XD blog

blog page

ordinateurs


2017-05-17 Les petits détails des ordinateurs portables

Je passe énormément de temps avec les ordinateurs et je réalise qu'un certain confort est indispensable si on ne veut pas devenir fou. Voici quelques détails auxquels je pense quand j'achète un portable.

Je n'aime pas trop les écrans brillants. C'est épuisant et la luminosité doit pouvoir être ajustée depuis le clavier tout comme le son. (OLED vs LED LCD – Which display tech is the best?) Les écrans LCD sont plus mats ce que je préfère. Je ne sais pas vraiment ce qui est meilleur pour les yeux. Ensuite, je n'ai pas besoin d'écran très puissant car je ne joue pas trop avec mes ordinateurs.

Je n'aime pas que la touche CTRL ne soit pas dans le coin inférieur gauche. Sur certains clavier, elle est inversée avec la touche fonction (c'est le cas des Lenovo). Enfin, les anglais n'aiment pas trop les clavier Azerty. Ils font parfois des trucs bizarre quand ils adaptent un Qwerty en Azerty. Mon dernier portable a une touche >< près des touches de déplacement, soit de l'autre côté. Pas possible ! De même pour les touches de défilement de pages et même début et fin de ligne, elles doivent être accessibles directement, sans pression d'une autre touche. Une petite précision pour ceux qui choisissent des Mac ou Apple, le clavier français rend difficile d'accès tous les symbols [] {} qui sont très fréquents quand on programme. C'est joli mais agaçant.

Sur un portable récent, j'ai eu un problème de touche lente à la répétition : j'écrivais normalement comme sur n'importe quel ordinateur mais lorsque je tapais deux fois sur la même touche, seule une lettre apparaissait. On m'a dit : il suffit de ralentir. Celui qui m'a dit ça ne doit pas utiliser un ordinateur tous les jours. HP Spectre X360 Missing Double Keystrokes).

Sur un autre portable, il était impossible de booter depuis réseau (touche F12 au redémarrage), Boot issue after installation on Acer Swift 3 laptop (only with 64 bits version)).

Le disque SSD 256 Go. Je préfère SSD à autre chose même si le disque SSD est plus cher et plus petit.

Le ventilateur ne doit pas faire trop de bruit. Difficile à tester sans faire des calculs. De même, il faut pouvoir le poser sur les genoux sans que ça brûle. Si c'est juste pour écrire, cela ne devrait pas chauffer.

2016-01-03 Les ordinateurs dans les séries

On a tous en mémoire les chiffres verts sur fond noir de Matrix. C'est à peu près la seule illustration dont tout le monde se souvienne de ce qu'il se passe au sein d'un ordinateur. Je suppose que celle-ci correspond bien à l'idée qu'on s'en fait puisqu'elle est tout-à-fait incompréhensible. C'est juste une série de chiffres qui ne correspond pas au quotidien.

The Code propose une nette amélioration. Certes, il y a toujours ces écrans noirs remplis d'instructions mais celles-ci ont tout-à-fait crédibles. J'arrive à les associer à mon quotidien d'ingénieur. Mais il y a aussi ces illustrations transparentes : déplacements de fichiers, téléchargements, navigation réseau, tout apparaît en surimpression de celui qui en est la source ou de celui qui les observe. Et à l'inverse de Matrix, elles reflètent vraiment ce qu'il se passe. Je ne sais pas si cette visualisation est inspirée de Google glass. Je suppose qu'on verra plus souvent ces deux focales.


Xavier Dupré