XD blog

blog page

élections


2022-07-10 Elections et équations

Quelques liens intéressants.

Présidentielle 2022 à Roubaix : les « variables lourdes » du vote sont (presque) toujours ce qu’elles étaient

Nostalgic Mathematics

2022-06-29 Je suis contre la suppression de la redevance

Je ne regarde plus que les chaînes publiques, et plus souvent Arte que les autres, et encore plus souvent Radio France. La publicité est trop présente partout ailleurs. On peut dire que les chaînes publiques seront financées autrement après la suppression de la redevance mais comment ? Ce sera pour baisser leur revenu d'année en année et ce service publique s'ajoutera à la liste des services publiques déjà malade tels que la santé, l'école, la justice. Suppression de la redevance : pourquoi des salariés de l'audiovisuel public font grève mardi.


more...

2022-06-28 Glyphosate et autres réflexions

Tant qu'il n'y a pas d'urgence, les décisions difficiles sont dures à prendre et quand il y a urgence, il est souvent trop tard. Le glyphosate n'est toujours pas classé comme dangereux par l'union européenne : ECHA/Glyphosate bien qu'il soit classé comme cancérigène probable. L'europe retarde sa décision Glyphosate: report d’une étude-clé attendue par l’UE pour prolonger ou non son usage tandis qu'aux Etats-Unis, Monsanto doit payer 25 millions de dollars à Edwin Hardeman car le Round Up a été conidéré comme étant la cause de son cancer : Une condamnation de Monsanto (Bayer) définitive dans l’affaire du désherbant Roundup (Cour suprême américaine).


more...

2022-06-13 Elections

Je regardais deux interviews de la même personne, Mélenchon, sur deux chaînes LCI et France Inter. La première, LCI, dure une heure, la seconde vingt minutes. Beaucoup de questions sont articulées de la même façon : le ou la journaliste cite un homme politique émettant une critique à l'encontre de l'invité : En toute franchise, Mélenchon, LCI, Mélenchon sur France Inter. Si la question de Nicolas Dermorand paraît neutre, ces gestes sont surprenants, comme s'il se joignait à la critique. Le choix des questions donne l'impression qu'une interview s'intéresse plus aux idées, la première, et que l'autre interview s'intéresse plus à la campagne en elle-même, la seconde. Il faudra que je regarde comme les autres candidats sont traités mais les interviews sont difficiles à trouver. Une autre interview tout-à-fait inintéressante qui consiste à dire que le programme de l'adversaire est inepte sans préciser pourquoi ni que la journaliste ne lui demande de préciser : Olivia Grégoire était l'invitée de RTL du 13 juin 2022. Et celle-ci L'interview de Jean-Michel Blanquer sur BFMTV au lendemain de sa défaite aux législatives. Le journaliste demande à l'invité si celui qui l'a remplacé au poste de ministre est l'anti-Blanquer. Je ne sais pas d'où vient le terme anti-Blanquer, il a peut-être été inventé par un journaliste : Pap Ndiaye nommé ministre de l'Education, un "anti-Blanquer" rue de Grenelle ?. Je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire.


more...

2022-06-12 Elections

Je suis arrivé dans le bureau de vote pour découvrir une multitude de candidats dont je n'avais jamais entendu parler. Il était presque difficile de trouver parmi tous les bulletins celui que j'avais choisi. Le soir, les débats politiques n'avaient pas grand chose d'un débat. Tout au plus je comprenais que la NUPES avait un programme économique non viable selon les uns sans qu'ils puissent préciser véritablement pourquoi, ce qui revenait à nier le travail scientifique de nombreux économistes pour la plupart formés par les écoles françaises : Législatives: plus de 170 économistes signent une tribune de soutien au programme de la Nupes. Lutter contre le réchauffement climatique requiert de nombreux changements dans de nombreux domaines, avec pour la plupart des investissements que seul un Etat peut faire. Eolienne, voitures électriques, nucléaire, pesticides... Autant de thématiques abordées par Convention Citoyenne et dont le travail n'a pas vraiment été utilisé. C'est pour le moins une utilisation étrange des fonds publiques que de financer une convention puis d'en ignorer les travaux. Cela rappelle les caméras du stade de France, Incidents au Stade de France : les images de vidéosurveillance ont été « automatiquement détruites » au bout de sept jours, faute de réquisition de la justice. On se demande pourquoi elles ont été installées si c'est pour les ignorer.


more...

