XD blog

blog page

générique


2014-04-19 Les médecins et les médicaments génériques

Une ordonnance à la main, je vais chez le pharmacien. Celui-ci m'explique qu'il a remplacé un médicament par son générique. Je regarde le nom. Il très ressemblant comme si Assurancetourix passait chez les Visigoths. Je lui demande pourquoi les médecins n'écrivent pas directement le nom du générique ou même de la molécule. La réponse est immédiate : ils utilisent les noms commerciaux à la faculté. Mais c'est par là qu'il fallait commencer : faire cours de médecine avec le nom des molécules ! Mon pharmacien n'avait pas l'air convaincu : difficile d'imposer à un vieux prof de changer car ce seraient de vieux médecins en fin de carrière qui enseignent.

La conversation continue et il m'apprend que beaucoup de pays n'utilisent pas les noms commerciaux. Dans une précédente pharmacie, des patients venaient avec les ordonnances d'un médecin brésilien qui utilisait directement le nom de la molécule, même pas le nom du générique. Un autre écrivait ses ordonnances avec un logiciel qui ajoutait automatiquement le nom du générique. Discrètement, le pharmacien ajoute que les clients contestaient moins.

Une dernière chose m'intrigue. Je doute qu'un médecin prescrive les mêmes médicaments pendant 40 ans. La recherche évolue. Un nouveau remède sera être désigné par son nom commercial ou par sa molécule, le générique n'existant pas encore. Le médecin français retient le nom commercial. C'est sans doute une vieille habitude apprise à l'école. Que fait le médecin brésilien ? C'est peut-être lui que j'irai voir la prochaine fois.

Bref, pour imposer les génériques, il faudrait commencer par imposer les noms de molécules à l'école de médecine. Et puis on pourrait aussi imaginer que les noms des nouveaux médicaments soient plus explicites : molécule + nom du laboratoire.


Xavier Dupré