XD blog

blog page

énergie


2022-07-21 L'homme est têtu

C'est une série documentaire De la poussière et des hommes qui retrace l'aventure des agriculteurs dans le middle west américain, centré autour de l'Oklahoma. Je la résume ici très rapidement. Mais elle est assez emblématique de notre réaction face au changement climatique. Nous apprenons très diffcililement de nos erreurs et ce que les hommes ont fait à cette époque, nous le faisons aujourd'hui. Rien n'y fait bien que ceux qui l'ont vécu nous disent que nos erreurs sont les mêmes les leurs quatre vingt ans plus tôt.

Avant que cette terre ne soit labourée, elle était entièrement recouverte d'une herbe à bison avec des racines longues de plus d'un mètre, capable d'aller puiser l'eau profondément afin de résister au sécheresse. Il pleut en moyenne 50 cm par an sur cette terre. Cette herbe empêchait l'eau de s'évaporer et la terre de s'envoler.


more...

2022-07-17 Ecologie, pollution

Convaincre de mettre des éoliennes en pleine mer est déjà difficile, la pollution ne va vraiment pas aider : Éoliennes : de nouveaux soupçons de pollution volontaire en baie de Saint-Brieuc. Dans le même thème : Le « béton vert », arme de la transition écologique, fait chou blanc.

Un article intéressant : ASSURANCE, BIAIS, DISCRIMINATION ET ÉQUITÉ, inspiré du rapport ASSURANCE : DISCRIMINATION, BIAIS ET ÉQUITÉ. Une émission sur le même thème : Pourquoi Internet favorise la droite

Un effet secondaire d'internet : Restaurants Face an Extortion Threat: A Bad Rating on Google. En gros, certaines personnages demendant de l'argent à des restaurants en les menaçant d'écrire des critiques négatives.

2022-07-11 Gaz ou électricité

Ma chaudière est vieille et je devrai bientôt la remplacer. Il y a quelques années, j'aurais sans hésiter remplacer cette chaudière par l'électricité. Et maintenant ? Nucléaire : un nombre record de réacteurs à l’arrêt, Les Européens se préparent à un hiver sans gaz russe. Si le gaz manque, les particuliers se reporteront sur l'électricité. Si celle-ci manque, ce sera l'inverse. La stratégie est difficile à lire : Le bouclier tarifaire du gaz prolongé jusqu’à fin 2022, Gaz et électricité : Borne songe à des aides ciblées après la fin du bouclier tarifaire. L'Allemagne se prépare à une pénurie de gaz, Etranglé par les prix du gaz, Uniper demande l'aide de l'Etat allemand qui pourrait entrer au capital, En Allemagne, le géant de la chimie BASF est menacé par la crise du gaz russe. Côté France, le parc nucléaire peut produire environ 400 TWH Le nucléaire en chiffres mais EDF prévoit seulement 230 pour cet hiver EDF révise à nouveau à la baisse sa production nucléaire pour 2022 (et abaissera "dès que possible" sa prévision pour 2023). Donc, Pénurie d'électricité : la France va relancer cet hiver une centrale au charbon. Bref, il va devenir compliqué de prendre des décision à long terme si l'Etat ne donne pas une vision à plus long terme et ce genre d'histoire n'est pas fait pour rassurer : Uber Files: Massive leak reveals how top politicians secretly helped Uber, Uber Files : révélations sur les méthodes contestables du géant Uber.

Il y a quelques lueurs d'espoirs dans ce monde : Déchets plastiques: la Californie va contraindre les industriels à recycler et financer la dépollution.


more...

2013-02-27 Green website

Quand j'ai commencé ce blog, je me suis demandé quel serait le moyen le plus simple pour moi de mettre en ligne ce que j'écrivais. J'ai préféré éviter d'avoir un serveur qu'il aurait fallu que je configure et je voulais éviter d'aller chez un fournisseur de blog. Je suis pas sûr que la solution que j'ai adoptée soit la plus triviale mais finalement, j'écris des pages HTML qui sont toutes parsées par des scripts Python pour extraire que les mots clés les plus fréquents avant d'être mis en ligne à l'aide du même script. Le blog est publié deux fois, la première version utilise du javascript et du HTML, la seconde en HTML simple. Comme d'habitude, je ne me serais pas lancé là-dedans si j'avais su le travail que cela nécessitait mais maintenant que c'est fait, je n'y touche plus.

Ce faisant, je me suis demandé s'il était possible de définir l'énergie consommée pour mettre à jour et servir le traffic requis par les internautes. La moindre optimisation de l'interpréteur javascript et des navigateur devrait avoir un impact considérable sur la consommation d'énergie. De même, concevoir un site de telle sorte qu'il optimise sa lecture via un navigateur. Je me demande s'il serait possible de définir un label green website qui expliciterait le fait que ce site, tel qu'il est conçu, minimise la consommation d'énergie. D'autres problèmes sont sans doute plus visibles et plus facile à quantifier (Le spam coûte très cher à la planète). Si on sait ce que chaque central électrique produit, ce que chaque ordinateur consomme, il est moins évident de définir ce que chaque donnée a nécessité comme énergie pour être produite, être stockée et pour être utilisée.


Xavier Dupré