2022-03-30 Que penser du nucléaire ?

Il est de bon ton d'être pour le nucléaire en ce moment mais il n'y a jamais de production d'énergie sans inconvénient, que ce soit pour l'énergie renouvelable ou l'énergie nucléaire. Nucléaire : une solution pour la planète ? (même documentaire sur YouTube). Les centrales nucléaires rejettent du tritium dans les rivières. La centrale de la Hague rejette tous les quinze jours en mer la même quantité de radioactivité que celle emprisonnée dans l'eau ayant servi à refroidir Fukushima et stockée dans des containers d'eau. Ce que les japonais hésite à rejeter dans la mer en une fois, la France le fait tous les quinze jours ( Fukushima : le projet de déversement en mer de l’eau contaminée provoque la colère des voisins du Japon). Le documentaire rappelle qu'aucun projet d'enfouissement des déchets nucléaire n'a été réussi comme celui d'Allemagne Mine d'Asse. Deux projets sont en cours, Onkalo et Bure ( Déchets nucléaires à Bure). La différence entre les deux projets est la roche dans laquelle la cavité est creusé, granite pour Onkalo, argile pour Bure. Le plus grand danger pour ces projets est le feu. Je vous laisse voir le documentaire pour comprendre que l'argile ne paraît pas être une bonne option. Je ne passerais pas ma retraite dans le coin de Bure. Un rapport sur le devenir des énergies en 2050 a été écrit en 2012 Energie 2050, Centre d'Analyse Stratégie. Il est intéressant de voir les préconisations en 2012. En 2021, RTE a produit ce rapport Futurs énergétiques 2050 : les scénarios de mix de production à l’étude permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 (synthèse Futurs énergétiques 2050 Principaux résultats). Il existe des scenari viables et sans nucléaires. Le principal problème des énergies renouvelables est l'intermittence : il faut du vent et du soleil. Enfin, je vous recommande la fin du documentaire qui s'intéresse à Ursula Sladeck qui a remporté le Nuclear-Free Future Award et qui a mis sur pied le premier réseau d'énergie verte en Allemagne. Les éoliennes ont l'air plus petites et différentes que celles implantées en France. Je suppose qu'elles réduisent les nuisances sonores Orne : des éoliennes arrêtées à cause des nuisances sonores pour les riverains. Il existe en tout cas différents modèles Le silence des éoliennes et certains sont plus silencieux que les autres. Même si les grandes éoliennes paraissent aller lentement, il faut s'intéresser à la vitesse de l'extremités des pales. A même vitesse angulaire, la vitesse de l'extremité des pales est plus rapide pour des pales plus grandes.


more...

2022-03-24 Après la guerre

Tout laisse penser que des milliers de morts ne changeront pas la façon de faire des affaires : Nucléaire: l’État prêt à céder 20% d’Arabelle au russe Rosatom, Nucléaire : des négociations en cours avec le Russe Rosatom ? EDF et Bercy nient…. Est-ce lié au fait que notre uranium provient en majorité du Kazakhstan ? ( D’où vient l’uranium naturel importé en France ?) La crise au Kazakhstan fait grimper l’uranium et le pétrole Selon cet article L’URANIUM DANS LE MONDE, la France aurait trois à cinq ans de stock, sans doute plutôt cinq vu le nombre de réacteurs actuellement arrêtés EDF : trois autres réacteurs nucléaires vont être arrêtés. Et lors de mes recherches, je suis tombé sur ce site Des accidents nucléaires partout qui recense tous les accidents nucléaires presque partout dans le monde puisque certains pays ne communiquent pas dessus.

Quelques promesses ne font jamais de mal : Carburants: Jean Castex promet un dispositif d'aide «plus intensif» en cas de réélection de Macron. Comment est-ce financé, grâce à la hausse des prix de l'énergie qui est déjà une rentrée d'argent conséquente ? Certains paieront plus d'autres moins mais on ne sait pas toujours qui. L'approche italienne me paraît quand même plus censée et plus équitable : Le gouvernement italien va taxer les profits « excessifs » sur l’énergie.


more...

