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2021-02-24 Comprendre le monde numérique

Je vous recommande cette conférence Les nouveaux pouvoirs à l’ère de l’intelligence artificielle -- Asma Mhalla, tirée d'un cycle de conférence Cycle conférences – débats « Comprendre et agir ». La chercheuse Asma Mhalla explique que l'approche de la Chine ou des Etats-Unis vis à vis du numérique n'a rien à voir avec l'approche libérale proposée par l'Europe et qui a échoué à créer des équivalents à Facebook ou Google. Ces sociétés dialoguent aujourd'hui directement avec les états L’Australie remontée par le « black-out » de Facebook et bénéficient de la méfiance croissante des peuples vis-à-vis de leur administration.


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2018-07-28 Numériques, parcoursup

Une émission intéressante : Tout est numérique. Et à propos de parcourssup : Un clone en Python 3 de Parcoursup, écrit à but didactique.

2017-11-02 Le monde numérique quand on a perdu son mot de passe

Ma mémoire m'a joué des tours à l'étranger. J'ai une mémoire plutôt visuelle, je ne connais pas mon code de carte bleue mais l'enchaînement des touches mémorisés sur la plupart des claviers de distributeurs de cartes bleues ou de machine. A 14h, je règle un dernier achat avec ma carte bleue avant de prendre le train pour la Hollande où je me retrouve dans un taxi à 8h du soir à payer en carte bleue sur un clavier qui me perturbe. Impossible de me souvenir du code. J'essaye deux fois et j'échoue. Plus qu'un essai. Je passe la nuit en essayant de me visualiser en train de taper mon code à Paris. Rien n'y fait. J'ai deux codes en tête et plus qu'un essai. Malheureusement, l'endroit où je dois me rendre est à 8km à pieds de mon hôtel. Je me réveille avec 8 euros en poche et une chance sur deux d'aller en taxi. Ca n'a pas loupé. Je me suis tapé 8 km à pied en 1h30, avec quelques détours, sur les pistes cyclables néerlandaises. A l'accueil de l'hôtel, je demande comment on peut se rendre à pied dans la ville d'à côté. Petit rire de l'hôtesse, ma question est absurde. Je lui demande jusqu'où je peux aller avec 8 euros, elle n'en a aucune idée, elle vient en voiture. Me voilà parti avec mon sac à dos et une heure et demi avant d'arriver faire un speech de 20 minutes devant 400 personnes. Un brin stressant. Le soir, j'appelle le numéro de secours de ma banque pour tenter de débloquer ma carte bleue. Je tombe sur une femme adorable qui m'explique que je peux débloquer ma carte dans un distributeur de la banque, à Paris donc, c'est-à-dire à plus de 400 kilomètres de là où je suis ou je peux demander à ce qu'on me renvoit le code de ma carte chez moi sous cinq jours. Je n'aurais pas eu mon billet de retour, je me serais retrouvé coincé avec le souvenir d'une voix très polie mais absolument d'aucun secours. J'ai même un doute, si ça trouve, ma carte était bloquée à l'étranger quoiqu'il arrive. Ca me rappelle une autre histoire qui m'est arrivé lorsque j''étais à Seattle. A minuit, je reçois un appel de la banque pour me dire qu'elle pense que ma carte a été volée car elle a servi à Seattle. Je dormais, je n'ai pas entendu. Lorsque j'écoute le message, je comprends que j'ai quelques minutes pour confirmer qu'on ne me l'a pas volée sous peine de la voir désactivée. Bref, j'ai fait quinze bornes à pied, j'ai un peu mangé au salon où se tenait ma conférence et je ne sais pas si je vais retrouver ma carte demain. C'est un peu le problème du numérique, un mot de passe perdu et c'est potentiellement tout ce à quoi il donnait accès qui est perdu.


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2015-09-16 Le numérique à l'école

Tout à l'air sensationnel quand on lit le journal : En classe, le numérique ne fait pas de miracles. On y démontre en chiffre que le numérique ne rend pas les enfants plus intelligents. Il y a pourtant des expériences réussies d'utilisation du numérique à l'école comme le montre l'article Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU. Cet article de 2009 tend aussi à dire que le numérique a du bon : Les effets positifs des jeux vidéo. L'alternance de pour et contre se poursuit avec cette succession d'article qui décrit l'éducation que choisissent pour leurs enfants les parents qui sont confrontés au numérique dans leur environnement professionnel : L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40, Pourquoi Steve Jobs et Cie ont gardé leurs enfants éloignés des iPads, Dans la Silicon Valley, l’école fait écran noir (2013). Si on remonte le temps, on se posait alors la question de l'exposition des enfants à la télévision "L'exposition à la télévision retarde le développement de l'enfant de moins de 3 ans" (2009). Et pourtant, on sait depuis longtemps que la vision humaine est particulièrement sensible au mouvement : Le système visuel n'est sensible qu'au mouvement ; du point de vue de l'utilité, c'est la seule chose qui compte pour les êtres vivants, aussi la sélection naturelle a privilégié les êtres capables de le détecter. Pour regarder un objet fixe, nous bougeons sans cesse les yeux, et les partie cérébrales du système visuel, reliant les mouvements de l'image rétinienne à ceux des yeux, construisent les formes. La vision périphérique est sensible exclusivement au mouvement. (source : wikipedia). Il est indéniable que sur un écran de télévision, ça bouge.

