XD blog

blog page

papa


2014-09-22 Une délicieuse part d'inconnu

Quand papa raconte l'histoire de mon premier ordinateur, il évoque toujours le fait qu'il a vendu le piano. C'était il y a presque 30 ans. Papa n'a jamais été musicien mais je pense qu'il a toujours souhaité qu'on le devienne. On projette toujours un peu ses fantasmes sur ses enfants. Le piano était au milieu du salon pour nous donner envie.

Mon premier ordinateur était un Amstrad 464. J'ai dû l'avoir entre 10 et 12 ans, je ne sais plus. Ca fait loin maintenant. Je l'ai demandé comme cadeau pour mon anniversaire après avoir vu des T07 et MO5 traîner chez des amis. Ce qui me fascine le plus dans cette histoire est qu'à cette époque, l'ordinateur était un objet incongru. Je le désirais sans vraiment savoir ce que je pourrais en faire. J'ai encore l'image en tête. Mais le plus étrange est que mon père non plus.

Quand j'y repense, ce doit être le seul cadeau que j'ai jamais reçu et dont personne à cette époque n'avait une idée précise. Mon père a pris la décision de m'offrir un cadeau qui coûtait très cher et sans savoir si celui-ci finirait comme oeuvre d'art ou contribuerait réellement au développement de son enfant, pas parce qu'il ne savait si l'objet me plairait mais plus parce que l'objet sortait du champ de son monde connu. Je crois que c'est le seul cadeau dont la fonction comportait une grande part d'inconnu.

Aujourd'hui ça me fascine. Sans doute parce que les ordinateurs sont un peu mon métier.

De son point de vue, il ne s'agissait que d'une expérimentation de plus, un prolongement de sa vie d'architecte et d'artiste. Je ne sais pas trop comment interpréter cette phrase. Je sais seulement que je n'ai pas vu de manageurs ou patrons agir comme cela.


Xavier Dupré