XD blog

blog page

lait


2016-05-14 Les modèles économiques ne prennent pas tout en compte

Je pensais avoir entendu depuis Seattle la présence d'OGM dans l'alimentation bovine avait un impact négactif sur la production de méthane de nos troupeaux. Enlever les OGM permet de réduire la production de méthane de 30%. Mais je n'ai pas réussi à retrouver la source de cette information. J'ai tout de même creusé un peu et je dois dire que je ne sais plus vraiment ce que je bois comme lait.

Une vache produit beaucoup de méthane, près de 500 litres par jour comme l'indique l'article Les vaches : des usines à gaz ? qui évoque également quelques pistes pour réduire cette quantité. La principale concerne l'alimentation des bovins. Des entreprises réfléchissent à des aliments : Une gamme d’aliments pour bovins qui réduit la production de méthane. On comprend peu de choses quand on se rend sur le site de la compagnie citée, Dumoulin Bovin lait, pas beaucoup plus quand on lit celle-ci Valorex - TRADILINî ET BOVIN VIANDE. On retient que les vaches ne mangent plus de la paille uniquement. A noter que les éleveurs qui utilisent cette alimentation se voient récompenser par l'association Filières: Bleu Blanc Cœur rémunère les éleveurs qui diminuent leurs émissions de méthane. A ce stade, je ne sais pas vraiment ce qui est BIO et ce qui ne l'est pas. J'espère néanmoins que les agriculteurs ont une idée plus précise.

De fil en aiguille, on tombe sur le site Marguerite à Paris qui favorise l'achat de viande BIO sur des circuits courts (voir certification). Je crois que je vais jeter un coup d'oeil sur la définition de l'appellation BIO. En attendant, j'ai regardé celle des OGM ou plutôt les règles qui régissent l'étiquetage pour les produits BIO. Il n'existent pas de produits BIO dont l'étiquette affirme qu'il n'y a pas du tout d'OGM, ils sont soient à moins de 1% (j'arrondi) si l'agriculteur n'utilise pas de produits OGM. Le 1% est dû à la possible contamination des champs aux alentours. Ou les produits sont à moins de 0,1% mais dans ce cas, les produits doivent être testés pour prétendre à cette appellation. J'ajoute que la réglementation est un peu différente pour les produits non BIO. Petit détail, un produit qui être considéré comme sans OGM < 0.9% même si un additif (genre les E200 quelque chose) contient des OGM.

Les OGM ne sont pas très bons pour les vaches à en croire les résultats de l'étude de professeur Séraldini Une nouvelle étude du professeur Séralini démontre la toxicité d’un OGM sur des vaches. Ils réduisent même fortement leur espérance de vie.

A ce stade, j'ai compris qu'il était préférable que je mange BIO à défaut de produire moi-même ma nourriture, en particulier le lait. Il y aurait 3,8 millions de vaches sur le territoire français (d'après La face cachée de l’industrie laitière : un coût de 7,1 milliards d’euros pour la société. Les vaches polluent les cours d'eau et une bouteille de lait sur deux n'est pas recyclée (l'emballage). Un autre article - et on retrouve l'association Blanc Bleu Coeur - montre les vaches émettent de 30% de méthane en moins si elles mangent de l'herbe plutôt que du maïs. Pourquoi le lait de mauvaise qualité, néfaste pour la santé, risque de se généraliser Le caractère OGM n'est pas précisé mais il est possible que le maïs OGM soit le plus répandu. L'article ne parle des additifs ajoutés à l'herbe. L'article explique aussi que la dérégulation des prix du lait, en tirant les prix du lait vers le bas, a dégradé la qualité car un prix si bas n'est possible que si la vache ne mangent pas que de l'herbe (donc du maïs et du soja).

Bref, nous en revenons à l'incapacité de nos modèles économiques à prendre les coûts à long terme : qualité du lait, impact du mauvais lait sur la santé, réchauffement climatique. Et cela aboutit à des petites anecdotes comme celle-ci : Du Roundup dans l’urine parlementaire. L'urine des parlementaires contient une proportion d'insecticide qui suffirait à rendre une eau potable non potable. Un dernier article pour dire que les fruits exotiques sont aussi touchés : En Nouvelle-Calédonie et Outre-mer, les OGM prospèrent presque sans obstacle.

Pour finir, je terminerai par une blague d'un ami américain vivant en Europe. L'histoire est peut-être vraie, en tout cas d'après lui mais je n'ai pas le courage d'aller chercher l'étude qui le dit. Si on considère la durée de vie d'un corps entre la naissance et sa décomposition, elle est identique de part et d'autre de l'Atlantique mais le corps des Européens se décompose plus vite car ils ingurgitent moins de produits chimiques.


Xavier Dupré