XD blog

blog page

mathématiques


2021-08-09 Petit exercice de probabilité

Petite question de probabilité survenue un jour lors d'un tournoi de tennis, au moment des quarts de finale. Les huit joueurs arrivent pour jouer leur match. Quelle est la probabilité qu'aucun des quatre premiers joueurs arrivés ne puissent jouer ensemble ? Autrement dit, chacun des quatre premiers joueurs arrivés est dans un quart différent.

Traduit en chaussettes... Dans un tiroir, il y a quatre paires de chaussettes de couleurs différentes. Quelle est la probabilité de tirer quatre chaussettes de couleurs différentes parmi huit ?


more...

2018-07-24 Multiplier avec les doigts et théorème de maths

Ma soeur me demandait ce que je pensais de la vidéo Multiplier avec les mains où on voit quelqu'un expliquer comment multiplier avec les doigts et la connaissance des multiplication de deux chiffres inférieur à 5. Tut d'abord j'y ai vu un théorème de mathématiques à démontrer formidablement bien posé et abordable dès la quatrième ou la troisième (après les identités remarquables). Est-ce qu'on devrait enseigner cette méthode de calcul aux enfants ? Je dis oui si on continue d'enseigner les autres et non si on bascule vers celle-là uniquement car elle ne s'applique qu'aux nombres à deux chiffres. Le plus amusant dans les maths, c'est de comprendre pourquoi ça marche, pas de comptrer le plus vite du monde. Et c'est quand même plus simple d'écrire 9 x 9 = (10 - 1) x 9 = 10 x 9 - 9 = 90 - 9 = 81 pour calculer mentalement le résultat que d'utiliser la méthode avec les doigts, surtout dans un pays qui à tort a tendance à pointer du doigt tous ceux qui comptent avec leurs doigts.

2017-09-08 Quelques parallèles entre domaines mathématiques

Maudites Abeilles, Matching, Optimal Transport And Statistical Tests, Gaspard Monge, Le mémoire sur les déblais et les remblais

2014-05-21 Droite poreuse

De récents articles évoque le désamour des jeunes les sciences (La recherche ne fait pas rêver les étudiants en sciences, De la "désaffection" pour les études scientifiques). Les études se placent du point de vue statistique ou économique. On manque de chercheurs et de scientifiques.

C'est aussi souvent une matière qu'on présente comme une torture. Les cancres à l'école sont la plupart du temps mauvais maths d'abord. On oublie qu'il faut être aussi créatif en mathématiques que dans les autres matières. Certes on évolue dans un monde fait d'hypothèses et de théorèmes comme un paysage est fait de vallées et de montagnes. Il arrive de remettre en cause des vérités pour découvrir que notre notion de droite était poreuse . Les devinettes mathématiques s'insèrent dans les séries télévisées (Sherlock Holmes, on en trouve dans les magazines à la même page que les mots croisés (Infinimath).

Une démonstration de mathématiques ne devrait être rien d'autre qu'une histoire. Et on découvre qu'il y a plein de manières de la raconter (Raisonnements divins).


Xavier Dupré