XD blog

blog page

facebook


2019-11-16 Facebook comme facteur de biais d'opinion

Je vous recommande l'épisode 8 de la saison 2 de la série The Good Fight. Il évoque la possibilité d'influencer un jury de tribunal en ciblant très précisémment une toute partie de la population, quelques centaines de personnes, et de les influencer en leur envoyant des fake news via leur fil d'actualité Facebook. Je ne pensais pas ce que cela pouvait aller jusque là, j'ai du mal à croire qu'une entreprise comme Facebook l'autorise. Néanmoins, techniquement, rien de l'en empêche. L'épisode est intéressant sur deux points, la divulgation de cette possibilité et la façon de le détecter. Donc l'épisode suggère qu'un avocat de la défense, sans l'avouer, a créé de fausses informations locales et les a envoyées via Facebook ou autre réseau social sur le fil d'actualité d'une toute petite population englobant les membres du jury.

2016-12-02 Les outils de debugging des navigateurs

C'est une façon original de se server des outils de débugging d'une navigateur : Ras-le-bol de votre fil d’actus Facebook ? Voici comment le désactiver.

2015-03-19 L'école à l'heure du numérique, Edmodo

MOOC, tablettes, réseaux sociaux, il y a chaque jour de nouveaux outils et pas assez de temps pour tous les essayer. L'article suivant Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote paru dans Le Monde partagent quelques expériences. J'ai retenu Edmodo une plateforme d'échanges entre professeurs et élèves, les petits MOOC avant d'assister au cours qui parle du sujet, la saisie de notes sur tablettes (l'enseignement poste ses notes de cours que les élèves annotent en cours). Pour finir, un peu de lecture : Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée.

2014-02-16 Les amoureux sur Facebook

Quand j'étais petit, on docteur m'avait montré la courbe de croissance où je me situais et prédisais que je ferai une certaine taille à l'âge adulte. Aujourd'hui, Facebook fait pareil avec les personnes célibataires car les personnes en couples n'utilisent plus Facebook à la même fréquence ni ne sont plus aussi négatifs dans leurs commentaires. C'est en tout cas ce que racontent les deux articles suivants, Quand vous tombez amoureux, voici ce que voit Facebook et When You Fall in Love, This Is What Facebook Sees. Si vous vous rendez compte un jour que vous recevez moins de publicité pour les sites de rencontres alors que vous n'avez pas changé votre status... demandez-vous si vous n'êtes pas en train de tomber amoureux.


Xavier Dupré