XD blog

blog page

glyphosphate


2019-01-26 Le procès du champ contaminé

Macron est revenu sur sa promesse : Emmanuel Macron renonce à sa promesse d’interdire le glyphosate en 2021, officiellement pour des raisons économiques car son arrêt tuerait notre agriculture. Je me demande ce qui l'a poussé à promettre une telle chose, soit il ne savait pas et c'est un peu léger pour un ancien ministre de l'économie, soit il savait et c'est un homme politique aussi brillant que tous ceux qui l'ont précédé.

Nous ne sommes jamais aussi inventifs que sous la contrainte, ce qui est économiquement inenvisageable est souvent techniquement possible à condition de se donner les moyens. Nous sommes même allés sur la lune. Emplois perdus maintenant ou cancers probables plus tard... Tribune de Corinne Lepage sur le glyphosate : "Après la justice climatique, la justice sanitaire". L'innovation est une chose que l'économie modélise difficilement.

Les citoyens doivent changer leurs habitudes pour faire changer ceux qui nous gouvernent... mais cela veut dire payer quatre fois. Nous payons une fois pour nous nourrir, une seconde pour un système qui se protège contre les changements, en particulier écologiques, une troisième fois pour supporter collectivement les risques sanitaires, une quatrième fois pour vraiment faire changer les choses. Aujourd'hui les couches... Du glyphosate et des substances chimiques dangereuses dans les couches jetables pour bébés Demain ce sera quoi ?


Xavier Dupré