XD blog

blog page

hibernation


2021-03-01 Bordel c'est long !

Le titre fait écho à un sacré fou rire suite à une pièce de Claude Régy dont je découvrais pour la première fois le théâtre. Je n'aimais déjà pas trop le recours au ralenti dans les films et la découverte du ralenti au théâtre fut au début intriguante puis quelque peu lassante. L'épidémie laissera une trace indélébile. Quelques touches de changements, Adieu toilettes publiques, la révolution du pisse-debout est en marche, Au Japon, l’entreprise Toto s’intéresse de près à vos selles, Bordeaux : un kit pour retrouver le goût et l’odorat après la Covid 19, Le port du masque cause un retard de langage chez les enfants gardés en créche (dans la seconde partie de l'émission).

Il y a 100.000 cas positifs en Chine, 90.000 décès en France, soit quasiment autant.

Je garde un dernier article sur ce qui n'a pas changé mais qui doit changer : Campagne de vaccination : comment l'administration décourage les médecins remplaçants. Selon cet article, notre administration est capable de créer des situations kafkaïenne pour simplement suivre des règles d'un système administratif qui ne sont pas prévues pour gérer les imprévus. A l'image du téléfilm diffusé par France 2 ce soir, "Intraitable", le téléfilm inspiré par le viticulteur Emmanuel Giboulot. Le héros est celui qui résiste à l'administration. En l'occurence, le viticulteur refuse d'épandre des pesticides sur ses vignes - sans doute un débat encore préhistorique -. On pense peut-être avec raison qu'un confinement strict serait inapplicable en France. En même temps, nous vivons dans un pays qui glorifie le fait de ne pas appliquer les règles administratives.


more...

2021-02-27 Les ours hibernent, les français aussi

C'est ce que le gouvernement lisait avant de prendre la décision de ne pas confiner : POINT DE SITUATION SUR LES VARIANTS MODELISATIONS PERSPECTIVES POUR LE MOIS DE MARS. Je ne comprends vraiment pas pourquoi le gouvernement n'a pas pris la décision de confiner. Je n'ai jamais cru que ce confinement manqué aurait pu être synonyme de la réouverture des restaurants mais il aurait sans doute pu nous permettre de reculer l'heure du couvre-feu de deux heures. Les politiques s'invectivent Un confinement de trois semaines à Paris ? «Des fadaises», tacle Jean Castex. C'est à croire qu'ils se mettent d'accord pour écrire des ... Trois semaines de confinement ne permettra de réouvrir les restaurants comme par enchantement. Mais cela permettra de réduire la circulation du virus et en particulier des variants. Car même si la vaccination suit selon le plan qui nous est annoncé, il restera une souche résistante, sud-africaine, qui continuera de se propager, rendant inévitable une seconde vague de vaccination entre septembre et décembre. Confiner maintenant permettrait certainement d'avoir une chance de réduire cette quatrième vague.


more...

Xavier Dupré