Si je poursuis la lecture de l'article Wikipédia : On a longtemps cru que le cinéma se servait simplement de la persistance rétinienne pour donner l'illusion du mouvement. En réalité le mouvement observé sur un écran semble essentiellement être une création du cerveau. En supposant que cette affirmation est vraie - on finit par avoir quelques doutes maintenant avec Wikipédia -, cela voudrait dire que le cerveau travaille pas mal dès que quelque chose bouge dans notre champ de vision. Il lui serait plus difficile de s'attarder sur autre chose. Réflexion faite, j'aurais bien aimé que l'article du monde ou l'étude qui sert de base à l'article s'attarde un peu plus sur la définition du numérique, voire en détermine plusieurs types.

Je discutais avec une enseignante il y a un an ou deux. Elle disait que les ordinateurs étaient dans une salle à part et que s'y rendre avec toute une classe prenait 15 minutes aller et retour. Sur une heure, ça fait déjà la moitié de perdu. C'est peut-être aussi cela le numérique : au lieu de faire une heure de maths, on fait 30 minutes d'ordinateur. Je ne suis pas sûr que les enfants y gagnent au change. Mais avec une tablette, on n'aurait plus à se déplacer ? Oui mais ces objets sont inopérants sans connexion et deviennent du même coup des fenêtres ouvertes sur l'extérieur. Bref, si votre enfant n'arrive pas à rester concentré plus de cinq minutes, tirez les rideaux, fermez les écrans et racontez-lui une très longue histoire.

2015-06-14 Le troc à grande échelle et l'économie du numérique

Je recopie une des réponses de Henri Verdier extraits de l'article Colin-Verdier : « Le processus de sélection des élites est problématique ».

Si l'économie contributive devient l'économie du travail gratuit, ça devient embêtant. Si la moitié de nos revenus ne vient plus de notre travail mais de ce que l'on prête notre voiture, notre appart, notre perceuse, on va entrer dans un monde qui n'était pas préparé pour cela. Et en particulier pas l'Etat, ni la régulation, ni le fisc. A mes yeux, il reste un problème, le fait que le travail n'est plus tout le temps sous contrat. On le voit déjà aujourd'hui, des gens organisent leur vie avec beaucoup de Blablacar, de Airbnb et de UberPop.

L'économie du numérique commence sérieusement à perturber notre système fiscal et donc notre système de répartition. En quelque sorte, l'économique numérique nous offre la possibilité de faire du troc à grande échelle. Prêter son appartement, sa voiture... Malgré toute sa complexité, notre système fiscale peine à s'immiscer dans cette économie.

2015-05-08 Collectionneur de numérique

Je suis tombé sur un documentation d'envoyé spécial Vieilles voitures : la rouille à prix d'or et suis resté scotché devant l'engouement des collectionneurs pour les vieilles voitures, presque des épaves pour certaines d'entre elles. Après trente ans, elles sont d'ailleurs considérées comme des oeuvres d'art et bénéficient du régime fiscal associé. La résistance au temps est sans doute le meilleur critère qui donne de la valeur à tel ou tel objet. La rareté vient en second. Ceci pourrait-il s'appliquer au domaine numérique ?

La rareté est assez difficile à concevoir. Comme toute chose numérique, une fois que ça marche, c'est très facile à reproduire. Le support numérique ne vieillit pas. Certains codes vieux de trente ans sont toujours de mise, des jeux ont été portés des vieux ordinateurs aux plus récents. Ils ne nécessitent pas d'entretien particulier. Le reportage suggérait qu'on collectionne les voitures dans lesquelles nos parents nous ont fait voyager. C'est de là que vient notre envie de conserver des vieilles choses. D'ailleurs, je crois que je pourrais passer des heures dans une vieille Dyane verte. Je suis trop vieux pour avoir grandi avec une tablette à mes côtés. Ces objets ont aussi la fâcheuse tendance à passer très vite sans nous laisser le temps de nous y attacher. Est-ce qu'un enfant né aujourd'hui pourrait refaire marcher une tablette d'aujourd'hui comme mon père serait capable d'aller farfouiller le moteur d'une voiture... Ou peut-être qu'on pourra simplement imprimer en 3D des objets électroniques, alors une voiture...

2015-03-23 Une petite vision du futur

La vie algorithmique, critique de la raison numérique, Eric Sadin, Il faut lire l'ouverture qui raconte une journée type telle que vous pourriez la connaître d'ici quelques dizaines d'années si la plupart de vos données étaient utilisées pour anticipez vos besoins.

Dans un autre registre, France 4 diffuse une série animée Pyscho Pass. A l'instar de Ghost in the Shell, la série se ballade dans une société futuriste plus ou moins proche de celle d'aujourd'hui. Le psycho-pass est un indice de violence calculé en temps réel pour chaque individu. S'il est trop élevé, la société vous rejette. Ce seraient sans doute un peu ce genre d'indice que les agences de surveillance aimeraient bien construire.

2015-03-19 L'école à l'heure du numérique, Edmodo

MOOC, tablettes, réseaux sociaux, il y a chaque jour de nouveaux outils et pas assez de temps pour tous les essayer. L'article suivant Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote paru dans Le Monde partagent quelques expériences. J'ai retenu Edmodo une plateforme d'échanges entre professeurs et élèves, les petits MOOC avant d'assister au cours qui parle du sujet, la saisie de notes sur tablettes (l'enseignement poste ses notes de cours que les élèves annotent en cours). Pour finir, un peu de lecture : Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée.

2015-03-08 Kartable, les programmes depuis la sixième à la terminale

J'ai découvert le site très réussi Kartable à partir duquel on peut aisément découvrir les programmes scolaires de la sixième à la terminale. Je n'y vois pas encore l'informatique ou une quelconque allusion au numérique. C'est peut-être pour bientôt.


Xavier Dupré