XD blog

blog page

musique


2015-06-22 Artiste engagée

On aime les histoires du petit qui gagne contre le grand méchant comme en témoigne ces titres d'articles de presse tous à propos de la même histoire : Taylor Swift contrôle tout, même Apple fait allégeance, Taylor Swift pasionaria des ayants droit, Apple Music plie sous le boycott de Taylor Swift, La superstar Taylor Swift fait plier Apple. En résumé, Apple lance un nouveau site de streaming bientôt et offre les trois premiers mois gratuits à tout nouvel utilisateur. Pendant ces trois mois, Apple, dans un premier temps, aurait décidé de ne pas rémunérer les artistes. Le billet de Taylor Swift To Apple, Love Taylor l'en aurait dissuader. C'est peut-être un modèle économique qui s'installe petit à petit, comme le suggère cet article du Courrier International Industrie musicale : la fin de l'effondrement ?. Le streaming se prête sans doute un peu mieux à la musique qu'à la lecture Amazon va rémunérer ses auteurs à la page lue. Je n'ose imaginer l'influence d'un tel système sur la longueur des livres ou la rédaction de ces fameuses cinquante premières pages au-delà desquelles le lecteur est accroché.

Pour infléchir la politique d'Apple, il ne faut pas être si petit, Taylor Swift vend beaucoup de disques, et il faut en avoir envie. Ce que je retiens aussi, c'est que cette chanteuse a atteint très jeune une renommée que d'autres acquièrent bien plus tard, un peu trop sans doute pour avoir envie de changer le monde qui les a vus galérer. Et elle s'en sert.

Selon les articles de presse, le propos de Taylor Swift est juste en ce sens que les artistes ne devraient pas avoir à assumer une part des risques du lancement d'une nouvelle plateforme de streaming car il est peu probable que les gens consomment encore plus de musique. L'argument financier a sans doute plus porté que l'équité défendue par l'artiste. C'est en tout cas ce que suggèrent les articles de presse. Ce n'est pas sans rappeler la bataille entre Hachette et Amazon Guerre entre Amazon et Hachette : un roman en 5 chapitres. Mais Taylor n'a pas encore écrit sa biographie.

2014-04-27 Tests A/B à la FNAC

Je ne vais plus très souvent à la FNAC sur les Champs-Elysées. Ce n'est pas la mieux achalandée mais, quand on sort trop tard, c'est un des rares endroits où on peut acheter un livre très tard. A vrai dire, je n'achète pas souvent de livres là-bas, s'il fallait choisir une librairie qui ouvre la nuit, j'irais plutôt à la Hune ou l'Ecumes des Pages où je sais que je serai un peu plus surpris. Néanmoins, j'étais étonné de voir la place qu'a prise le livre dans cette FNAC qui n'en vendait pas lorsqu'elle a ouvert. Les DVD sont réduits à la portion congrue, les séries télévisées ont pris de l'importance. Le rayon cuisine est aussi grand qu'ailleurs. Et puis le livre qu'on croyait en sursis a rempli l'espace.

C'est bien le seul élément stable. Le reste évolue trop vite. Il n'a pas ce caractère intemporel de l'écrit. D'ailleurs le livre désigne à la fois le contenu et le support. Pour un film, il existe le DVD, le Blueray. Pour la musique, le CD, MP3, pono... Pour les livres, il existe des kindles, des tablettes mais curieusement ce n'est pas là dessus qu'ils sont exposés à la FNAC. Le livre est un des seuls supports qui n'impose pas son rythme contrairement à un film qui se termine toujours à l'heure dite.

J'ai été aussi surpris de trouver un rayon jouets pour enfants. Cela ressemble aux rayons d'électroménager que j'ai vu un jour à la Fnac des halles. Cette façon de faire ressemble un peu un internet. On dispose un petit rayon quelque part et on regarde si ça prend. Une sorte de test A/B : on n'est à peu près sûr que vous n'êtes pas venu pour ça et on veut savoir si vous allez repartir avec.

Le livre survit, c'est peut-être de bonne augure pour la FNAC qui survivra aussi face à Amazon entre autres. Lorsqu'on cherche un livre sur internet, on a vite fait de faire le tour des alternatives qui vous entraînent sur un chemin circulaire (voir par exemple Systèmes de recommandations) Le libraire saura vous en faire sortir.


Xavier Dupré