XD blog

blog page

panne


2013-10-14 Mon PC est mort ce soir

Je fais régulièrement des sauvegardes qui ne servent à rien la plupart du temps à rien sauf quand le disque dur de mon PC me lâche. Là, je suis très content de pouvoir continuer sur un autre portable en recopiant mes données même s'il faut que j'installe une tonne de logiciels (python, latex, office, 7zip, ...). Ca m'est arrivé il y a quelques jours et j'ai appréhendé la situation avec calme même si j'ai été surpris que mon portable lâche après seulement six mois.

Sauvegarder peut être terriblement contraignant. Il y a bien sûr des solutions style stockage distant. Mais l'offre gratuite est limitée à 5 Go et étudiée pour qu'elle soit dépassée dès qu'on y stocke ses photos. De plus, je n'aime pas trop me dire que mes données sont répliquées trois fois à tous les coins du monde.

J'en suis donc revenu aux solutions artisanales. On sauvegarde si cela n'est pas trop coûteux de même qu'on écrit des articles de blogs si cela ne pas prend pas trop de temps de les mettre en ligne. Donc, ça doit se faire en trois clics de souris au plus. Une autre chose utile est la possibilité de garder l'historique des dernières modifications apportées à un document. On efface par mégarde, on supprime un paragraphe qu'on ne voulait pas supprimer...

Pour ces deux raisons, j'en suis venu à utiliser Tortoise SVN. Tous les fichiers que je souhaite conserver y sont archivés. Et je peux récupérer facilement l'historique. Pour le reste, j'ai codé moi-même la sauvegarde (voir synchronize). Elle récupère la liste des fichiers recensés par Tortoise SVN et recopie les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde sur un disque dur externe.

Toutes mes copies ne sont pas cryptées mais je contrôle les supports sur lesquels mes données sont recopiées. J'utilise malgré tout des services style dropbox ou skydrive pour facilement transbahuter certains depuis mon ordinateur vers mon téléphone portable (la lecture pour le métro).


Xavier Dupré