XD blog

blog page

long


2021-04-12 Reorg

Réorganisation... Un mot magique pour réorganiser les équipes, changer l'objectif, redistribuer les tâches, rassénérer les motivations. Cela sert parfois. Un peu comme Keith Jarreth dans le concert de Cologne qui cherche le rythme de sa musique.

Le président change le nom de l'ENA comme on changerait le nom d'une rue. C'est contraignant pour la poste mais cela n'empêche pas le courrier d'arriver. L'école ne disparaît pas, elle ne déménage pas.

Vous avez dit relocalisation ? Vaccins: Sanofi va investir 400 millions d'euros dans une usine à Singapour.

Alors va-t-on voter en juin ? Les régions peuvent maintenir les élections si tous les assesseurs sont vaccinés. Tous les assesseurs seront vaccinés si l'Etat le permet. L'Etat le permettra si les régions maintiennent les élections. Alors va-t-on voter en juin ? «De misérables calculs politiques» : Bertrand et Pécresse dénoncent la consultation tardive des maires pour les régionales

J'entendais à la radio que tous les députés n'avaient pas voté le texte de loi interdisant les connexions aériennes à moins de 2h30 de train. Cela exclut a priori Paris-Toulouse ou Paris-Nice. C'est un petit début. Mais j'étais surpris. Encore une opposition par principe ? Peut-on voter contre ? Beaucoup s'abstiennent en fait ou peut-être ne sont-ils pas présents ce samedi vers minuit... Analyse du scrutin n° 3617 Troisième séance du 10/04/2021 Scrutin public sur l'article 36 du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (première lecture). La critique de ceux qui se sont exprimés visait les emplois perdus dans l'aéronautique... 3ème séance : Lutte contre le dérèglement climatique (suite). On voit bien que la transition écologique doit être aussi une transition économique. Imaginez, du jour au lendemain, l'Etat vous dit que votre travail est supprimé. C'est pour la terre donc notre bien à tous. Démerdez-vous. Que feriez-vous ?


more...

2021-04-04 Le pari du président en un graphique et Covid long

S'il fallait résumer le pari du président en un graphique, c'est celui-ci : . Il est extrait du rapport Impact de différents types de confinements et stratégies de sortie sur l'épidémie de COVID-19 dans le contexte d'émergence du variant VOC et de la vaccination en France (page 7) écrit le 8 février. Le président a choisi la courbe rouge, couvre-feu + vaccination, tandis que les médecins souhaitaient la courbe violette, confinement 4 semaines + vaccinations. D'après CovidTracker, nous sommes à 2000 admissions à l'hôpital quotidiennes : CovidTracker - France ce qui correspond à peu près aux prédictions du modèles. Toujours selon ce modèle, sans confinement, ce nombre aurait triplé. Avec le confinement décidé il y a quelques jours, il va continuer à augmenter pendant quelques semaines, au moins deux car la majorité des personnes arrivant à l'hôpital ont déjà été contaminées.

Aujourd'hui, on sait que les deux scénarios auraient finalement eu des impacts identiques sur la vie des citoyens (4 semaines de couvre-feu + 4 semaines de confinement en rouge, 4 semaines de confinement + 4 semaines de couvre-feu en violet), que nous serions arrivés au même point début juin (en nombre d'admissions à l'hôpital), mais que le second scénario auraient divisé le nombre d'admissions par trois, et vraisemblablement divisé le nombre de morts par trois également sur la même période. Pour être précis, la courbe rouge n'incluait pas de confinement le 8 février. Cela veut dire qu'elle coïncide avec la situation actuelle jusqu'au 15 avril pour ensuite s'infléchir. Mais il reste que ce choix passera nécessairement au-dessus de la courbe violette. Pour rappel, l'INSEE a estimé l'impact de l'épidémie sur l'espérance de vie en France et en 2020 à six mois : Avec la pandémie de Covid-19, nette baisse de l’espérance de vie et chute du nombre de mariages. En moyenne, nous avons perdu six mois de vie.

Si vous souhaitez jouer avec les données, deux notebooks que j'ai préparés pour mes enseignements : Tech - manipulation de données avec pandas, Algo - simulation COVID.

Une bonne raison de se faire vacciner est d'éviter le covid long : "400.000 Français vont avoir un Covid long" : d'où vient ce chiffre ?. Même s'il reste bénin dans la majorité des cas, environ 10% des gens atteint du covid développeront un covid long. Il tent à disparaître au bout de plusieurs mois A l’Hôtel-Dieu, patients et médecins tentent de percer les mystères du Covid long mais le chemin jusqu'à la guérison est éreintant. Si je comprends, certains neurones sont touchés et la rééducation a pour objectif d'entraîner d'autres neurones inutilisés à faire la même tâche. Pour en savoir plus sur le sujet, la page de l'INSERM est exhaustive : Coronavirus et Covid-19 - Du simple rhume au syndrome respiratoire aigu sévère.


more...

Xavier Dupré