA saying it's safe. Un maire a jugé le sujet suffisamment important pour bannir le wifi de toutes les écoles de sa ville dès 2009 : Hérouville-Saint-Clair coupe le wifi à l'école. Les enfants y sont a priori plus sensibles : Cell phones: 50 percent increase in frontal and temporal lobe tumors in children.

Bref, et mes maux de tête ? Je suis tombé sur ce logiciel Vistumbler. En quelques clics, on découvre tous les wifis qui traversent son salon. Tout s'exprime en DBm qu'on peut convertir en watts ou volts par mètre. J'ai découvert que le wifi du voisin m'inondait à une intensité plus forte que mon propre wifi. Free semble être l'un des plus puissants sur le marché et la freebox émet trois signaux wifi contre un seul pour ma livebox. J'ai d'ailleurs désactivé la mienne et je me connecte avec un câble. Selon les box, la désactivation du wifi est plus ou moins facile Comment désactiver le wifi ?. Celle de free a l'air d'être la plus compliquée avec la Freebox V6. Depuis 2003, les assureurs n'assureraient plus les dommages liées aux champs magnétiques. Je n'ai pas vérifié ce qu'il en était à propos de mes contrats d'assurances mais le fait que je n'en sache rien m'incite à penser que je ne savais pas ce que c'était au moment où je les ai signés.

Une chose me surprend : je peux désactiver le wifi mais je ne peux pas régler son intensité. Je sais pourtant que le signal traverse quatre étages. J'ai essayé avec une voisine. C'est quand même incompréhensible qu'on ne puisse pas ajuster la puissance du signal.

Je vais continuer mes petites expériences. En utilisant Vistumbler, on s'aperçoit que la puissance du signal n'est pas la même partout dans l'appartement. On reçoit très bien avec une puissance de -50dbm. Il n'est pas utile d'aller au delà. A deux mètres de ma box, le signal est aux alentours de -30dbm. J'essaye de voir si mes maux de têtes sont corrélés à ce niveau d'intensité.

Bref, si j'en crois ce que j'ai lu, il n'est pas inconcevable d'avoir mal à la tête à cause d'un signal wifi trop fort et il vaut mieux désactiver le wifi si vous êtes assurés et si vous avez des enfants en bas âge.

Le Monde 30 janvier 2015 Une loi pour encadrer l'exposition aux ondes. Le wifi est interdit dans les crèches. Les opérateurs de télécommunication ont l'obligation de remédier aux points atypiques ou pics d'exposition. On pourrait décrire cela comme le confluents de plusieurs sources d'émissions. Si on pouvait entendre les ondes, on percevrait ces endroits comme ayant un niveau sonore nettement supérieur au bruit de fond ambiant. Pour une image plus visuelle, cette vidéo remplacera avantageusement les mots : Réflexion au foyer d'une ellipse.

Quelques articles du futur...

22/10/2018 : Les ondes du compteur Linky sont-elles dangereuses ?


Xavier Dupré