XD blog

blog page

pollution


2022-06-05 Sites pollués

Il y aurait 350.000 sites pollués en France, sites sur lesquels des maisons, des bâtiments sont parfois construits. Inutile de préciser qu'une fois la pollution découverte, le bien ne vaut plus grand chose à moins que le site ne soit dépollués : Dépollution des sols : quand la faiblesse des contrôles pose un problème de santé publique, VOTRE ÉCOLE EST-ELLE TOXIQUE ? Mais ça coûte cher. Il est plus simple de mentir et de s'en débarrasser. Certains industriels prennent donc la décision de laisser des produits dangereux dans les sols tout en sachant que ceux-ci provoqueront des cancers plus tard. On en a vu d'autres : Comment le sabotage d’une mesure européenne par Total a fait perdre 30 ans à l’action climatique.

Un autre article revient sur les JO 2024. Comment contourner une nomenclature ? Identifier un site protégé, ne pas chercher d'autre alternative et mettre tout le monde d'accord devant l'urgence : JO 2024 : le stand de tir menace une zone naturelle protégée.


more...

2018-07-14 Jour de pollution à Mimizan

Alors que je joue tranquillement avec ma nièce dans le sable de la plage sud de Mimizan, une garde nageuse passe pour me dire que la plage est polluée et qu'il vaut mieux éviter tout contact avec l'eau, même au niveau des pieds. Je lui demande si c'est l'éternelle papèterie qui salit l'eau un peu plus que d'habitude. Elle me réponds qu'elle n'en sait rien mais probablement non car la plage dans l'estuaire de la rivière n'est pas fermée. A défaut d'en savoir plus, je lui demande si les résultats des tests qu'on ne lui a pas communiqué visiblement seront publiés quelque part et ils seront affichés prochainement selon elle. J'y suis retourné le lendemain alors que la plage avait réouverte sans trouver aucun indication de cette dite pollution. Le site internet de la ville ne le publiant pas. Je lui donne raison puisque cette trace a toute les chances de devenir indélélile sur le web mais par soucis de transparence, en tant que citoyen, je ne peux que m'interroger sur la véritable nature d'une pollution qui incite la mairie à ne pas divulguer les résultats, tout du moins d'une façon facilement accessible.


more...

2017-07-24 Pollution et emplois

La papèterie de Mimizan rejette quelques résidus de bois sans vraiment dire exactement combien. Voici le petit billet que j'avais écrit l'année dernière : Ouvrir les données. Cette année, il m'est arrivé de retourner sur la plage plutôt que d'aller me baigner car ce que je prenais pour les résidus d'un petit dégazage étaient probablement ceux de la papèterie locale.

Même si ce n'était qu'une sorte de farine d'écorce de bois, le premier réflexe de tout baigneur est de s'en écarter. C'est la petite pustule à supporter pour garder la papèterie dans la région. L'argument est toujours d'ordre économique et se présente presque toujours sous la forme d'un chantage : pollution mais emplois, pollution mais vacances pas trop chères. Le choix est le même depuis des années sans que nous puissions décider en tant que citoyens s'il n'existe pas d'alternatives à ce choix imposé.


Xavier Dupré