XD blog

blog page

etalab


2017-10-27 Entrepreneurs d'intérêt général : l'Etat comme source d'inspiration

J'ai assisté hier soir à la restitution des travaux menés par la première promotion des entrepreneurs d'intérêt général (EIG). La seconde promotion sera plus nombreuse et les candidatures sont encore ouvertes aujourd'hui jusque 17h. Il y a pas mal de sujets sur lesquels j'aimerais bien me pencher.

J'étais déjà enthousiaste sur le projet qui a découché sur la première promotion des EIG et ce qui m'avait incité à accepter la proposition de faire partie du jury qui a sélectionné les candidats. Je le suis tout autant en assistant la présentation des résultats. Cette promotion a tant que possible mis à disposition son travail sur github/eig-2017 et ce travail sera compléter durant les quelques semaines qui suivent. J'y ai découvert quelques outils développés par ces entrepreneurs addok-fr ou encore leaflet-geocoder-ban/demo (source) ou encore matchID, tous orientés vers le partage comme The Magical CSV Merge Machine, l'inventaire des orgues ou encore cette réflexion sur le parcours des données santés. Le rapport Des besoins d’information à la visualisation transcrit l'approche suivie sur un des challenges. Il illustre bien ce que peut être un projet datascience dans une institution qui n'a pas toujours l'habitude de ce type d'approche et porte sur un problème de données que tout le monde peut se représenter : les données de santé.

Quelques autres outils utilisés : Turf.js, Clikview, Vis.js, vue.js, Blazegraph.

Dix mois paraissait la bonne durée pour ce type de promotion, suffisant pour obtenir des premiers résultats et suffisamment court pour motiver tous les acteurs y compris l'administration à tirer parti du mieux possibles du temps imparti. L'intention d'Etalab était d'amener en douceur un peu plus d'innovation au sein des ministères, de valoriser les données accumulées voire de leur redonner le contrôle d'une manne trop souvent confiées à des prestataires.

Le datascientiste est parfois un animal étrange qui n'est pas moins efficace vêtu d'un tee-shirt déchiré.

Il paraît que c'est une des images utilisées pour préparer l'administration à accueillir ces énergumènes férus de données. Pour finir, je cite, pas tout à fait mot pour mot, Henri Verdier qui a conclu les échanges. Cette phrase résume bien ma perception du projet des entrepreneurs d'intérêt général.

Pour réussir sa mutation, une société doit être accompagnée de façon bienveillante par l'Etat, qui doit savoir se réformer sous peine de devenir une source de frustration.

Ce projet proposé par l'Etat, son déroulement, me semble être une bonne source d'inspiration pour qui veut introduire ou propager une mutation vers une culture plus numérique dans un organisme, une compagnie qui n'en avait pas l'habitude jusqu'à présent.


Xavier Dupré