2022-03-17 La stratégie Bayrou au premier tour

J'avoue que je reste assez circonspect devant la possibilité d'avoir un débat au second tour identique à celui qui s'est tenu il y a cinq ans. La télévision n'a de cesse de diffuser des classiques comme le Père est une ordure chaque année en fin d'année. Elle s'apprête à faire de même pour les débats politiques. Pourtant une personne a émis le souhait de préserver une forme de diversité au sein des candidats à l'élection présidentielle : Présidentielle : François Bayrou veut créer "une réserve" de parrainages pour aider certains candidats. Avoir un débat gauche droite au second tour ne serait-ce pas continuer dans cet esprit de diversité ? Et puis il faudrait au moins un candidat qui défende l'écologie. Covid, Ukraine, le changement climatique est une autre crise, la seule qui se soit annoncée à l'avance, un peu comme Jacques Tati faisant du surplace dans ce couloir de Playtime pour exagérer son incroyable longueur. Alors je vais prendre le candidat de gauche au plus haut dans les sondages et je voterai pour lui au premier tour en espérant que cela aboutisse à un débat intéressant où le climat et la guerre en Ukraine seront discutés. Avoir le choix entre les deux mêmes candidats, le premier souhaite être réélu pour faire ce qu'il n'a pas eu le temps de faire bien que l'ayant promis, l'autre pour faire ce qu'elle a promis déjà mais n'en a pas eu l'occasion... Ce n'est pas vraiment un choix, c'est comme si le Jour de la marmotte était tombé sur notre démocratie. Donc, au premier tour, je voterai pour le meilleur second tour. Il faut de la contradiction.

2020-03-15 Abstention sous ordonnance

J'avoue que je reste dubitatif face au maintien des élections. Le premier ministre a interdit les rassemblements de plus de 100 personnes, les bars, les restaurants. Les bureaux de vote me paraissent rentrer dans la même catégorie. Des médecins expriment le même avis : Coronavirus : des médecins appellent au report des municipales. On observera peut-être un léger pic de contamination dans une semaine, ce sera sans doute causé par les élections. Le second tour a une probabilité non négligeable d'être reporté, à quoi bon avoir pris le risque alors de passer le premier tour. On ne change pas les maires en pleine crise alors que cette crise demande toute leur attention. Je n'irai pas voter, par respect de la règle du rassemblement de plus de 100 personnes. Une façon scientifique de procéder aurait été de convoquer une part des électeurs d'un bureau de vote pour les tester et ainsi mesurer le taux de contamination avant de prendre la décision d'organiser des élections. Le virus ayant une durée de six heures au maximum, il me paraîtrait normal de dépouiller les bulletins vers minuit. Les élections auraient pu durer deux jours pour éviter les foules, voire la semaine complète, les écoles sont fermées de toutes façons.

2019-06-20 L'économie qu'il faut changer

Vous ne mangerez plus de cochon de la même façon après ces deux reportages : Le vrai coût de la viande pas chère, Algues vertes, le déni (1/2). Il montre comment l'économie, allemande en l'occurence, en poussant l'optimisation à l'extrême, crée des systèmes très efficaces mais très fragiles, socialement très destructeurs car il repose sur des salaires trop faibles, biologiquement dangereux car il crée des bactéries résistantes. Le premier documentaire étudie tous les effets secondaires d'une production de masse de porcs localisée en Allemagne. La viande produite n'est pas chère, mais elle pollue les nappes phréatiques, créé des bactéries résistantes et détruit plus d'emplois qu'elle n'en crée. D'après le documentaire, l'Allemagne traite ses porcs à l'aide d'un anti-biotique, la collistine, que l'Organisation Mondiale de la Santé a déclaré comme essentiel à l'humanité. Cela veut dire qu'en l'utilisant, l'Allemagne crée des bactéries résistantes à tous les anti-biotiques connus. Un lot de porc sur six acheté en Allemagne est contaminé avec des bactéries dangereuses qui disparaissent à la cuisson mais qui peuvent contaminer la salade si elle est coupée avec le même couteau. Le second documentaire montre l'inertie des pouvoirs publics en Bretagne face à une pollution manifeste et mortelle au nom de l'économie qui va d'autant plus mal qu'elle souffre de la concurrence de l'Allemagne qui produit moins cher mais sans respecter les mêmes normes. Bref, le prix baisse et la qualité aussi. Le porc suédois est le plus fiable d'après le premier documentaire.

