XD blog

blog page

production


2018-12-17 La COP 24, berceau des illusions

Greta Thunberg proteste à sa façon en refusant d'aller à l'école chaque vendredi pour protester contre l'inaction des gouvernements face au réchauffement climatique. Dans son discours lors de la COP 24, elle parle de justice climatique, elle dit aussi que si nous avons tant de fois échoué à réparer un système, c'est peut-être qu'il faut en changer.


more...

2018-12-15 La loi et le politique impatient

L'article induit quelque peu en erreur car le titre est comme d'habitude rédigé de façon à accrocher le lecteur tout en l'induisant dans l'erreur si jamais s'il s'arrêtait là : Le plafonnement des indemnités prud’homales jugé contraire au droit international. En substance, l'article aborde un cas où le jury prud'homal a donné raison à l'employé et a accordé des indemnités hors du plafond proposé par la loi. La loi plafonne les indemnités, l'employeur sait à l'avance ce qu'il va payer et cela peut être interprété comme si le jugement était connu à l'avance, ce qui est contraire à ce qu'on entend par Etat de droit. Le plafonnement des indemnités prud'homales n'est pas explicitement contraire à la loi mais pas tout à fait conforme à l'esprit de la loi. Voilà ce que j'ai retenu de cet article.


more...

2018-12-12 Les impôts payés en avance

Je suppose que beaucoup d'enseignants vacataires ont reçu un message des impôts comme celui que je recopie ci-dessous leur annonçant que les impôts seront prélevés dès le mois de janvier sur la base des revenus 2017 et corrigé en Septembre 2019 car le revenu 2018 ne sera connu qu'à cette date. Il est dit que le paiement à la source apporte beaucoup de souplesse... Je pense à tous les efforts pour mettre en place l'impôt à la source que l'Etat aurait pu utiliser pour réduire ce délai de 9 mois entre le début de l'année et la connaissance de mon revenu de 2018. Bref, si seulement on avait investi ces efforts dans la lutte contre la fraude plutôt que d'aller réformer une collecte qui marchait bien...


more...

2018-12-05 onnxruntime is open source

onnxruntime is meant to deploy machine learned models once they are converted to ONNX format. I did a presentation about it at PyParis and MSExperience. I went open source last night as expected. It aims at computing the prediction of many machine learned models or pipelines built with many machine learning frameworks. It does not take a dependency on the framework which produces the model, the runtime is optimized for CPU, GPU. I'm now working on a couple of projects, all open source, all on github. Interesting times.

2018-03-31 Mettre un modèle de machine learning en production

J'écrivais un article il y a peu sur le sujet ONNX : apprendre et prédire sur différentes machines où j'évoquais deux pistes pour mettre en production un modèle de machine learning, essentiellement via une application web. Il n'y a pas d'ordre de préférence, certaines sont plus abouties que d'autres. La première tensorflow-serving propose tout clé en main mais elle repose sur l'utilisation de tensorflow. La seconde ONNX, onnxmltools, winmltools convertit un modèle dans un format commun. Il est ensuite exploité là où une librairie de prédiction (un runtime) existe (liste des runtime disponibles). Ce format commun n'est pas encore exploitable en C++ ou javascript mais ces options sont envisageables également. Tensorflow encore propose une façon d'exploiter les modèles en javascript directement avec tensorflow.js (voir https://js.tensorflow.org/tutorials/import-keras.html). ONNX réfléchit à une extension pour le langage C/C++ ONNX in C/C++ qu'il est possible de faire pour le moment pour un modèle de deep learning en convertissant un modèle appris pour la librairie caffe2 avec ONNX : ONNX: deploying a trained model in a C++ project. C'est une direction choisie par le module sklearn-porter qui propose des codes en Java, C++, Go, PhP, Ruby, Javascript pour certains des modèles implémenté par scikit-learn. Cela couvre nettement plus de modèles que ce que j'avais commencé à faire avec mlprodict. Il existe d'autres options comme Seldon, à moitié open source, à moitié tourné vers une proposition de services.


Xavier Dupré