XD blog

blog page

notebook


2014-09-27 Comment récupérer un notebook ?

Il existe de nombreux notebooks disponibles sur internet comme A gallery of interesting IPython Notebooks. Pour récupérer un notebook comme ceux de mon cours, le plus simple est de les télécharger pour les enregistrer dans le répertoire courant de Python une fois que les notebook sont lancés. Pour obtenir cette information, le plus simple est de créer un nouveau notebook et d'exécuter le code suivant :


more...

2014-09-07 Four issues I had when using IPython, R and rmagic

I wanted to use R through IPython notebook to mix Python and R. I did it on Windows and I guess it requires to be more careful. I went through four issues.


more...

2014-02-26 Installer Python pour faire des statistiques

L'environnement que je suggère est celui que j'utilise pour préparer mes cours. Il permet d'utiliser les outils que je propose et d'obtenir un espace de travail équivalent à celui que propose R. Plusieurs options sont possibles :

Je poursuivrai par l'installation de pyensae, et je terminerai par la configuration de l'éditeur SCite qui est, de mon point de vue, le plus simple éditeur qui soit mais il fait bien ce pour quoi il est fait.

2014/10/25

Si je devais choisir une distribution, ce serait Anaconda. C'est la plus à jour et la plus complète. Une fois installée, elle devient la distribution par défaut sous Linux. Cela évite les confusions entre les différentes versions de Python (Python 2.7 est installée par défaut). Sous Windows, elle est plus complète que WinPython. Elle inclut notamment le package paramiko dont je me sers pour ouvrir une connexion SSH avec un serveur Linux et utiliser PIG.

Préliminaire

Il existe deux numéros de versions important à retenir :

Une fois choisis ces deux numéros de versions pour l'installation de Python, si ces versions sont précisées pour un module, alors il faudra choisir exactement ces deux mêmes versions.

WinPython


more...

2014-02-24 Travailler avec IPython notebook

Si l'environnement que R proposait était il y a encore quelques temps le meilleur compromis pour quiconque voulait faire des statistiques ou du machine learning, de mon point de vue, IPython a changé la donne. On peut toujours travailler avec un éditeur texte classique, ou avec une ligne de commande similaire à celle de R ou encore utiliser les notebook. Un notebook, c'est un peu comme une page blanche ou on mélange à la fois du texte, du code, des graphiques, des équations et même du javascript. C'est très pratique lorsqu'on cherche sa partition. Entendez par là que vous avez un problème à résoudre mais pas encore la solution. Il faut donc expérimenter. Cette page blanche vous permet facilement de garder une trace de tous vos essais et de les annoter puis de rédiger le document final. Pour vous en convaincre, il suffit d'aller voir la gallerie suivante (également A gallery of interesting IPython Notebooks), et on peut faire des choses assez marrantes (XKCDify) voire même utiliser R depuis IPython (Using R Within the IPython Notebook).

Pour essayer, l'option la plus rapide et de télécharger la distribution WinPython qui contient tous les packages intéressants pour un statisticien (ou data scientist). Il ne vous faudra pas très longtemps pour lancer le notebook et de là, découvrir par vous-même comment cela fonctionne. Il n'y a pas trente six mille boutons et tout est plutôt intuitif.


more...
<--

Xavier Dupré