Le dernier lien est une fiction et prend le point de vue d'un lobbyiste : Jeux d'influence. Je ne sais qu'une chose, je ne pourrais pas faire ce boulot. Un dernier article pour comprendre qu'au prix actuel, le porc de mauvaise qualité et dangereux est moins cher, mais un prix, ça se change, avec des subventions orientées dans la bonne direction : La Fondation Nicolas Hulot réclame une aide d'Etat d'un milliard d'euros pour la restauration collective.

2019-05-26 Les élections expliquées aux enfants

Extrait d'un livre pour enfants des années 70. Les textes de ce livre sont magnifiques. J'en ai pris un au hasard.

2017-02-25 Système de votes

Quelques articles intéressantes sur des systèmes de votes infalsifiables : Theoretical online voting system, Survey of Fully Verifiable Voting Cryptoschemes.

2013-12-07 Optimisation sous contraintes appliquée au calcul du report des voix

Entre les deux tours des élections présidentielles, on parle beaucoup du report des voix des élections. Dans la plupart des articles que j'ai trouvés (Les 1.139.316 voix qui ont fait la victoire d'Hollande), ces intentions sont estimées par sondage. Un blog parle d'une méthode d'estimation après seulement que les élections ont eu lieu : Estimation des reports de voix - explications techniques. La méthode proposée est bayésienne. Ici, j'ai utilisé l'optmisation sous contraintes car c'est la méthode que je souhaitais illustrer pour mes enseignements. J'ai pris les élections comme exemples d'application. Les données sont accessibles sur le site (data.gouv.fr , élections 2012). Elles incluent les chiffres aggrégés par départements et cantons dont je me suis servi et que j'ai regroupés ici : french_elections.zip).

On dispose donc des voix ventilées par candidats et disponibles pour chaque départements. On cherche à calculer une matrice de report de voix qui soit la même pour tous les départements.

ARTHAUD Abstentions BAYROU Blancs et nuls CHEMINADE Code dep DUPONT-AIGNAN HOLLANDE JOLY LE PEN Département MÉLENCHON POUTOU SARKOZY total
1794 65996 32650 6453 860 1 7208 73096 7268 66540 AIN 30898 3323 97722 393808
2490 72928 19895 5196 738 2 5853 80751 3455 78452 AISNE 30360 3860 72090 376068
1482 45266 17814 5059 457 3 4068 61131 3232 37736 ALLIER 27969 2584 49477 256275
487 21034 7483 2111 283 4 1845 24551 2933 20875 ALPES DE HAUTE PROVENCE 15269 1394 25668 123933
1576 153383 38980 9063 1238 6 9241 111990 12556 136982 ALPES MARITIMES 49493 4048 216738 745288

Abstentions Blancs et nuls Code HOLLANDE Département SARKOZY total
67279 19513 1 131333 AIN 175741 393866
73997 21056 2 147260 AISNE 133760 376073
45079 14924 3 111615 ALLIER 84593 256211
20314 6639 4 49498 ALPES DE HAUTE PROVENCE 47444 123895
146254 30067 6 203117 ALPES MARITIMES 366055 745493

On cherche une matrice V qui permet d'obtenir les voix Y du second tour en fonction des voix du premier tour X :

 Y = VX, \; X \in M_{nc}, \; Y \in M_{nd}, \; V \in M_{cd}

n est le nombre de départements, c est le nombre de candidats du premier tour (abstention et bulletin nuls inclus), d est le nombre de candidats du second tour. La matrice V définit le report des voix : Vij est la proportion des voix du candidat c allant au candidat d. Elle vérifie les contraintes suivantes :

 \begin{array}{l} \forall c,d, \; V_{cd} \leqslant 0 \\ \forall c, \; \sum_{d=1}^{D} V_{cd} = 1  \end{array}


more...

Xavier Dupré