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2014-11-13 1981 : apprendre la programmation à l'école ?

En farfouillant sur Internet, je suis tombé sur un texte de Andreï Erschov : La programmation est un deuxième alphabétisme. C'est un exposé de 1981 sur l'utilisation des ordinateurs dans l'enseignement. C'est en Russe mais j'ai copié collé une traduction française faite par un moteur de traduction automatique et un peu retravaillée avec la traduction anglaise de meilleure qualité. J'espère que je n'ai pas déformé les propos de l'auteur, ce que je suis incapable de vérifier. Le texte a plus de trente ans mais il exprime déjà l'intuition que l'ordinateur et plus particulièrement la programmation vont considérablement changer la société, presque autant que l'écriture. Il est important que cette dernière fasse partie de l'enseignement afin de mieux préparer les enfants.

Programmation - deuxième alphabétisation - Andreï Erschov

J'ai décidé d'appeler ainsi ma déclaration, je suis conscient que c'est une métaphore que beaucoup penseront risqué. D'un côté de l'équation - l'exotisme, bien que déjà très populaire, des professions nécessitant une longue formation et la capacité, et de l'autre - le bien commun, les propriétés fondamentales de l'homme moderne.

Néanmoins, je vais essayer de démontrer l'intérêt de cette métaphore instructive en évitant les longs syllogismes au lecteur, et expliquer sa mise au point, son schéma.

Tout d'abord, il sera plus facile de comparer la programmation et l'alphabétisation, si nous nous rappelons que l'alphabétisation - catégorie historique - a comme pendants l'émergence et le développement. URSS - le pays à l'alphabétisation quasi universelle : il y a 10 ans, 99,7% de la population totale âgés de 9 ans et plus était alphabétisés. Il y a 100 ans, ce pourcentage était un peu supérieure à 20%. Même maintenant, dans le monde il y a environ 800 millions d'analphabètes.

Deuxièmement, l'alphabétisation et la programmation ont repsectivement servi de base aux inventions techniques que sont la machine d'impression et l'ordinateur. Si le développement et la diffusion de l'imprimerie ont conduit à l'alphabétisation universelle, le développement et la diffusion de l'informatique conduiront à l'acquisition de compétences générales en programmation.

Troisièmement, l'alphabétisation et la programmation sont l'expression des capacités intrinsèques de l'homme, à savoir la capacité à organiser son système nerveux et son environnement social.

Quatrièmement, et peut-être le plus important : alphabétisation et programmation ne sont pas seulement similaires, mais sont aussi complémentaires menant à une nouvelle compréhension de l'harmonie de l'esprit humain.

Cette thèse mérite d'être débattue, même si les arguments ne sont pas encore accessibles.

Nous sommes habitués à comprendre l'alphabétisation comme la capacité d'une personne à percevoir et à exprimer les connaissances sous forme textuelle. Dès l'enfance, nous entendons les mots simples et succinctes de Maxime Gorki : "Aime le livre, la source de la connaissance." Cependant, le problème demeure : comment passer de la connaissance à l'action. "Associer le geste à la parole, et la parole à l'action", - dit l'un des personnages de Shakespeare. Ici et là, la programmation.

Avant les livres, paroles et actes fusaient naturellement et en permanence. L'expérience et la connaissance était combinées avec les échanges et constant directs entre les enseignants expérimentés et les élèves plus jeunes.

[...]

L'apparition du livre a porté un coup sévère à l'unité de parole et d'action en séparant le processus d'accumulation de connaissances et leur application - pour créer de nouvelles formes de connaissance et la soif de nouvelles sensations et de perceptions de la vérité.

Dans toutes les langues, il y avait une définition spéciale pour les personnes qui préfèrent les livres dans leur quête de la connaissance (esprit littéraire, intello). Dans toutes ces expressions résidait une ombre de négligence, généralement injuste, mais parfois mérité.

Comme dit Montaigne déjà au 16 ème siècle : "Les scientifiques purement littéraire - études médiocre !" En effet, il a été découvert que l'accumulation de la connaissance livresque nécessite de nouvelles approches pour la formation de personnes plutôt manuelles. Cela signifie que la tâche de programmation est apparu bien avant l'avènement des ordinateurs. L'avènement des ordinateurs a actualisé le problème de la programmation ainsi que la typographie actualise la question de l'alphabétisation.

Si le deuxième problème a conduit à l'émergence de Jan Amos Kamensky (Comenius) et sa "Grande Didactique", il a jeté les bases de l'école moderne, le premier défi. Je souhaite ardemment qu'il aura un successeur afin de préparer la prochaine génération à l'entrée dans le 21ème siècle.

L'alphabétisation et la capacité d'agir par soi-même ne veulent rien dire. Développer un seul d'entre eux ne résout pas le problème. Cette opposition est difficile à décrire à partir des souffrances issues de l'ignorance ou de l'inactivité. Même Goethe a mis en garde: "Il n'y a rien de pire que l'ignorance active", mais notre expérience montre que cela va à l'encontre d'une vie active des personnes instruites et cultivées. Nous savons que l'alphabétisation - est non seulement la capacité de lire, mais aussi de nourrir une personne intelligente.

Il semble que maintenant nous devons exiger plus de l'éducation. Voilà pourquoi je me permets de terminer l'introduction de cette thèse supplémentaire que la deuxième alphabétisation - est non seulement la capacité d'écrire des commandes à des machines, mais aussi l'éducation de l'homme à la fois résolu et prudent, .

Monde des livres

Nous revenons de nouveau au point de nos métaphores d'information de départ, la typographie, plus précisément, son produit - le livre. Permettez-moi de faire un petit extrait de l'encyclopédie parce que leurs textes laconiques leur donne une expressivité particulière :

Les livres : travail imprimé ou manuscrit sous la forme de feuilles entrelacées et cousues ensemble...

Au Moyen Age, les livres étaient copiés par les moines dans les monastères et étaient principalement de nature religieuse. Avec le développement de la ville, ils ont été remplacés par des moines scribes urbains et des livres laïques. Ce tour dans l'industrie du livre doit mentionner l'imprimerie, inventée au milieu du 15ème siècle... [...] L'utilisation d'une machine rotative composition a transformé le livre en un puissant moyen de diffusion des connaissances et l'émergence d'une culture. (dictionnaire Petit encyclopédique, Moscou : Encyclopédie soviétique, 1936)

[... je n'ai pas encore tout traduit, tout est en bas en petit]

CONCLUSION

Je commençai par la métaphore. Nous pouvons maintenant révéler son contenu spécifique. Nous sommes au seuil du développement et de la distribution dans la société d'une technologie informatique presque illimitée. La machine devient un instrument intelligent et partenaire dans presque toutes les sphères de la vie et de l'activité humaine. La nécessité de comprendre le logiciel sous la forme d'un modèle d'information du monde, d'appréhender la complexité croissante de l'environnement requiert d'améliorer considérablement la puissance intellectuelle de l'humanité. Le traitement de l'information doit occuper une place importante dans le développement progressif de l'intelligence humaine, comment passer de la connaissance à l'action, la possibilité de construire un programme capable de raisonner et d'anticiper les résultats. La quantité de connaissances sur ces questions doit être soumis à une analyse conceptuelle approfondie et associés aux concepts mathématiques et linguistiques qui deviennent une composante fondamentale de l'enseignement général.

L'ordinateur ne sera pas seulement un instrument technique du processus éducatif. Il conduira à la formation d'un nouveau contexte intellectuel, d'un nouvel environnement d'exploitation, organiquement et naturellement utilisé par l'enfant dans son développement à l'école et à la maison. Les possibilités offertes par la machine ont inévitablement un impact significatif sur les principales dispositions de la psychologie du développement. Elaborer des principes didactiques et des formes d'apprentissage fait partie des nouveaux défis de l'éducation.

Leur mise en oeuvre permettra d'accélérer la maturation intellectuelle de l'enfant, et d'accroître son activité. Il sera mieux préparé au travail professionnel, en particulier, à la mise en oeuvre de la seconde révolution industrielle provoquée par l'avènement des ordinateurs et les nouvelles formes d'automatisation.

En d'autres termes, la programmation est une deuxième alphabétisation. Ceci est encore une métaphore, mais qui, je pense, est la meilleure approche des objectifs et du contenu de notre conférence.


Xavier Dupré